GRAND PRIX DE FRANCE F1: MAGNY COURS … ATTAQUE LES PREMIERS TRAVAUX!!

 

Alors que le sort du futur circuit de Flins devrait être définitivement scellé vendredi prochain 20 novembre, date à laquelle le Président du Conseil Général des Yvelines, Alain Schmitt annoncera l’arrêt définitif du projet du circuit de Flins-les Mureaux, à Magny cours on se prépare à l’éventualité de recevoir à nouveau dans l’avenir le Grand Prix de France de Formule 1!

En effet, Flins – les Mureaux ayant été jugé irréalisable, compte tenu notamment de la présence de stations de pompage d’eau alimentant quotidiennement 800.000 Franciliens et une très grande partie des hommes politiques de gauche comme de droite ayant manifestés une réelle hostilité, à commencer par Jean Paul Huchon le tout puissant Président du Conseil Général de la Région Ile de France, le circuit de Flins – les Mureaux est donc ‘’ mort-né ‘’ !!!

Tout récemment encore, l’ancien Champion Olympique et du Monde de judo David Douillet, élu député de la circonscription de Poissy qui se trouve à proximité immédiate du site envisagé, déclarait également son hostilité face à ce projet. Comme l’avait auparavant et à maintes reprises fait Jean Louis Borloo, le Ministre de l’Ecologie et du développement durable. 


Si l’on ajoute les centaines de recours qui se sont fait jour et multipliés au cours des derniers mois, finalement la logique et le bon sens ont enfin fini par l’emporter condamnant définitivement le circuit de Flins les Mureaux.

A ce sujet, on retiendra que jamais ni le Président de la République, Nicolas Sarkozy, ni son Premier Ministre, François Fillon n’ont jamais soutenu ce projet ‘’ mort-né ‘’, ne l’évoquant jamais dans leurs discours concernant notamment le futur et le Grand Paris

Du coup et comme autonewsinfo n’a cessé de le clamer et de le marteler depuis plus d’un an, Flins ne verra jamais le jour et est enterré.

C’est la raison pour laquelle après avoir été contraint au silence malgré l’ambitieux projet dénommé ‘’ Magny cours 2 ‘’, dans la Nièvre, on se prépare et on s’active secrètement à nouveau, à réactiver le dossier GP de France en vu d’une inscription au calendrier de la FIA2011 .

A ce sujet des ce lundi 16 novembre, une toute première tranche de travaux va être entreprise !!!

C’est ce que nous a annoncé, Philippe Guillaume, membre du directoire du circuit que nous avons rencontré sur place à Magny cours en fin de semaine dernière:

« Les travaux destinés, comme nous l’a recommandé Charlie Whitting de la FIA, à élargir la ligne droite des stands de trois bons mètres, vont durer quatre mois. Cette première tranche de travaux va couter 1,1 million d’€ entièrement financés par le Conseil Général de la Nièvre, propriétaire du site de Magny cours. J’ajouterais que notre circuit nivernais est actuellement le seul, je dis bien le seul à disposer du grade 1 auprès de la FIA et cette homologation est valable jusqu’en 2012. Donc le circuit de Magny cours est le seul actuellement en conformité pour recevoir un GP.»

Flins-les Mureaux ‘’ hors course ‘’ Magny cours à nouveau candidat, reste alors à dénicher le promoteur capable de se substituer à l’ancien promoteur, en l’occurrence, la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile).

A ce sujet tout le monde sait, qu’à un moment le Groupe Lagardère semblait intéressé par l’idée de prendre le relais. Notamment lorsqu’avait été évoqué l’idée d’organiser le Grand Prix de France de F1 sur le site d’Eurodysney. Les responsables de ce dernier ayant vite fait savoir qu’ils n’étaient finalement plus candidat, suite à un tollé des habitants installés à proximité du parc de loisirs, on avait cru comprendre que poussé par Alain Prost, le Groupe Lagardère s’était rapproché de l’autre projet Francilien, celui de Flins.

Mais depuis des mois, aucune information n’a filtré…

Questionné par nos soins, Philippe Guillaume nous a lâchè :

« Nous aussi à un moment, nous avons été en relation avec eux.»

Cela remonte du temps où l’homme qui dirigeait Magny Cours et pilotait le projet ‘’ Magny cours 2 ‘’, le regretté Gérard Dumas emporté par la maladie au cours de l’été 2008 – avait établi le contact pour que le Groupe Lagardère reprenne le flambeau abandonné par la FFSA !!!

Qu’en est- t’il aujourd’hui ?

On peut logiquement estimer que la totalité des intéressés vont tout mettre en œuvre pour soutenir l’initiative de Magny cours en vu d’un GP de France de F1 en 2011.

A commencer par la FFSA et son jeune Président Nicolas Deschaux, plutôt discret ces derniers mois mais dont on dit qu’en coulisses ‘’qu’il s’active sérieusement’’ pour que la manche Française du Championnat du monde de F1, retrouve enfin sa place au calendrier. Tout comme l’homme qui contrôle et pilote pour la FFSA, Eric Barbaroux. Lequel piaffe d’impatience de disposer d’un projet qui tienne la route en vu de 2011 car pour 2010, il est, on le sait hélas déjà trop tard, le calendrier étant figé.

Avec un Français, Jean Todt nouvellement élu Président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) on peut la aussi, légitimement penser que ce poste va grandement faciliter les choses et le dialogue.

Et ce d’autant plus que le grand argentier de la F1 alias Bernie Ecclestone se trouve dorénavant dans une position bien indélicate.

Eh oui, le GP de Grande Bretagne est lui aussi sur la sellette car après s’être fâché avec le BRDC (British Racing Driver Club) promoteur du GP à Silverstone, Monsieur Ecclestone avait contracté avec ceux du circuit de Donington Park, situé plus au nord au cœur des Midlands. Mais ces derniers rencontrant de grosses difficultés financières, Bernie se retrouve sans British GP !!!

Si l’on ajoute que ceux des GP de Belgique et d’Hockenheim en Allemagne, tous deux déficitaires et qui demandent à rediscuter leurs contrats, cela fait beaucoup. Et relance l’idée du … GP de France.

A ceux qui parlent d’un GP à Magny cours, perdu au milieu de nul part, qu’il nous soit permis de leur répondre que se déplacer à Silverstone, à Hockenheim, à Spa voire au Nurburgring, ce n’est pas beaucoup plus intéressant , et les accès n’y sont guère plus favorables !!!

A ce sujet, précisons que l’autoroute A77 est actuellement en cours de réalisation et que les travaux se trouvent déjà aux portes du circuit nivernais.

Nous ajouterons enfin que Bernie Ecclestone en signant avec Donington Park pour le British GP 2010 n’a vu aucune objection à la localisation du circuit créée par Tom Wheatcroft.

Pourtant, pour avoir assisté depuis …1985, à plusieurs épreuves internationales notamment de Formule 3000 sans oublier en 1993, un certain GP d’Europe de … Formule 1 d’anthologie où le regretté Ayrton Senna nous avait, sous des hallebardes, montré une fois de plus l’étendue de son immense talent, nous pouvons affirmer que le circuit des Midlands est bien lui situé ‘’ dans le trou du cul du monde ‘’!!!

Pire que Magny cours

OK

Alors deux poids, deux mesures !!!

Comprenne qui pourra…

Il serait enfin temps de s’ouvrir les yeux… et d’arrêter de toujours chercher de fausses et mauvaises excuses et de ne voir que son seul et propre intérêt … N’est-ce pas cher Bernie !!!

Gilles Gaignault

Photos : Bernard BakalianAPRR et circuit de Magny cours

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply