COURSE DES CHAMPIONS A PEKIN : EKSTRÖM TRIOMPHE DEVANT…. MICHAEL SCHUMACHER

 

Le pilote du DTM, Mattias Ekström a été couronné ce mercredi  » Champion des Champions  » 2009 dans le stade olympique du  »nid d’oiseau  » à Pékin.

Le Suédois a en effet battu l’Allemand Michael Schumacher en finale de la cette  » Course des Champions, millésime 2009.

Après trois éditions disputées dans le cadre Parisien du Stade de France à Paris puis deux dans le tout nouveau stade de Wembley à Londres, c’est le Stade Olympique du Nid d’oiseau à Pékin qui accueillait cette année les meilleurs pilotes lors de la Course des Champions.


Pour mémoire, rappelons le principe de cette épreuve.

Le stade est divisé en deux parcours identiques. 16 pilotes luttent et s’affrontent pour tenter d’obtenir une place en finale et ce à travers des séries éliminatoires, un contre un.

Tous les pilotes roulent avec le même type de véhicules

Parmi les pilotes en lice cette année figuraient notamment des pilotes de F1 comme Michael Schumacher, Jenson Button, Sebastian Vettel ou David Coulthard. UN habitué des pistes du Dakar, le Sud-africain Giniel De Villiers, de grands Champions des Rallyes comme Mikko Hirvonen et Marcus Gronholm sans oublier l’ancien Champion du monde moto, l’Australien Mick Doohan.

Finalement aprés les manches, quart de finale et demi finale, ce sont Ekström et Schumacher qui se sont retrouvés et se sont affrontés pour la finale .

Le Champion étant désigné au meilleur de trois manches maximum (course -revanche et belle éventuelle).

A ce petit jeu, le Suédois, déja couronné à deux reprises en 2004 et 2007 en Deutsche Tourenwagen Masters (DTM), s’est finalement imposé deux manches à … zéro, face à son adversaire Allemand

Agé de 31 ans, Ekström est donc couronné ‘‘Champion des Champions  » pour … la 3-ème fois. Pour la petite histoire et les statisticiens, signalons qu’en 2007, le vainqueur avait déjà battu un certain… Michael Schumacher !

L’ALLEMAGNE PAR EQUIPE

La veille mardi, la journée était réservée aux épreuves par équipe.

L’Allemagne, à nouveau composée du duo Michael Schumacher – Sebastian Vettel, a remporté l’épreuve pour .. .la troisième année consécutive.

En finale, l’Allemagne a devancé par deux victoires à une, la Grande-Bretagne représentée par le Champion du monde 2009 de Formule Un, Jenson Button, et l’ancien triple Champion du monde en WTCC, Andy Priaulx, couronné en 2005- 2006 et

La Course des Champions

Quarts de finale:
Jenson Button (GB) bat Andy Priaulx (GB)
Mattias Ekström (Suède) bat Tom Kristensen (Danemark)
Sebastian Vettel (Allemagne) bat David Coulthard (GB)
Michael Schumacher (Allemagne) bat Mikko Hirvonen (Finlande)

Demi-finales:
Mattias Ekström (Suède) bat Jenson Button (GB)
Michael Schumacher (Allemagne) bat Sebastian Vettel (Allemagne)

Finale:
Mattias Ekström (Suède) bat Michael Schumacher (Allemagne) : 2-0

Gilles Gaignault

Photos : ROC

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply