F1 : LE TEAM BMW SAUBER INDESIRABLE POUR FRANCK WILLIAMS !

 

La saison 2010 se déroulera t’elle avec ou sans les BMW -Sauber ?

Rachetée tout récemment courant septembre par le fonds d’investissements Qadbak,  basé en Suisse, l’écurie BMW Sauber ne sait toujours pas si elle pourra s’aligner au départ des Grands Prix en 2010.

N’ayant pas envoyé son engagement à la FIA dans les délais puisqu’elle avait décidée de stopper son activité avant de finalement trouver un acquéreur pour poursuivre l’aventure, l’équipe d’Hinwill prés de Zurich doit donc maintenant batailler pour continuer et en effet recevoir l’aval des 13 autres équipes, et l’unanimité est loin, très loin d’être faite.

 

L‘équipe née Sauber avant d’étre rachetée par la firme Allemande BMW, n’est donc pas du tout assurée d’être présente sur les grilles de départ l’année prochaine.

En effet, tout dernièrement, Frank Williams, le propriétaire de l’écurie éponyme, s’est très fermement opposé à la présence d’une 14e écurie la saison prochaine.

Et Adam Parr, le directeur général du Team Williams, est revenu à la charge en ce milieu de semaine:

« Frank a été clair et net sur la question, et il est sûr de lui. Mais il n’est pas le seul. Lors de la dernière réunion de la FOTA, d’autres équipes que lui ont voté contre la présence d’une 14e écurie.»

Et de rajouter :

« Personne n’a réalisé d’étude pour savoir s’il était possible d’accueillir 14 équipes et 28 voitures sur tous les circuits. Personne n’en a parlé, pas même la FIA. Regardez par exemple au Brésil, où nous étions le week-end dernier, c’est impossible. Et je suis sûr qu’à Monaco ou sur d’autres circuits, c’est également impossible. Certains parlent d’instaurer des pré-qualifications qui élimineraient certaines écuries, mais c’est ridicule. Vous imaginez une équipe traverser le monde pour se rendre en Australie, avec les dépenses que ça implique, et dire à son sponsor qu’elle ne sera pas sur la grille de départ…»

Nous lui rappellerons tout de même qu’au début des années 90,… 40  monoplaces étaient inscrites et que ce système des pré-qualifications fonctionnait parfaitement !

Alors, Franck Williams serait t’il devenu un vieux monsieur ‘’  alzheimer ‘’ ?

Petite précision c’est déjà Franck Williams qui avait opposé son véto au roulage de Mickael Schumacher en aout dernier après l’accident de Félipe Massa !!!!

Dans les coulisses plusieurs patrons d’équipes soutiennent la présence des BMW en 2010 :

Ainsi, Stefano Domenicalli, le patron de la Scuderia Ferrari

« Ce serait dommage de se priver d’une telle équipe. Ce Team a une histoire, des infrastructures et nous pouvons faire une exception pour eux, et uniquement pour eux. Mais si quelqu’un n’est pas d’accord, alors nous resterons à 13.»

Pour sa part, Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull, est lui partagé entre son désir de sauver l’ancienne écurie Sauber et sa crainte de ne pas réussir à organiser des Grands Prix avec 14 Teams  :

« Nous ne voulons pas voir d’écurie disparaître et perdre Sauber serait vraiment dommage. Mais regardez les conditions de vie dans le paddock aujourd’hui, alors à 13 cela risque déjà d’être serré. Regardez les qualifications sur un circuit comme Monaco. Nous préférerions rester à 13 équipes et trouver une solution qui implique Sauber. Nous voulons déjà savoir comment tout va s’organiser avec les nouveaux arrivants. C’est fantastique de voir la F1 se développer mais c’est un sacré défi à relever.»

Il est vrai que parmi les 13  équipes, figurent les nouveaux arrivants ( USF1 – Manor – Lotus) dont on ne sait rien ou pas grand-chose !

Alors franchement se priver d’une équipe du niveau des anciennes BMW redevenues … Sauber , c’est vraiment dommage et ridicule !!!!

N’en déplaise à Sir Franck Williams …

Gilles Gaignault

Photos : Constructeurs

 

 

 

F1

About Author

admin

Leave a Reply