WTCC : ALESSANDRO ZANARDI SE RETIRE A SON TOUR

 

«Je ne retournerai pas en WTCC. C’est dommage. Mais quand une porte se ferme, une autre plus grande peut s’ouvrir. Ça peut être sympa de bouger quand il y a de nouveaux défis. Même si pour l’heure, il n’y en a pas encore.»

Quatre jours après son compatriote Nicola Larini, l’un des pilotes du Team Chevrolet qui a annoncé la veille de l’ultime manche du Championnat WTCC disputée à Macao, son retrait de la compétition, ce jeudi ce fut au tour d’Alessandro Zanardi de l’imiter et d’indiquer qu’à son tour il quittait lui le WTCC !

Agé de 43 ans, Zanardi pilotait une BMW en WTCC depuis 2005, bolide avec lequel il a remporté quatre victoires

Mais visiblement à écouter sa déclaration, Alessandro n’en abandonne pas pour autant la compétition :

 

 

Rappelons qu’Alessandro Zanardi s’est  illustré dans de multiples disciplines du sport auto avant de rejoindre le WTCC

Il a notamment disputé 41 Grands Prix de F1 roulant successivement chez Jordan, Minardi, Lotus entre1991 et 1995 

Puis l’Italien s’est aligné à partir de1996 aux USA dans le Championnat CART plus connu sous l’appellation d’Indycar y décrochant  douze victoires et deux titres en 1997 et 1998 au volant de la monoplace du Team appartenant au milliardaire Chip Ganassi.

En 1999 il est rappelé en F1 par Franck Williams aux côtés de Ralf Schumacher (photo ci dessus) mais la saison s’avère décevante. Malgré un contrat de deux ans, il quitte à nouveau l’univers des GP et s’offre alors en 2000 une année sabbatique !

Il retrouve un volant outre atlantique en 2001 au sein de l’équipe de Mo Nunn pour courir en Champcar.

Hélas pour lui, le 15 septembre 2001, Alessandro Zanardi est victime d’un terrible accident survenu sur le circuit Allemand du Lausitzring au sud de Berlin.

Après avoir perdu le contrôle de sa monoplace en sortant des stands, Zanardi se retrouve immobilisé au beau milieu de la piste et est alors percuté de plein fouet par la voiture d’Alex Tagliani lancée à 320 km/h. Très grièvement blessé et perdant beaucoup de sang, l’infortuné pilote est immédiatement évacué par hélicoptère et il doit être amputé de ses deux jambes à hauteur des genoux !!!

A force de volonté et de courage après une longue rééducation, le sympathique Italien retrouvait un volant chez BMW, la firme le faisant courir au volant de ses puissantes berlines dans les Championnats réservées aux voitures de tourisme

En 2003, après avoir repris le volant d’une monoplace de Champ Car spécialement équipée pour faire quelques tours d’hommage, symboliquement, Alessandro achève sur le Lausitzring sa course de 2001.

Il s’engage officiellement dans le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC).

En 2005, avec une voiture spécialement équipée, il remporte à Oschersleben une toute première victoire.

En novembre 2006, il devient le premier pilote amputé des deux jambes à prendre le volant d’une Formule 1, une BMW Sauber spécialement adaptée à son handicap par l’écurie allemande.

Depuis il faisait l’admiration de tous, constamment à l’attaque et à la bagarre en WTCC.

BMW diminuant son soutien comme autonewsinfo l’a indiqué mardi dernier,  ne soutenant plus que deux pilotes, Priaulx et Farfus, Zanardi va donc poursuivre à nouveau sa belle carrière dans une autre discipline très probablement le très select Championnat dénommé Superstars en Italie

 

Gilles Gaignault

Photos : Constructeurs et Champcar

 

 

 

WTCC

About Author

admin

Leave a Reply