LE CIRCUIT DE FLINS LES MUREAUX EST DEFINITIVEMENT ENTERRE….

 Ce n’est franchement pas une surprise

Le circuit de Flins-Les Mureaux ne verra JAMAIS le jour est est définitivement enterré !

Alain Schmitz, le Président du Conseil général, des Yvelines l’a annoncé en indiquant que le département des Yvelines retire le projet de construction d’un circuit de Formule 1 à Flins.

Produit d’appel du plan de soutien à l’industrie automobile lancé il y a plus d’un an, le circuit aura cependant toutefois permis de mettre la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable sur de bons rails.

Des rumeurs persistantes circulent sur le projet de circuit de F1 porté par le Conseil général des Yvelines. Est-il toujours d’actualité ?

Alain Schmitz :

« Ce qui est toujours d’actualité c’est le projet global, dont le circuit n’est qu’une partie. Je veux parler de la création de la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable, afin que les Yvelines restent le 1er département pour l’automobile et dont l’un des principaux objectifs est de sauvegarder et de créer des emplois dans cette filière.

Au sein de ce projet, figure effectivement un produit d’appel, dont nous espérions la forte médiatisation, un circuit de Formule 1 pour accueillir le Grand Prix de France. Nous n’avons pas été déçus. Il a atteint son objectif en plaçant les Yvelines sous les feux de l’actualité et nous a permis de mettre la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable sur les rails.


Les premiers résultats sont là et dépassent même nos attentes : déjà des subventions en soutien à des projets de Recherche et Développement locaux ont été attribuées (exemple Segula, Thales, Renault, PSA Peugeot, etc.) et l’avenir de Flins est assuré grâce à nos investissements venus en complément de ceux promis par l’Etat sur le véhicule électrique. Je rappelle que Renault va construire Zoé, sa voiture électrique, à Flins.

Par ailleurs l’ensemble de la filière électrique se développe dans les Yvelines. Avec le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, le Président directeur général de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, et le soutien du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), nous avons lancé l’implantation d’une usine de batteries comprenant leur conception (R&D), leur production et leur déconstruction. Parallèlement, nous suivons et soutenons les innovations de Peugeot PSA Poissy sur son futur véhicule hybride.

Ces avancées innovantes nous permettent de dire que les Yvelines sont aujourd’hui le berceau du véhicule du futur. J’en suis persuadé, les Yvelines ont un avenir industriel durable. Un projet d’éco-pôle (éco-déconstruction des véhicules) est également sérieusement envisagé.»

Et pour en revenir purement au projet de la création de cet éventuel circuit destiné à recevoir le Grand Prix de France de F1, le Président du Conseil Général des Yvelines, poursuit :

« Quant à la question sur l’actualité du circuit, elle s’inscrit dans un contexte pour le moins complexe et dont nous sommes loin, au conseil général, de maîtriser toutes les données.


En l’absence des soutiens nécessaires que j’avais appelé de mes vœux le 3 juillet dernier à l’occasion de mon élection à la Présidence du Conseil général, et après avoir consulté tous les acteurs de ce dossier, qu’ils soient partenaires ou opposants, j’ai pris la décision, en accord avec tous les élus de l’assemblée départementale, de renoncer à la construction d’un circuit de Formule 1. »

Et  Alain Schmitz d’ajouter :

«  Aujourd’hui, notre priorité est de poursuivre le développement de la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable, inscrite dans le projet du Grand Paris et de sortir renforcés de la crise. »

Questionné pour savoir ce qu’il allait  faire des terres préemptées par le Conseil général à Flins, le Président conclut :

« Comme prévu, nous allons les rendre à la Safer. C’était un engagement de mon prédécesseur (Pierre Bédier) au cas où le projet de circuit n’aboutirait pas. On a parfois voulu nous opposer avec les projets d’agriculture biologique. Un comble quand on sait que le Département des Yvelines est le premier département agricole d’Ile-de-France et que notre engagement en faveur d’un développement équilibré du territoire ne s’est jamais démenti. Nous allons continuer de soutenir les projets d’agriculture biologique sur les terres de Flins et veiller à ce qu’ils créent des emplois.

Le respect de l’environnement et le développement durable sont des priorités du Département des Yvelines, à travers des projets comme ceux des agriculteurs « bio », mais aussi à travers la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable.

Depuis des années, le Département des Yvelines s’est inscrit dans une démarche environnementale forte à travers des projets tels que l’aménagement des berges de Seine, l’entretien des Espaces Naturels Sensibles (ENS), la construction HQE (haute qualité environnementale) des collèges, le développement des circulations douces (randonnées équestres et cyclistes), le FEDEI (Fond Eco Départemental Environnement et Innovation)

J’entends faire en sorte de concilier développement économique et environnement dans les Yvelines. Ces deux enjeux sont nécessaires pour les Yvelinois.»


C’est la raison pour laquelle au plus haut sommet de l’état, cet épineux dossier n’a pas rencontré l’écho souhaité et le feu vert tant attendu et espéré par l’actuel Président du Conseil Général des Yvelines et son prédécesseur, n’est JAMAIS venu

Comme on le voit, la logique et le bon sens ont enfin finis par l’emporter car ce dossier de Flins n’était pas viable. Gilles Gaignault
Photos : Conseil Général
 

Sport

Leave a Reply