ELECTIONS A LA FIA: MAX MOSLEY CAPITULE

 

 
La préparation de l’élection à la Présidence de la FIA qui se tiendra ce vendredi 23 octobre au siége de la FIA à Paris, n’a pas été de tout repos pour l’un des deux candidats en lice, Ari Vatanen, qui a du affronter durement le Président de la FIA encore en exercice et certains de ses dirigeants salariés qui ont pris fait et cause pour l’autre candidat, Jean Todt, en se mettant à son service en bafouant ainsi tous les principes légaux et de moralité.
 
Les statuts de la Fédération prévoyant   »un vote à bulletin secret, » il a fallu que le candidat Ari Vatanen engage une action en référé auprès du Tribunal de grande instance de Paris pour … faire respecter les textes.

En effet, dans un courrier adressé  à tous les clubs daté du 9 octobre, le Secrétaire général sport, un certain Pierre de Coninck, totalement inconnu du grand public comme des licenciés, prévoyait entre autre la distribution des bulletins de vote dans des ‘’ enveloppes personnalisées ‘’ en observant un silence total sur les modalités pratiques du vote, contraignant ainsi les délégués à remplir leur enveloppe au vu et au su de tous.

Ce qui est totalement contraire à l’article 8 du règlement intérieur de cette même FIA !!! 

Comprenne qui pourra…
 
Afin de faire respecter les statuts et la morale fondamentale devant prévaloir dans ce genre de situation, Ari Vatanen avait donc été contraint de demander par voie de justice que les principes fondamentaux garantissant le secret du vote soient respectés.

Une réunion de conciliation adonc finalement eu lieu ce mardi matin 20 octobre entre les deux candidats et le Président sortant, au cours de laquelle la FIA a accepté…  les quatre conditions posées par le candidat finlandais, qui, compte tenu de cet engagement, a accepté de retirer l’action en justice.
 
C’est une victoire du bon sens, mais surtout de l’éthique , un exemple de ce que sera la gouvernance future de la FIA si Ari Vatanen est élu dans trois jours à sa présidence .

Gilles Gaignault
Photo : Bernard Bakalian

Sport

About Author

admin

Leave a Reply