TROPHEE ANDROS : PREMIERE MONDIALE ELECTRIQUE

 

 

En marge de la manche d’ouverture du 21éme Trophée Andros qui s’est disputée ce week-end dans la station de Val Thorens située en Haute Tarentaise Christian Estrosi Ministre de l’industrie avait tout spécialement effectué le déplacement afin d’assister à une ‘’ Première mondiale ‘’ !

En effet et à la veille du sommet de Copenhague contre le réchauffement climatique, la première course sur glace pour voitures sans émission de CO2 ne pouvait passer inaperçue…

Le Ministre de l’Industrie, maire de Nice, et conseiller général des alpes Maritimes avait tenu à donner lui-même le départ de la première course du Trophée Andros concernant les voitures électriques, disputée ce samedi 5 décembre à Val Thorens.

Une démarche que l’ancien Champion motocycliste  notamment vainqueur du Tour Moto  et aussi second du très réputé Bol d’Or associé au Canadien Yvon Duhamel en 1975, a mise en perspective :

 

« A la veille du sommet de Copenhague, il est important que la France soit exemplaire. Son image internationale en matière de respect de l’environnement s’est beaucoup améliorée en quelques années. Le lancement sur le Trophée Andros de la première course automobile à pollution zéro va y contribuer encore »

 

Au-delà de la révolution qu’elle apporte dans le sport automobile, le Ministre y voit

« Un signal fort envoyé à l’opinion qui doit comprendre qu’il faut créer maintenant toutes les infrastructures nécessaires à l’usage au quotidien de la voiture électrique et des nouvelles technologies. C’est pendant que la crise se fait encore sentir que nous devons investir pour être prêts à profiter à plein de la reprise ».

 

Le Ministère soutient en effet les projets industriels de voitures et même de scooters électriques. La France, qui est déjà le plus grand producteur de voitures rejetant moins de 130 g de CO2 au km, augmentera le bonus écologique pour les acheteurs de voitures n’en émettant plus du tout.

Et Christian Estrosi, de poursuivre :

« Pour moi, le départ de cette course symbolise le passage à une ère nouvelle marquée non seulement par un changement technologique mais aussi de nouveaux modes de fonctionnement de notre société. C’est un effet positif de la crise, qui nous a imposé ce grand pas en avant ! »

Au total, huit Sprint Cars électriques se disputeront le Trophée avec aux commandes des pilotes tels Alain Prost, Franck Lagorce (vainqueur 2008-2009) ou encore Elodie Gossuin. Comme chaque année, les véhicules utilisés disposent de leur lot d’évolutions. Pour cette édition, l’utilisation de batteries li-ion permettra aux engins de disposer d’une autonomie plus importante que les années précédentes (35 mn contre 10 mn l’an passé).

 

Le Trophée Andros Relectrice a également signé un accord avec EDF et Siemens qui deviennent partenaires techniques de l’évènement.

 

« Le sport automobile a toujours été un précurseur pour le développement des nouvelles technologies destinées par la suite au grand public. C’est sa raison d’être et l’Andros l’applique parfaitement »

Explique Max Mamers, organisateur du Trophée.

Finalement cette toute première course a vu la victoire de Jean Baptiste Dubourg, qui a remporté deux des trois manches de la course contre une seule à Olivier Pernaut.

Signalons les très belles performances de la  jeune Grassoise Marlène Broggi, trois fois seconde !!!

Gilles Gaignault

Photos : Andros et Bernard Bakalian

     Le  Classement général provisoire

1.       Jean Baptiste Dubourg (Andros) : 42 pts – 2. Marlène Broggi (Norauto) : 42 points  – 3. Olivier Pernaut (STEF-TFE) : 38 points – 4. Nicolas Prost (Pilot) : 36 points – 5. Ferrier (Ville de Nice) : 33  points- etc.

 

Historique du Trophée Andros électrique

 

2006-2007 : Lancement de l’Andros Car 01, 1er véhicule 100% électrique en course automobile sur glace. Piloté par Elodie Gossuin face à des Sprint Cars thermiques, elle termine 8ème au classement général.

 

2007-2008 : La mutation verte du Trophée Andros s’accélère avec l’Andros Car 02, plus performant et compétitif. Conduit et développé par l’ex-pilote de F1 Franck Lagorce dans la catégorie Sprint Car masculin. Deux victoires à Isola 2000 et au Stade de France.

 

2008-2009 : Création de deux véhicules silhouettes électriques dernière génération, l’Andros Car 03, qui préfigurent la 1ère série monotype 100% électrique cette année. Des motos électriques Quantya sont également de la partie et participent au Pilot Bike.

 

2009-2010 : Les bolides électriques ont leur propre Trophée. 8 Andros Car 03/Evo sur la grille de départ.

Trophée Andros

About Author

admin

Leave a Reply