RENAULT REDONNE VIE A … GORDINI

 

Il y avait la foule des grands soirs ce mardi à l’Atelier Renault sur les Champs Elysées à Paris pour assister au baptême et à la présentation de la dernière née de la maison Renault et dénommée … Gordini !!!

Oui, vous avez bien lu, nous n’avons pas bu et écrivons sérieusement…

Renault va bien ressortir un de ses modèles avec la griffe ‘’ Gordini ‘’

 

L’INOUBLIABLE GORD A ENFIN UNE … DESCENDANTE !

En effet après que  Marc Grimaldi le directeur de l’Atelier Renault ait fait les présentations,  il laissait rapidement à Stephen Norman, directeur du marketing de la firme Française et Remi Deconinck, patron lui de Renault Sport Technologies, le soin de dévoiler devant un parterre de passionnés, la première Renault des temps modernes qui prend l’appellation de Twingo RS … Gordini.

STEPHEN NORMAN-REMI DECONINCK-JEAN RAGNOTTI-MICHEL LECLERE

Mais la SAGA Gordini  va revivre…

Car très prochainement, deux et même trois autres modèles suivront. Assurément la Clio et la Mégane mais quid de la suivante ? Mystère…

Stephen Norman ne nous en dira pas plus ce mardi soir.

Quoiqu’il en soit, c’est un réel … événement d’assister à la renaissance d’une Renault labellisée Gordini !

A nos côtés, se trouvaient  plusieurs pilotes ayant brillés au volant de l’inoubliable R8 Gordini dont Jean Ragnotti et Michel Leclére.

Mais aussi et surtout le tout premier à l’avoir fait triomphé en compétition : Jean Vinatier !!!

En effet, c’est bien le père Vinatier, membre plus tard de la grande équipe Alpine un autre fleuron appartenant à Renault –qui apporta à la Gord ses premiers succès en course !!!

 

DOM PASCAL-MICHEL LECLERE et sa femme – JEAN VINATIER

Le  8 novembre 1964 à l’occasion du Tour de Corse qu’il remporte Co-piloté par Roger Masson et l’année suivante lors du Lyon –Charbonnières ou il triomphe de nouveau, assisté de François Hoffmann.

Evidemment en cette  émouvante soirée de novembre 2009 pour le lancement officiel d’une Renault Gordini, on ne pouvait s’empêcher d’avoir une pensée pour ‘’ le sorcier ‘’ !

Surnom affectif donné au créateur de la marque et de la légendaire Gord : Amédée Gordini disparu le  25 mai  1979.

 Trente ans déjà…

En tout cas au milieu de la nombreuse assistance, les Michel Hommell – Claude Furiet et autres Patrick Peter semblaient très enthousiastes de retrouver une Gordini

Nous aussi d’ailleurs car cette sublime automobile a bercé notre adolescence et il y a tellement d’années que nous espérions la revoir un jour mais franchement sans trop y croire …

Et pourtant !

C’est désormais et incroyablement chose faite !

On va, nous ne REVONS PLUS  revoir sur nos routes et nos circuits des Renault Gordini

Gilles Gaignault
Photos : Gilles Vitry et Photoracingclassic

*

Photo : Olivier Thibaud

Sport

About Author

admin

Leave a Reply