TROPHEE ANDROS : SKODA REMET SON TITRE EN JEU ET SE RENFORCE AVEC PANIS

 LA DREAM TEAM DE SKODA …

 

Démarrée sur les chapeaux de roue l’hiver dernier, l’histoire de Skoda sur la glace s’inscrit finalement dans la durée, la firme Tchèque ayant décidé de poursuivre sa belle aventure dans le Trophée Andros, en proposant cette saison une vraie ‘’ Dream Team ‘’ forte de quatre pilotes chevronnés, motivés, solidaires et décidés à tout faire pour renouveler le bail et conserver le titre.

C’est ce qu’a déclaré ce lundi, Jean-Marc Prince, le Directeur général de Skoda France, lors de la présentation de son équipe :

«  Les succès de Skoda dans le Trophée Andros contribuent à la notoriété de notre marque.»

Performances qui du coup justifient pleinement un engagement non seulement poursuivi mais renforcé avec l’arrivée d’une véritable ‘’ pointure ‘’ en la personne d’Olivier Panis. Le Grenoblois étant recruté pour épauler Jean Philippe Dayraut, celui qui l’an passé est devenu – comme le fut auparavant avant lui un certain Yvan Muller -, le ‘’ magicien de la glace ‘’. Tenant du titre, le toulousain possède vingt et une victoires au compteur et il compte bien ajouter cet hiver quelques nouveaux succès.

Dayraut fera équipe avec Paul Belmondo qui se partage maintenant entre sa vie au théâtre et le Trophée. Un ‘’ Paulo ‘’ qui après une saison de reprise l’an dernier, désire maintenant s’exprimer pleinement

Quant à ‘’Olive’’, lui il retrouve le jeune et prometteur Grégoire Demoustier, âgé de 18 ans avec qui ill partageait déjà sa voiture l’hiver dernier sous les couleurs Toyota

Lors de cette présentation, Cédric Journel le dynamique Directeur Marketing qui a beaucoup œuvré  pour mettre sur pied cette  équipe Skoda qui a vraiment fière allure à lâché :

«  Nous sommes très heureux de pouvoir réunir au sein de notre équipe le Champion en titre véritable expert sur la glace et un ancien grand pilote de F1 Français qui a manifesté la volonté de travailler avec un constructeur en plein développement. Nous poursuivons notre excellente collaboration avec Paul Belmondo dont les objectifs sont plus élevés cette saison. Et nous avons un jeune  nouveau pilote l’espoir Grégoire Demoustier. Nous avons une vraie Dream Team »

Comme on change rarement une équipe qui gagne, l’exploitation sportive sera toujours assurée par la belle structure AS Events de l’ami Dany Snobeck et Jean Pierre Béchu.

Pour la plus grande satisfaction de Dany, toujours aussi passionné et motivé qu’il y a …. 

« Notre partenariat avec Skoda se renforce. J’y vois la reconnaissance du travail effectué l’an dernier et j’en remercie les dirigeants de la marque avec lesquels nous parlons le même langage. »

Et de préciser :

«  Il y a longtemps que je n’avais vécu pareille osmose avec un constructeur »

Justement, questionné, Jean Marc Prince le boss de la filiale Française, a ajouté :

« Le Trophée Andros est une compétition atypique qui correspond parfaitement aux valeurs de notre marque Skoda. En affirmant notre présence dans la durée, nous souhaitons confirmer notre victoire de l’hiver dernier et renouveler notre confiance dans l’organisation. Notre participation au Trophée constitue pour nous une magnifique opportunité de déploiement vis-à-vis de notre réseau de distribution et de nos clients. Pour Skoda, c’est un programme idéalement complémentaire de celui des Rallyes ou nous sommes engagés en IRC  »

Le tenant du titre aime on le sait la bagarre. Mais il se considère avant tout au service de son équipe.

Un titre, c’est bien. Deux, ce serait mieux. Questionné par nos soins, Jean Philippe Dayraut, nous a répondu trés souriant :

«  L’objectif N°1 de l’équipe Skoda est de se battre pour nous permettre de conserver le titre. Nous sommes aussi motivés que si nous n’avions jamais gagné, solidaires et animés par un esprit sportif. Personnellement, je rêve toujours de faire mieux. Au cours de la saison  passée, j’ai tout de même remporté six courses sur treize, dont une avec le lest maximum (60kg) à bord, je suis monté sur le podium en cinq autres occasions. La marge de progression est donc assez étroite. »

Il va donc y avoir émulation avec Olivier …

«  Moi, j’aime cela, l’émulation ! Elle permet de se remettre en question le jour ou l’on est un peu moins bien. Nous sommes une équipe avant tout, le principal est qu’une Skoda soit devant. Bien sur, je préférerais que ce soit la mienne mais si je dois me mettre au service de l’équipe à un moment donné, je n’hésiterais pas, bien sûr. »

Olivier Panis qui débarque chez Skoda après quatre saisons d’Andros et de nombreux podiums dont une victoire passe la vitesse supérieure. Raison pour laquelle la glace s’est immédiatement rompue avec le Team tenant du Trophée. ‘’Olive ‘’ raconte :

« Des que Skoda m’a contacté, j’ai su que c’était l’équipe dans laquelle je devais rouler si je voulais essayer de gagner l’Andros. Le courant est vite bien passé. Honnêtement je pense avoir accumulé suffisamment d’expérience pour viser le titre. Je connais tous les circuits. J’ai rencontré toutes les variations de piste : glace vive – goudron – neige fondante – boue. Aujourd’hui, je sais adapter mon pilotage à tous les changements de conditions. Je ne prétends pas que ce sera facile, mais je me sens prêt à me battre pour tenter de remporter ce Trophée Andros »

A quelques mètres de la, l’organisateur Max Mamers qui écoutait discrètement notre discussion aura très certainement apprécié la teneur des propos tenus par Olivier Panis.

La présentation  du Trophée Andros aura lieu le week-end prochain comme le veut la tradition à Val Thorens.

Le premier rendez-vous étant programmé pour les 12 et 13 décembre à Grandvalira en Andorre.

Gilles Gaignault

Photos : Bernard Bakalian et Gilles Vitry

 

Le calendrier

5-6 décembre 2009 : Val-Thorens
12-13 décembre 2009 : Grandvalira (Andorre)
18-19décembre 2009 : L’Alpe D’Huez
8-9 janvier 2010 : Isola 2000
15-16 janvier 2010 : Lans-en-Vercors
23-24 janvier 2010 : Saint-Dié-des-Vosges
29-30 janvier 2010 : Clermont Super-Besse

Trophée Andros

About Author

gilles

Leave a Reply