F1 : RETOUR ENFIN CONFIRME DU GP DU CANADA A MONTREAL

 

 LE CIRCUIT GILLES VILLENEUVE SUR L’ILE NOTRE DAME AU COEUR DE MONTREAL

Le Grand Prix du Canada, disparu du calendrier des GP en 2009, sera

 bien de retour au calendrier 2010 de la FIA.

Les monoplaces de F1 sont assurées d’y rouler pendant les cinq

prochaines années (2010 à 2014)

C’est l’information confirmée ce vendredi par les autorités

gouvernementales Canadiennes après un accord avec la FOM (Formula

 One Management), qui gère les droits commerciaux de la discipline.

Le Grand Prix de Montréal sera disputé le dimanche 13 juin

Normand Legault, organisateur de la course les dernières années, avait passé le relais aux autorités publiques. La course étant dorénavant organisée par les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que la Ville de Montréal.

L’annonce a été faite conjointement par les représentants des gouvernements Canadien et Québécois et de la ville de Montréal. Le gouvernement fédéral d’Ottawa, celui du Québec, la ville de Montréal et l’organisme Tourisme Montréal ont convenus d’investir 75 millions de dollars canadiens sur cinq ans pour assurer ce qui est présenté comme ‘’ l’événement ’’ International se déroulant sur le sol Canadien.

Le gérant de la FOM, Bernie Ecclestone, avait rappelons-le supprimé du calendrier le seul Grand Prix disputé en Amérique du Nord après le retrait d’Indianapolis et conditionné à l’époque son éventuel retour au versement de 175 millions de dollars de redevances par les pouvoirs publics :

 "Nous avons tous ensemble, tous paliers de gouvernement confondus, travaillé sans relâche au cours des derniers mois pour ramener le Grand Prix à Montréal, tout en demeurant financièrement responsables"

C’est ce qu’a déclaré le Ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand.

La suppression du Grand Prix de Montréal, après trente ans d’existence, avait suscité des protestations parmi les pilotes et les écuries qui appréciaient cette étape très conviviale et populaire, disputée sur une l’île artificielle Notre Dame au milieu du Saint-Laurent.

La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) avait déjà annoncé en septembre dernier lors de la publication de son pré-calendrier 2010 le retour du Grand Prix du Canada.

Mais à la condition qu’un accord soit trouvé entre les gouvernements Canadien et Québécois et la FOM.

C’est dorénavant chose faite

Et une excellente nouvelle tant ce GP est apprécié de tous.

Ce GP du Canada à Montréal est le SEUL au monde ou l’on peut venir assister au Grand Prix sans prendre sa voiture car le… métro vous transporte jusqu’aux portes du circuit !!!!

Gilles Gaignault

Photos : Bernard Bakalian

LA SUPERBE VILLE DE MONTREAL SUR LE SAINT LAURENT

 

F1

About Author

gilles

Leave a Reply