J’AI CONDUIT LA MITSUBISHI ‘’ i – MIEV ‘’ DANS LES RUES DE PARIS !!!

 

Insolite !

Et complètement ‘’ tendance ‘’ …

Ce mardi, à l’invitation de Mitsubishi, j’ai eu le ‘’ privilège ‘’ s’il en est … de rouler plusieurs heures dans les rues de Paris , au volant de la toute première voiture électrique, la Mitsubishi ‘’ i –Miev ‘’ !

Un sacré privilège !!!

J’en conviens, à voir la bouille des parisiens…

Vous imaginez la tête des badauds et aussi bien sûr des autres automobilistes, en découvrant cette petite voiture mignonne tout plein, déambuler sans complexes dans les principales artères de la capitale…

Et  vraiment amusés mais surtout intéressés. Et de nous interroger sur ce bolide original et inattendu qui se trouve subitement sur leur parcours quotidien !

Fichtre.

Il faut dire que nous avons visité tous les quartiers et immortalisé cette journée exceptionnelle en photographiant  cette voiture de demain devant les principaux monuments de Paris :

D’ou les attroupements !

Enorme succès bien évidemment lors de … notre descente des Champs Elysées.

Et nous d’expliquer que cette citadine innovante, intelligente et imaginative est 100 % électrique !

Yes Sir !

Toute première voiture électrique moderne sur le marché mondial, la i –Miev est d’ailleurs déjà commercialisée au Japon ou elle est née – depuis cet été avant de démarrer sa grande carrière  internationale, fin 2010.

Fruit du savoir – faire des ingénieurs du centre de recherches situé à Okazaki, la i-Miev est la plus avancée des ‘’éco-voitures’’ de Mitsubishi Motors

130km/h sur autoroute et jusqu’à … 140 km environ d’autonomie , rechargeable en 30 minutes à 80 % sur une borne de charge rapide  ou en 7 Heures environ sur une simple prise 220V, le tout agrémenté d’une maniabilité , d’une habitabilité , de performances et d’une sécurité franchement tout à fait remarquables.

C’est dans ces quelques traits de personnalité que réside tout le génie de cette jolie citadine … des temps futurs, 100 %  écologique et 100 % …  branchée !

La i- Miev est  un véhicule ‘’ zéro émission ‘’. Motorisée à 100 % par l’énergie électrique, la i –Miev est donc une voiture  zéro émission, ne produisant aucun gaz d’échappement

De plus, la i-Miev  est un véhicule silencieux, agile et performant. Le tout  sans aucune vibration. Sacrément agréable à conduire même dans les sacro-saints encombrements parisiens !

La i-Miev accélère  de O à 80 km/h en 10,6 secondes  et couvre le 400 m départ arrêté  en 20,6 secondes. La i-Miev n’est donc pas une … tortue !!!!

Et nous pouvons affirmer que nous n’avons pas été les seuls à nous en rendre compte !!!

Pour alimenter son moteur électrique, la i-Miev  utilise un pack de batteries lithium-ion grande capacité développées et produites spécialement pour une utilisation embarquée automobile par le joint venture  «  Lithium Energy Japan » dont Mitsubishi Motors Corporation est partenaire , aux cotés de Mitsubishi  Corporation  et du grand spécialiste des batteries  GS Yuasa, fournisseur de clients  particulièrement exigeants, tels que la NASA.

Le pack de  88 batteries est constitué de  22 modules, chacun comprenant  4 éléments connectés  en série, pour stocker  un total de 16kWh d’énergie électrique. La cellule  lithium –ion possède  en général une densité énergétique qui est le double de celle d’une batterie à hydrure de nickel et qui représente  3 ou 4 fois celle d’une batterie acide/plomb.

Le pack de batteries étant situé  sous la voiture à l’arrière  et contenu dans le long empattement, il est parfaitement  à l’abri des chocs  comme l’ont prouvés des crash – tests de laboratoires effectués  par les ingénieurs de la marque.

 
En regagnant sa base parisienne temporaire , pour ramener ‘’ Notre ‘’  i –Miev, nous avons franchement regretter que la ‘’ récompense ‘’ que fut cette ballade tout à fait exceptionnelle et rare, se termine aussi vite, tant nous avons pris plaisir à la piloter.

Et comme côté esthétique, elle a vraiment une belle … gueule, c’est franchement à contre cœur que nous l’avons laissé.

Tout comme notre superbe accompagnatrice, Marie, laquelle briefé par les responsables de la marque était la, au cas ou …

Mais nous n’avons tout compte fait bénéficié … que de ses beaux sourires !

Pour pouvoir à nouveau nous promener au volant de l’ i-Miev de Mitsubishi, il va hélas maintenant falloir nous armer de patience et attendre … une bonne année.

Gilles Gaignault
Photos : Frédéric Veillard pour autonewsinfo- photoclassicracing

Un plein d’essence pour une voiture  à moteur thermique  de cette taille s’élève à environ … 50  €. A titre de comparaison, un «  plein d’électricité » représente moins de …2 € !  pour une autonomie  (140km environ – données en cours d’homologation )  conforme aux distances  moyennes parcourues en France en zones urbaines  et ce sans pénaliser les performances.Les 1400 premières unités prévues pour livraison en 2010  ont toutes déjà été commandées. 5000 suivront  l’année suivante, le rythme s’accélérant pour atteindre 30000 unités annuelles en 2013.Tour Eiffel – Ecole Militaire – Invalides –  Grand Palais – Arc de Triomphe – Trocadéro

Sport

About Author

admin

Leave a Reply