F1 : TOYOTA QUITTE LES GRANDS PRIX

Ce n’est pas franchement une surprise …

Depuis de nombreuses semaines, de multiples rumeurs le laissaient entendre et supposer !

C’est désormais une certitude et officiel.

Depuis ce mercredi matin 4 novembre,  » Toyota arréte la F1 et se retire des Grands Prix  »

Aprés Honda et BMW, c’est le troisième grand constructeur qui se retire … ce qui démontre que la situation est sérieuse et que les GP de F1 ne représentent plus du tout … la formidable vitrine technologique qu’elle fut des décennies durant !!!

Ainsi comme le laissait supposer les media nippons, Toyota a donc bien confirmé ce mercredi son retrait définitif de la F1 et ce avec effet immédiat.

Le constructeur l’a révélé à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue à Tokyo. Laquelle faisait suite à un conseil d’administration, justifiant ce départ précipité par la difficile situation économique.

Akio Toyoda, Président de Toyota, a expliqué que l’équipe, basée en Allemagne, à Cologne, n’avait pas d’autre choix que de se retirer en raison

" Des sévères réalités économiques"

Début mai, l’entreprise Toyota avait révélé des pertes d’activités de … 3,3 milliards d’euros sur l’exercice 2008-2009, clos fin mars.

Plusieurs …signes avaient précédés cette annonce !

Tout récemment ,Toyota avait déja pris la décision de ne plus organiser le GP du Japon sur son circuit du Mont Fuji et puis il y a quelques jours l’équipe Williams avait annoncé qu’elle avait  décidé de ne pas reconduire son contrat de fournisseur de moteurs avec Toyota, choississant …Cosworth.

Malgré tout et contrairement à BMW, Toyota avait bien signé les nouveaux  »Accords Concorde  » au cours de l’été dernier, s’engageant ainsi en F1 jusqu’en… 2012 !!!

Cependant que le directeur du Team, John Howett, a constamment affiché une trés grande sérénité en public quant à l’avenir de l’équipe et la présence des monoplaces Japonaises en 2010.

Depuis son arrivée en F1 en 2002, Toyota n’a jamais remporté le moindre succés en Grand Prix ! En huit saisons, l’écurie basée à Cologne n’a remporté aucune victoire en Grand Prix n’obtenant que treize podiums et trois pole-positions !

Ce qui est … un maigre palmarés !

 Gilles Gaignault

Photo : constructeur

F1

About Author

gilles

Leave a Reply