CRITERIUM DES CEVENNES : A CAMPANA LA DER, A ANCIAN LA SUZUKI CUP !

Ce week-end à l’occasion de la 52ème édition du Critérium des Cévennes, sixième et dernière épreuve de la Suzuki Rallye Cup – FFSA millésime 2009, le duo Pierre Campana- Sabrina de Castelli, est finalement sorti vainqueur de cette ultime manche.

Mais c’est Jérémi Ancian qui remporte la Suzuki Cup 2009 !

En abandonnant au récent Rallye du Touquet le mois dernier, Jérémi Ancian nous avait ménagé un joli suspense.

Au départ de Montpellier, jeudi soir, on pouvait penser qu’il ne prendrait aucun risque puisqu’il lui fallait, au minimum, être … à l’arrivée pour être déclaré le vainqueur final de la Suzuki Cup 2009.


PASSATION DE POUVOIR ENTRE VAINQUEURS DE LA SUZUKI CUP

Finalement second au terme des Cévennes, Jeremy a fait part de fair play, roulant avec panache car attaquant sans cesse trois jours durant en restant, sur un rythme très soutenu que prouvent si besoin en est, les… quatre meilleurs temps qu’il signe vendredi soir et samedi sur des routes rendues plutôt glissantes par les nombreuses averses !

Grâce à cette seconde place, Jérémi Ancian succède  sur les tablettes au palmarés à Yann Bonato et remporte ainsi brillamment la troisième Suzuki Rallye Cup – FFSA et gagne donc le programme sportif qui lui est attaché.

Lequel devrait lui permettre de disputer en 2010, le Championnat de France des Rallyes au volant d’une Suzuki Swift

Mais revenons au déroulement du Critérium des Cévennes pour saluer la magnifique performance d’un autre pilote talentueux, le jeune Corse Pierre Campana qui, alors qu’il ne pouvait plus remporter la Cup, est venu s’imposer pour la deuxième année consécutive à Montpellier et y remporter aussi sa troisième victoire de la saison en Cup (sur six épreuves).

Pas mal !

PIERRE CAMPANA ET SON CONSEILLER, LE MANAGER ANGE PASQUALI

Hélas pour lui, Pierre paie cher ses deux abandons (en Alsace et au Touquet).

Mais il prouve, lui aussi, qu’il a du panache et que la Cup 2009 était bien à sa portée. Désormais’’ couvé ‘’ par le brillant et réputé manager qu’est Ange Pasquali, Campana ne devrait pas tarder à faire reparler de lui …

Nous aurons d’ailleurs l’occasion de faire le point avec lui dés cette semaine car sa saison n’est pas terminée…

Avec cette incontestable victoire (six meilleurs temps), Pierre parfaitement secondé et épaulé par la très expérimentée Sabrina de Castelli, remercie de la plus belle manière Jean-Hervé Rougier (écurie Rougier Sport) et son préparateur Yohan Vignes (Pôle Meca Sport) qui trustent ainsi les Trophées ce week-end :

La victoire au Critérium des Cévennes flanquée d’un… superbe doublé et la Suzuki Cup !!!!

C’est dire si le Team basé à Alés a marqué de son empreinte ces Cévennes

BRILLANT AUX CEVENNES ROMAIN FOSTIER

Troisième dans la même minute que les deux premiers, avec un “scratch” dans l’ES3, Romain Fostier confirme qu’il a acquis une maîtrise certaine de la Swift. Il gagne une place au classement final de la Cup qu’il termine cinquième derrière le malheureux Cédric Durand, handicapé dès le départ du rallye par un autobloquant fatigué.

De ce fait, le Gapençois, malgré une attaque soutenue, n’aura rien pu faire contre Jérôme Schmitt et l’inattendu Laurent Clutier (pour la première fois au volant d’une Swift).

Si Schmitt a géré sa course sagement pour terminer sur le podium de la Cup sans “déranger” les deux leaders, Clutier lui, a roulé sans complexe (deux deuxièmes places) et bousculé la hiérarchie habituelle avec succès, puisqu’il termine à moins de deux minutes du vainqueur.

JEROME SCHMITT  SOURIANT TERMINE SUR LE PODIUM DE LA SUZUKI CUP 2009

Autre pigiste de talent, Mickaël Lecourt s’intercale entre Cédric Durand et Charlotte Berton, laquelle rentre avec la satisfaction de s’être offert les “scalpes” de Jean-Paul Monnin, Sébastien Guibert et Stéphane Riehl, tous trois … en petite forme.

A noter que Pascale Jaffrennou-Pottecher a vécu, “chez elle”elle vit à quelques encablures du parcours à Ganges – , sa première sortie de route éliminatoire dans l’ES1, suivie le lendemain par François Gegout dans l’ES2.

Quant au réunionnais Pierrot Partal, il était malheureusement contraint à l’abandon samedi à cause d’un problème de transmission.

PIERRE CAMPANA ET SABRINA DE CASTELLI FILENT VERS LEUR SECOND SUCCES CEVENOL

Le dernier à quitter le rallye fut Jacques Furet, le chroniqueur du Midi Libre n’ayant pu éviter une touchette dans l’ES9, après une course sans histoire. Mais il est vrai que la spéciale s’était transformée en … une patinoire et ce suite aux averses. Ceci expliquant peut-être cela !

Après trois saisons, au cours desquelles 54 pilotes sont passés au moins une fois au volant d’une Swift, la Suzuki Rallye Cup – FFSA se termine par le second et nouveau succès aux Cévennes d’un jeune espoir – Pierre Campana – et la victoire au classement général d’un jeune pilote – Jeremy Ancian – incontestablement doué, qui aura ainsi l’occasion de se mettre en valeur en 2010, grâce au programme sportif organisé par Suzuki France et la FFSA.

Gilles Gaignault

Photos : Suzuki et Olivier Guigues

PIERRE CAMPANA ULTIME VAINQUEUR DE LA SUZUKI CUP

Le classement du Critérium des Cévennes

1er : CAMPANA Pierre – DE CASTELLI Sabrina en 2h30’37”4

2ème : ANCIAN Jérémi – ROUX Thomas à 35’’8

3ème : FOSTIER Romain – BRONNER Kevin à 51’’7

4ème : CLUTIER Laurent – BRUN Brice à 1’45’’2

5ème : SCHMITT Jérôme – ANTOINE Christophe à 2’09’’9

6ème : DURAND Cédric – GIRAUD Thierry à 3’04’’4

7ème : LECOURT Mickaël – VILMOT Maxime à 6’23’’2

8ème : BERTON Charlotte – PAGES Cécile à 11’26’’2

9ème : MONNIN Jean-Paul – GILLIOT Franck à 13’20’’4

10ème : GUIBERT Sébastien – CUISINIER Bernard à 16’09’’3

11ème : RIEHL Stéphane – MANSAT Anne-Lyse à 17’22’’6

 JEREMY ANCIAN DERNIER LAUREAT DE LA SUZUKI CUP

Classement SUZUKI RALLYE CUP – FFSA 2009

1 : Ancian – 440 points

2 : Schmitt – 380 points

3 : Campana – 360 points

4 : Durand – 345 points

5 : Fostier – 310 points

6 : Monnin – 285 points

7 : Guibert – 215 points

8 : Berton – 197 points

9 : Riehl – 191 points

10 : Bordonaro – 165 points

11 : Jaffrennou – 153 points

12 : Sanchez – 120 points

13 : Perrin – 107 points

14 : Debonne – 98 points

15 : Clutier – 65 points

16 : Spiliotis – 51 points

17 : Montigaud – 50 points

: Lecourt – 50 points

19 : Cerutti – 45 points

Candelier – 45 points

21 : Bureau – 30 points

22 ; Bailleul – 24 points

23 : Bosetti – 14 points

CHARLOTTE BERTON

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply