F1 : ET SI FRANCK MONTAGNY DEBARQUAIT ENFIN CHEZ RENAULT ???

 FRANCK MONTAGNY A PETIT LE MANS AU VOLANT DE LA 908 PEUGEOT

Alors que depuis des lustres, l’équipe Française Renault ne faisait pas rouler un pilote tricolore, cette année enfin, le Team Renault F1 et Flavio Briatore, son fantasque patron, longtemps  ‘’anti pilote français ‘’ sans que l’on sache vraiment  pourquoi mais débarqué depuis suite au scandale de ‘’ l’Affaire du GP de Singapour  plus connu sous Affaire Piquet ‘’ avait suite au licenciement de ce dernier enfin accepté de donnetr sa chance à l’un des jeunes espoirs du sport automobile Français, le pilote d’essais, Romain Grosjean

Auparavant plusieurs autres jeunes espoirs (Sébastien Bourdais – Romain Dumas et Franck Montagny) bien qu’eux aussi pilotes d’essais, n’avaient jamais eu cette chance !

ROMAIN GROSJEAN :DES DEBUTS DIFFICILES, MAIS…

Alors qu’il ne reste plus qu’un seul Grand Prix à disputer à Abu Dhabi, le 1er novembre prochain, le sort de Romain Grosjean parait hélas malheureusement pour lui, déjà sceller…

Depuis son arrivée en GP, Romain n’a pas convaincu et a déçu.

Et à l’heure actuelle, au sein de l’écurie Renault F1, on semble s’acheminer vers le recrutement d’un nouveau pilote …Français, pour seconder le Polonais Robert Kubica en provenance du Team BMW Sauber

Et, tout récemment recruté pour remplacer le pilote vedette du Team, l’Espagnol Fernando Alonso, deux fois couronné Champion du monde avec une monoplace de la firme au losange et dorénavant membre de la prestigieuse Scuderia Ferrari

Pour Grosjean, les GP ont été difficiles. Mais à titre de comparaison,  un certain Jaime Alguersuari considéré  comme ‘’ une perle rare ‘’ par les dirigeants de Red Bull qui l’ont installés au cœur de l’été dans le baquet  de la Toro Rosso alors occupé par un autre pilote Français, le manceau Sébastien Bourdais, n’arrive pas à faire des miracles avec un bolide hors du coup et en tout cas ne brille pas plus que Bourdais !!

Autre comparaison, Fisichella. Brillant au volant de sa Force India, Giancarlo traine son impuissance en fond de grille depuis qu’il conduit lpourtant a seconde Ferrari. Comme son prédécesseur, Lucas Badoer,Fisicho a du mal en course à piloter une monoplace qu’il ne connait pas !

Preuves que de nos jours , il n’est pas évident de conduire une voiture que l‘on ne connait pas lorsque l’on déboule en GP  ou que l’on s’installe dans un baquet méconnu…  les essais étant dorénavant interdits!!!!

FRANCK MONTAGNY EN INDYCAR A SONOMA AVEC LE TEAM ANDRETTI

Bref, refoulé en son temps par Briatore, aujourd’hui lui-même … à la porte, il se murmure qu’un certain Franck Montagnypilote d’essais Renault entre 2003 et 2005 – pourrait rejoindre l’équipe Renault en … 2010 !


Maintenant âgé de 31 ans et donc très chevronné et expérimenté, Franck a  depuis tout conduit, tout piloté et souvent avec succès.

En F1, il a – après avoir été éjecté de l’écurie Renault–  Il a ensuite trouvé refuge il y a trois ans,au sein de la défunte équipe Super Aguri avec laquelle il avait disputé sept Grands  Prix avant d’être remplacé – sponsors nippons oblige – par le modeste pilote Japonais Sakon Yamamoto.

L’avenir de Romain Grosjean, ne semblant plus d’actualité chez Renault, la piste Montagny parait devoir être  une excellente solution de rechange pour que l’équipe Française conserve un pilote … français !En F1, Franck a également outre son passage chez Super Aguri été pilote d’essais avec le Team Toyota en 2007.

Franck Montagny a ensuite bourlingué dans toutes les disciplines ou on faisait souvent azppel à ses services

On l’a ainsi vu en Endurance avec la réputée équipe Peugeot puis en ChampCar. Il a aussi roulé en ALMS et même tout dernièrement en IndyCar au sein de la très prestigieuse équipe Andretti !

C’est dire si son cursus intéresse, même les Teams Américains !.

Même si les média étrangers annoncent l’arrivée possible de l’Allemand Timo Glock, visiblement remercié lui, par Toyota et de son actuel équipier, Jarno Trulli, lequel reviendrait lui chez Renault, équipe à qui il a offert la  plus belle des victoire, en triomphant lors du GP de Monaco. 

Mais ne voulant plus être sous le joug et managé par … Briatore, il avait été trés vite évincé…

On parle aussi pour le futur du nouveau Champion en F3 Euroséries, le jeune loup Jules Bianchi. Lequel poursuivra son ascension la saison prochaine en GP2 avant de lorgner un baquet en F1, avec Renault selon les indiscrétions !

Gilles Gaignault
Photos : Constructeurs – indycar – ALMS

 

F1

About Author

admin

Leave a Reply