LE MANUFACTURIER BRIDGESTONE VA QUITTER LA FORMULE 1 FIN 2010

Les F1 se retrouveront t’elles sans … CHAUSSETTES ?

Enfin, rouleront t’elles sur des … gommes à partir du début de la saison 2011 ?

La question va trés rapidement se poser car ce lundi matin, le manufacturier Japonais Bridgestone, fournisseur unique des pneumatiques en GP depuis qu’il avait remporté il y a trois ans un appel d’offres lancé par la FIA,vient d’annoncer sa décision de quitter le monde des GP et de se retirer de la scéne à la fin de la saison prochaine !

Il y a le feu au lac…

Encore une saison et puis Bridgestone s’en ira !!!

La firme nipponne justifie sa décision en raison de la difficile situation économique mondiale.

Bridgestone était rappelons-le, l’unique fournisseur de gommes en Formule 1 depuis le retrait de son concurrent Français, la firme clermontoise Michelin.

Laquelle s’était volontairement retiré de la scéne des GP à la fin de la saison 2006 conjugué au passage à l’équipementier unique, et n’ayant volontairement pas répondu à l’appel d’offres du pouvoir sportif

A l’époque Michelin avait indiqué :

 « N’être absolument pas interessé et concerné par une situation de monopole, laquelle n’avait aucun sens sur le plan de l’image. Se battre oui mais contre nos concurrents  »

Aujourd’hui, la donne a changé et aprés trois années, visiblement Bridgestone en arrive à la même conclusion !

Même si le message est… économique !

« Nous devons concentrer toutes nos ressources dans les domaines stratégiques et dans le renouveau technologique.»

Et d’ajouter :

 « Bridgestone annonce qu’il ne signera pas de nouveau contrat de fourniture de pneumatiques avec le Championnat du monde de Formule 1 de la FIA. Le contrat actuel doit expirer à la fin de la saison 2010 »

Le porte parole de la firme, Makoto Shiomi poursuit:

« L’environnement d’affaires est en train de subir de grands changements. Nous devons concentrer nos ressources dans les domaines stratégiques et dans le renouveau technologique »

Et, Hiroshi Yasukawa directeur du département Bridgestone Motorsport, lui conclut :

« La décision, prise par le conseil d’administration après des évaluations longues et considérables, est basée sur le besoin de l’entreprise de rediriger ses ressources vers le développement intensif de technologies innovantes »,

Pour la petite histoire et les statisticiens, précisons que le manufacturir Bridgestone a débarqué dans le monde de la F1 en 1997, en devenant à l’époque, l’équipementier pneumatiques de cinq équipes.

Michelin s’étant retiré tout comme avant lui la firme d’Akron, Good Year, des années durant lui aussi fournisseur unique – avant de stopper fin 1998 – , Bridgestone s’était donc retrouvé seul, suite à sa décision de répondre à l’appel d’offres de la FIA

Gilles Gaignault

Photos : Bridgestone

F1

About Author

gilles

Leave a Reply