F1 : RENAULT SE DIRIGE VERS LA SORTIE …

C’est à l’heure actuelle un ‘’ Secret de polichinelle ‘’ !

Le grand patron de l’entreprise Française, Carlos Ghosn n’a jamais été un fana de ce monde étrange et même totalement … étranger pour lui, qu’est l’univers des GP.

Au fil des ans, les hommes en charge de ce dossier délicat et les représentants  de l’écurie de F1 étaient pourtant parvenus bon an, mal an à lui faire accepter l’idée d’une poursuite de l’engagement décidé par ses prédécesseurs dont Raymond Levy et Louis Schweitzer.

Après Honda, BMW et Toyota, Renault devrait étre le quatrième grand constructeur à se retirer officiellement et à quitter le milieu des Grands Prix et de la F1

A chaque fois, Carlos Ghosn écoutait et se laissait imposer le renouvellement de l’engagement mais ce à partir du moment ou le Team Renault F1 ne coutait pas trop cher à la firme de Boulogne Billancourt.

Le patron imposant de dénicher de généreux sponsors pour financer tout ou partie du budget annuel de fonctionnement.

Ce qui visiblement n’est plus le cas !!!

L’arrét brutal de Honda fin 2008 puis ceux moins précipités de BMW d’abord au début de l’automne puis de Toyota plus récemment, semblent bien pourtant cette fois avoir convaincu Carl Ghosn d’envisager de les imiter, avec effet immédiat et retrait de la scène des GP

L’idée étant de trouver un ou des repreneurs à qui céder dans un premier temps une bonne partie du capital du département Renault F1.

A charge pour lui ensuite d’assurer le financement de la prochaine saison et des suivantes

Cette solution pronée en interne par une bonne partie du Comité exécutif autrement dit le Board aurait l’avantage de permettre à Renault de se désengager progressivement et de se diriger vers la sortie fin 2010.

Selon la presse Britannique, Renault est actuellement en pourparlers avec plusieurs repreneurs dont justement la société Britannique Prodrive, propriété de David Richards.

La nouvelle entité qui continuerait en 2010 d’évoluer sous l’appellation Renault serait toujours basée  à Endstone, actuel siège du Team Renault F1

Prodrive, pour l’instant installée elle à Banbury au nord d’Oxford dans les environs du circuit de Silverstone étant sur le point de céder à prix … d’Or, les  imposants terrains qu’elle posséde.

Opération immobilière gigantesque qui lui permettrait de viser le rachat de Renault dont elle récupérerait lesze somptueuses installations

Prodrive, on le sait appartient à l’homme d’affaires Britannique, David Richards, déja copropriétaire d’Aston Martin avec des émirs du Golfe.

 Rappelons qu’il a aussi déjà dirigé des équipes de F1 ayant été aux commandes des écuries Benetton et BAR.

Mais il existe également un autre candidat, un second repreneur potentiel !

Lequel se nomme Genii Capital. Il s’agit d’un fonds d’investissement domicilié au Grand Duché du Luxembourg. Et qui se trouve lui aussi également déjà impliqué dans la compétition au travers d’un programme de soutien aux jeunes pilotes et dénommé Gravity.

L’un d’entre eux, le Chinois Ho-Pin Tung, vient d’ailleurs d’étre invité à essayer la monoplace Renault de F1 cette semaine lors des tests organisés sur le circuit Andalou de Jerez de la Frontera

En coulisses il se murmure que Gravity pourrait bientôt recruter le brillant Japonais Kamui Kobayashi pour l’installer dans le baquet de la Renault si Genii Capital est retenu et choisi pour reprendre le Team Renault F1

Renault qui pourrait avaliser l’une de ces deux options des la semaine prochaine lors de la réunion cette fois du Conseil d’administration de la firme Française, prévu au siége du Quai le Gallo à Boulogne Billancourt.

Certes mais quid de la suite ?

Questionné par le grand et très sérieux quotidien Londonien ‘’ The Times ‘’ le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestonetoujours au fait de ce qui se trame en coulisses – sur ce possible accord entre Renault et Prodrive, a lâché :

«Nous sommes au coeur des discussions. J’ai confiance dans le fait que nous verrons  encore Renault en F1 sous le nom de Renault en 2010  »

 
Le but final étant pour Renault de demeurer comme simple fournisseur de moteurs auprès d’équipes clientes… comme actuellement Red Bull

Carlos Ghosn et ses troupes devraient vite le faire savoir. En tout cas avant la fin de l’année 2009 !!!

Gilles Gaignault
Photos : Team et Bernard Bakalian
 

F1

About Author

admin

Leave a Reply