RALLYE SHAMROCK DU MAROC : LE RETOUR DE PHILIPPE VANDROMME

 

Depuis vendredi la caravane du Shamrock Rallye du Maroc est rassemblée à Zagora d’où sera donné ce dimanche matin à l’aube, le départ pour une fole semaine de course à travers les dunes sud marocaines.

Stéphane Clair, le patron de NPO a réussi à présenter – voir notre article en lien – un superbe plateau pour cette ultime épreuve en Rallye-raid de l’année 2009. Parmi les ‘’ pointures ‘’ on note la présence d’une forte équipe BMW avec à sa tête, la recrue Stéphane Peterhansel, transfuge de la défunte écurie Mitsubishi.

Pour lui donner la réplique une armada de buggys dont celui de Jean Louis Schlesser, le vainqueur sortant. Lequel a confié son engin diabolique à François Lethier navigué par Jean Marie Lurquin.

En motos, on l’a dit tout le gratin de la discipline est présent : Marc Coma, Cyril Despres et Olivier Pain pour ne citer que les plus capés.

 

Parmi les participants, il se trouve les Vandromme, père et fils !

Cela faisait trois ans qu’on n’avait plus vu l’équipage Philippe Vandromme – Frédéric Vivier, sympathique tandem épicurien de gentlemen drivers, participer à l’un des Rallye-raids traditionnels du calendrier… Le Shamrock-Rallye du Maroc

Envie de nouvelles aventures, le tandem s’était en effet effectivement tourné vers d’autres horizons et plongé vers les épreuves historiques :

 Tour Auto et Tour de Corse historique, notamment

A bord de fabuleuses Lancia Stratos et autres Chevrolet Corvette C3, le duo y a pris beaucoup de plaisir…

Mais, ils n’avaient pas pour autant totalement abandonné les pistes de rallye mais étaient simplement allés chercher de nouveaux terrains de jeux au Chili d’abord (Rallye por las Pampas 2007) et sur la route de la Soie ensuite durant la première et dernière Transorientale 2008, entre Saint- Petersbourg et Pékin. 

De fabuleuses aventures pour “passer le temps”, en attendant le renouvellement des rallyes habituels du calendrier : Dakar, Tunisie, Maroc et autres Baja qui commençaient à manquer de nouveauté et de concurrents.

Philippe Vandromme, raconte :

 « C’est vrai qu’on a voulu voir ailleurs… Transafricaine, Chili, Transorientale nous ont apporté ce que nous recherchions : de beaux voyages, des aventures terribles et moins de compétition. Mais on ne se refait pas, et la rencontre avec Antoine Morel sur la Transafricaine Classic a été déterminante. Quand il m’a proposé de faire mon retour sur le buggy de Pascal Thomasse, Champion du monde en titre, je n’ai pas hésité une seconde ».

Frédéric Vivier, poursuit :

« Moi je n’en pouvais plus ! Le rallye-raid, c’est vraiment ce que je préfère, et plus il y a de concurrence, plus j’aime ! Nous portons le numéro 304… Ce qui veut dire que nous sommes parmi les favoris sur ce Shamrock… On essaie de la jouer cool, mais nous avons une pression terrible ! Toute l’équipe nous attend sur le podium et ça ne laisse place à aucune erreur car il y a du beau monde, ici cette année  »

Et ce titre de Champions du Monde 2007 des véhicules 2 roues motrices, avec lequel ils plaisantent si souvent, n’est pas là pour arranger les choses !

Cumulant à eux deux, …. 18 Rallyes de Tunisie, 15 Rallyes du Maroc, 5 Dakar, 6 Rallyes de Dubai,. en quinze années de compétition, ces amateurs éclairés se sentent déjà comme chez eux en arrivant ce samedi aux vérifications du Shamrock 2009. Lesquelles se déroulent dans le sud marocain à Zagora. Le Shamrock ayant cette année délaissé sa base traditionnelle de Laayoune à la frontiére de la Mauritanie pour se recentrer sur Zagora et ses environs ! Encore plus sublimes …

Et l’ami Philippe Vandromme de poursuivre:

« Cette année, nous n’avons pas emmené notre Cave du Désert, restrictions budgétaires obligent. Cette convivialité qu’on aime tant sur les rallyes, et bien elle nous a manqué… Rien ne vaut cette communauté d’aventuriers modernes, qui se retrouve chaque soir pour se détendre, rire des anecdotes croustillantes des uns et des autres, et partager tout le plaisir accumulé dans la journée.  »

Et de conclure :

« Alors c’est vrai que nous avons un peu plus la pression que d’habitude, mais elle ne changera pas notre façon d’aborder le rallye, la tête froide en attendant, en embuscade, que les autres commettent leurs fougueuses erreurs. »

Pour la première fois, Philippe et Frédéric embarqueront à bord du buggy MD V8, loué  à l’équipe MD Rally d’Antoine Morel

Premières impressions du copilote :

« On sent que ce buggy a été conçu par un pilote et non par un préparateur seulement. Il regorge de petits détails de confort qui facilitent la vie. Il est léger, puissant, véloce, très sain et passe les dunes comme un tank… J’ai été très impressionné durant nos essais. A nous de bien savoir le maîtriser. Ce qui n’est pas toujours évident quand on découvre un tel véhicule ».

Autre nouveauté, Antoine, le fils de Philippe, prendra le départ de ce Shamrock dans la même équipe, avec un petit buggy Drakart.

Philippe Vandromme s’en explique :

« Antoine m’a déjà co-piloté sur le rallye de Tunisie. Nous avions eu un gros accident alors pas question de repartir ensemble dans la même auto. Antoine Morel a pensé à lui pour développer le petit Drakart ! Superbe occasion pour lui de faire ses armes ! Il part sans pression au volant d’une auto que personne n’attend étant un pilote débutant. Il ne peut que faire de belles choses, s’il garde la tête froide… Il doit se souvenir que c’est une discipline d’endurance, et que gagner, c’est d’abord terminer ».

Sages paroles d’un père tellement habitué aux pistes depuis le temps qu’il les parcourt sous toutes les latitudes !

A la veille du départ ce dimanche matin, Philippe lâche :

«  Nous avons hâte de ce départ. Nous avons tout préparé et les habitudes sont toujours là. Nous sommes très donc très confiants! »

Quant à ‘’Junior’’ lui qui va effectuer son baptême du feu en tant que pilote car il avait déjà roulé lors de la toute première Transafricaine, il nous raconte :

«  L’idée c’était de tester ce Drakart qui n’a jamais encore roulé sérieusement. Ma co pilote Corinne Dubois vient du quad et elle à l’habitude de suivre le Team MD. L’engager ici, c’est vraiment un mini budget et c’était un rêve de rouler en même temps que mon père et aussi au sein du même Team. En outre, ce Drakart  a des performances de vitesse et de tenue de route de folie. Le rapport poids-puissance est hors norme. Mon objectif reste toutefois de finir, même loin »

Car avec un certain Stéphane Peterhansel désormais installé dans le baquet de l’un des BMW  X3 du Team officiel X-Raid venu préparer le prochain Dakar, nul doute que cela va aller vite, très vite devant…

Antoine, lui s’en moque !

Il est venu pour le fun et se faire plaisir.

« Mes potes bossent à Paris, alors rien que pour cela, me trouver au milieu des dunes marocaines, c’est déja un grand bonheur ! »

Gilles Gaignault

Photos : Alain Rossignol

Notre article de présentation du Shamrock-Rallye du Maroc 2009

http://www.autonewsinfo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4356&Itemid=142

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rallye Maroc

About Author

admin

Leave a Reply