TROPHEE ANDROS : ALAIN PROST ROULERA AU VOLANT D’UNE DACIA DUSTER

 

Il y avait la foule des grands jours ce mardi au siège de

 Renault à Boulogne-Billancourt pour assister à la

présentation de la toute nouvelle monture d’Alain Prost,

destinée à la prochaine édition du toujours très réputé

Trophée Andros, laquelle on le sait débutera les 12 et

 13 décembre prochain, en Andorre.

Pour tenter d’enlever un troisième Trophée Andros

après ceux de 2007 et 2008 l’hiver dernier, c’est

Jean Philippe Dayraut qui avait été sacré – l’ancien

quadruple Champion du monde de Formule 1,

retrouve un constructeur Français qu’il connait bien

 puisqu’Alain roulera cet hiver au volant d’une …

Renault Dacia.

  STEPHEN NORMAN ET REMI DECONINCK

 DEVOILENT LA DACIA

Il s’agit d’un réel événement car c’est la toute première fois que la firme au losange s’engage ainsi dans l’épreuve créée par Max Mamers, bien évidemment présent dans la salle, pour honorer ce baptême qu’est la présentation d’une nouvelle voiture.

D’ailleurs la présence massive de très nombreux cadres supérieurs et de responsables de Renault, démontre à elle seule la portée et l’importance de cette naissance d’une voiture de course complètement nouvelle et développée, sous la houlette de Renault Sport Technologies, dans les ateliers de Tork Engineering, l’entreprise que dirige Richard Tur à Amilly, dans les environs de Montargis dans le Loiret.

En effet et c’est une réelle bonne nouvelle, Dacia marque appartenant au Groupe Renault se lance cet hiver à l’assaut du Trophée Andros.

Comme nous l’explique Alain Prost :

«  Je suis franchement heureux et ravi de courir au volant de cette Dacia Duster. C’st une toute nouvelle voiture et sincèrement je suis fier de participer à sa promotion dans le cadre de ces courses sur glace. »

Et celui qui remporta son quatrième et ultime titre de Champion du monde de F1 en 1993 au volant d’une Williams… Renault, d’ajouter :

« En s’appuyant sur Renault sport technologies avec le soutien de Tork Engineering, je suis vraiment très confiant dans les capacités et la fiabilité de cette Dacia ce qui augure d’une belle saison à venir ! »

Sous sa peau en fibre de verre cette Dacia Duster cache un châssis tubulaire animé d’un moteur V3 3l 24v issu de l’alliance Renault Nissan. Ce moteur a été tout spécialement préparé afin de maximaliser ses performances malgré l’altitude des stations de sport d’hiver ou se déroulent les épreuves. Il affiche une puissance de 350 ch. à 7500tr/mn et délivre un couple de 360 Nm à 5500 tr/mn.

La boite de vitesses séquentielle à 6 rapports permet un changement de vitesse très rapide et précis même en pleine glisse au beau milieu d’une courbe. L’installation du moteur à l’arrière de la voiture fait partie du travail réalisé pour optimiser la répartition des masses et atteindre les 950kg réglementaires. Il fallait en effet descendre au maximum le centre de gravité et diminuer l’inertie polaire pour une meilleure maitrise du véhicule et obtenir ainsi plus d’efficacité.

Des suspensions à double triangulation et des amortisseurs à grands débattements permettront à cette Dacia Duster d’affronter les terrains variés de l’Andros. La voiture est équipée de différentiels à glissement limité pour la conduite en conditions extrêmes. Elle est en outre également équipée d’un système à 4 roues motrices directrices pour une maitrise totale de ses trajectoires. Ce système est mécanique, actionné par un renvoi venant de la direction avant et pouvant être ajusté rapidement selon la configuration du circuit .

Nul doute qu’avec ce véritable ‘’ petit bijou ‘’, un vrai joyau créée pour la course, Alain Prost va disposer de l’arme … fatale (?) pour tenter de récupérer son sceptre, abandonné l’hiver dernier à … Skoda et Jean Philippe Dayraut.

D’ailleurs à voir le sourire qui tout au long de cette présentation illuminait son visage on peur affirmer qu’Alain Prost est serein :

«  Je dispose de la voiture dont je rêvais. Elle a été entièrement conçue comme je l’imaginais en bénéficiant de l’expérience acquise lors des Trophées précédents. »

STEPHEN NORMAN- ALAIN PROST – REMI DECONINCK

De son côté, Stephen Norman le directeur général du marketing Renault a lâché :

« Nous engager ainsi avec Dacia c’est une magnifique opération de marketing et avoir Alain Prost à son volant ne peut que valoriser notre participation.»

Et de rappeler quelques chiffres intéressants :

«  La fusion Renault- Dacia à dix ans, datant de 1999. Mais ce n’est qu’en 2004 qu’a eu lieu le lancement de la Logan notre véhicule emblématique. Depuis 1,1 million de Dacia ont été vendus dont 150.000 en France depuis 2005. C’est dire si nos clients sont nombreux. En tout cas cette Dacia Duster Andros qui préfigure notre future modèle présenté lors du prochain Salon de Genève en mars  est un véhicule séduisant. Nous espérions maintenant sportivement parlant prouver et démontrer sa qualité »

Et Stephen Norman, l’homme ‘’Numéro 1’’  du …  marketing chez Renault, de conclure :

«  En raison de la saisonnalité de l’Andros, le Trophée bénéficie d’une très forte médiatisation. A nous d’en profiter.  Avec Alain, nous sommes bien armés. »

Alain Prost qui au passage ajoute :

«  J’ai toujours la flamme et la passion de la course pour poursuivre la carrière et je suis encore terriblement motivé. C’est une énorme responsabilité de piloter cette Duster avant son grands lancement commercial dans quelques mois une fois le Trophée terminé.»

Sur qu’à l’écouter et le voir on n’en doute pas un seul instant tant Alain est encore animé de ‘’ cette rage de vaincre ‘’ le  fameux … Fighting Spirit comme disent nos amis Britanniques !!!

La conclusion, nous la laissons à Remi Deconinck, le Directeur Général de Renault Sport Technologies :

« Pour nous ce lancement est un moment émouvant. L’idée née de l’imagination de Stephen Norman a provoqué un intérêt très fort au point de déclencher notre engagement.  En convaincant Alain Prost qui est un homme sérieux volontaire enthousiaste têtu et acéré qui a des exigences connus et reconnus, nous sommes certains que cela sera profitable au lancement au printemps prochain de notre future Dacia Duster de série »

La voiture sera dévoilée au public des ce week-end lors de la traditionnelle présentation du Trophée Andros qui aura lieu comme chaque année à Val Thorens.

Gilles Gaignault

Photos : Bernard Bakalian et Gilles Vitry

 UNE INNOVATION:  … L’ESSUI GLACE DANS LA PORTIERE !!!

 

 Le calendrier

5-6 décembre 2009 : Val-Thorens
12-13 décembre 2009 : Grandvalira
(Andorre)
18-19décembre 2009 : L’Alpe D’Huez
8-9 janvier 2010 : Isola 2000
15-16 janvier 2010 : Lans-en-Vercors
23-24 janvier 2010 : Saint-Dié-des-Vosges
29-30 janvier 2010 : Clermont Super-Besse

Trophée Andros

About Author

gilles

Leave a Reply