21e TROPHEE ANDROS : L’ERE DE L’ELECTRIQUE A SONNE !!!

 LA PROMO DE L’ANDROS 2009 A FIERE ALLURE ….

« Gagner le Trophée Andros ?  Presque aussi difficile qu’être Champion du monde de F1 ! Il a fallu que je reparte à zéro dans cette discipline où l’on doit maîtriser rapidement des paramètres complexes : la glace, la glisse, la météo, l’évolution de la piste, le comportement de la voiture, etc. ».

L’homme qui parle ?

Tout simplement … Alain Prost !

Et il sait de quoi il parle, lui qui a dû patienter quatre saisons depuis ses débuts dans la discipline en 2004, avant de pouvoir s’imposer  enfin au volant de sa Toyota Auris.

Cela dit, pour ce qui est de la glace, celle-ci a fait quelque peu défaut ce week-end lors de la présentation officielle de la 21e édition du « Grand cirque blanc » à Val Thorens.

Plus que de glace, il fallait en effet parler de « soupe » sur la piste… la faute, on l’aura compris, à une température bien au-dessus de 0° C !

Ce qui n’a pas empêché l’ensemble des concurrents du plateau de jouer le jeu, en passant des trains de pneus neufs sur leur monture. Ici, il était autant question d’assurer le spectacle, que de jauger le potentiel des voitures en vue de l’affrontement officiel des 5 et 6 décembre prochains.

Pour ce qui est du plateau des « Silhouettes », la catégorie Reine de la discipline, celui-ci va surtout voir un affrontement  ‘’Dacia-Skoda’’ avec d’un côté Alain Prost au volant de sa toute nouvelle Duster et de l’autre Jean-Philippe Dayraut (le Champion en titre), Olivier Panis, Paul Belmondo et Grégoire Demoustier.

Lesquels se partageront le volant des deux Fabia officielles.

Duel qui sera sans doute très certainement arbitré par Bertrand Balas sur la Toyota du Groupement des Concessionnaires ainsi que par Franck Lagorce sur la Clio 3 développée par le DA Racing.

Des équipes et des voitures que nous avons déjà présentées tout récemment dans nos colonnes.

Sur le plan de la réglementation, tous devront composer avec une nouvelle donne : la limitation du nombre de pneus cloutés Continental (le IceRacingContact 3) à 6 au lieu de 8. Plus précisément, le nombre de pneus tirés au sort comme de coutume sera attribué en fonction des conditions météo.

Ainsi, avec des conditions normales (froid, glace vive), les pilotes auront droit à 6 pneus. Si les conditions se détériorent (arrachage des clous sur une piste constituée de neige fondante, etc.), ces mêmes pilotes pourront disposer de 2 pneus supplémentaires, gardés en réserve par le manufacturier.

Autant dire que la démarche ajoute une difficulté supplémentaire côté stratégie !

Et puis, autour des F1 de la glace, la 3e décennie s’ouvre dorénavant vers un futur innovant avec d’abord la jeunesse de « l’Andros Académie », sorte de filière de la glace qui se disputera sur les Sprint Car à 2 roues motrices arrière.

Filles ou garçons âgés de 15 à 20 ans, tous auront l’objectif de remporter le classement général et par la même occasion la bourse de 27 500 € pour pouvoir pénétrer dans la cour des grands ou en découdre au volant d’une voiture électrique, l’hiver prochain.

PHILIPPE STREIFF PARAIN DES …MISS : Melles BROGGI et LAFFITE

Et c’est bien là que se situe le principal événement de cette hivernale 2009-2010. Disputé sur des « Andros Car » de 122 ch. (via 27 modules Lithium-ion de 320V) construits dans les ateliers de Luc Marchetti le patron d’ Exagon Engineering, installé à Magny cours, « le Trophée Andros Electrique » se positionne comme la 1ère course de vitesse mondiale 100 % électrique !

Une démarche responsable due à l’obstination visionnaire de ses créateurs (Max Mamers et Frédéric Gervoson), persuadés que le sport automobile ne sera jamais plus comme avant.

Une philosophie sans doute partagée par Alain Prost, Franck Lagorce, Stéphane Ortelli, Margot Laffite, Olivier Pernaut, etc., déjà annoncés comme partants pour démontrer les qualités du matériel sur la piste.

Cela valait bien l’attribution aux organisateurs du « Worldgreen sports », un label mondial vert décerné par le média Internet Worldsports Events, qui tient compte des actions prises en faveur de l’environnement.

Marc David

Photos : Bernard Bakalian

Le calendrier

. 5-6 décembre 2009 : Val-Thorens

. 12-13 décembre : Grandvalira (Andorre)

. 18-19 décembre : L’Alpe-d’Huez

. 8-9 janvier 2010 : Isola 2000

. 15-16 janvier : Lans-en-Vercors

. 23-24 janvier : Saint-Dié-des-Vosges

. 29-30 janvier : Super-Besse.   

 

 

 

 

Trophée Andros

About Author

gilles

Leave a Reply