ANDREA BARLESI ROULERA EN FORMULE LE MANS EN 2010

 

Le jeune kartman Andréa Barlesi poursuivra son apprentissage en sport automobile la saison prochaine

Une jeune carrière entamée par le karting naturellement au tout début de la saison 2005. Année ou Andréa effectue timidement ses débuts au sein de la très sérieuse structure RKO compétition basée à Angerville. Et managée avec sérieux et rigueur par l’ancien Champion, Alain Colin.

Andréa se souvient :

 

« Je participais au Championnat régional de la ligue IDF dans une catégorie monotype, dénommée National. J’ai tout de même, malgré mon peu d’expérience, été qualifié pour la finale de la Coupe de France. »

 

L’année 2006 fut basée sur la concrétisation de l’apprentissage de l’année précédente. Malheureusement, suite à de multiples petits pépins inévitables en karting, Andréa n’obtient que deux podiums toujours dans la catégorie National. En parallèle, il participe au Championnat Euro endurance, qu’organise Jacky Foulatier, le patron du magazine Kart mag. Dés la première course, les Six heures du Mans, il finit associé à Olivier Lombard et Thomas Gomez, sur la 3eme marche du podium !

 

En 2007, il franchit une étape supplémentaire en débarquant au niveau International :

 

« Je désirais me lancer dans l’international, quitte à ce que ce soit très dur, mais je savais que j’allais y acquérir une expérience importante à ce niveau. C’est aussi la raison pour laquelle, j’ai rejoint l’écurie Eurokarting, qui était officiel IAME et SODI pour la Belgique. Un gros pari avec si peu de bagage derrière moi. J’ai participé au Championnat de Belgique KF2 et j’ai fini dans le Top 10. Nous avons alors décidé de tenter la toujours très difficile qualification pour le Championnat d’Europe. Laquelle se déroulait en France sur la piste d’Essay dans le Perche que je connaissais bien. J’ai eu la chance de pouvoir rouler aux avants postes tout au long du weekend, terminant dans le Top 10 des manches qualificatives. Mais malheureusement deux accrochages en course ont finalement ruiné mes chances d’un potentiel podium lors de la finale.»

 

Pour 2008, Andréa décide de participer aux GP FFSA, toujours dans la catégorie ‘’Espoir ‘’ dénommée KF2 ex ICA. Il signe quelques belles performances. Et notamment une seconde position aux chronos sur ce qui semble être devenu sa piste fétiche, Essay!

 

A chaque sortie il se qualifie en pré-finale dans le Top 5. Mais des bris moteurs viennent hélas mettre un terme à tout espoir de résultat en finale. Néanmoins, il se fait remarquer en réalisant par deux fois, la plus belle remontée en course (+15 places). Agrémentée de deux meilleurs tours en  course. A Salbris d’abord puis à … Essay, évidemment !!!

 

L’année 2009, le voit franchir un nouveau palier car Andréa arrive enfin en sport automobile.

Ce passage à l’auto, il va le faire dans le très dur et très redoutable Championnat de France  ‘’Clio-Cup ‘’ !

La raison ?

Avec mon entourage, on estimait que c’était la discipline qui s’apparentait le plus au karting et à ses terribles bagarres en peloton…

Les débuts se font avec l’équipe Galaxy, basée sur le circuit du Vigeant au sud de Poitiers. Mais déçu, Andréa file alors chez Speedcar, l’écurie de Pascal Destembert qui se trouve elle installée sur le pole mécanique d’Ales dans les Cévennes, au nord de Nîmes. Il roule avec Jean Philippe Bournot, Champion France 2007 de la Coupe Clio et victorieux aussi du titre en Junior, cette même année. Mais le Team compte aussi d’autres sérieux clients comme Michel Marvie, le patron de F1 Live et aussi  Johan Beniaes et Serge Nauges.

Bref, une belle brochette de furieux …

 

Les débuts  sont difficiles mais la fin de saison  se révèle prometteuse. Avec deux ‘’Top 15’’, à Lédenon, les deux, sur plus de 40 pilotes en piste. Ajoutés à cinq podiums en Junior (Lédenon, deux fois – Pau – Le Mans – Le Vigeant), et une 3eme place au Championnat de France Junior Clio-Cup derrière Kevin Despinasse et Thibault Bossy .

 

Andréa s’est déjà attelé à la préparation de sa prochaine saison 2010. Désirant rouler en FLM (Formule Le Mans), il a donc choisi de découvrir ce gros prototype lors des toutes nouvelles courses, les fameuses ‘’ Winter races ‘’ organisées sur le circuit provençal Paul Ricard.

 

Lors des trois épreuves hivernales de cette Winter Séries, il y signe trois podiums associé d’abord à Sam Allpass puis à  Michel Orts, en quatre manches courues.

Dorénavant, l’objectif 2010 est bien pour Andréa Barlesi de piloter une FLM, dans le Championnat LMS (Le Mans Séries)

Des contacts ont été noués avec deux écuries de premier plan. Le choix définitif devrait intervenir assez rapidement

 

Gilles Gaignault

Photos :  Teams

Sport

About Author

admin

Leave a Reply