F1 : C’EST ENFIN OFFICIEL – ROBERT KUBICA CHEZ RENAULT

 

Comme les rumeurs le laissaient entendre depuis la signature de Fernando Alonso chez Ferrari, le Polonais Robert Kubica, laissé libre par le retrait de son équipe, l’écurie BMW-Sauber s’est bien engagé avec le Team Renault F1 avec laquelle il a signé un contrat  pour la saison 2010.

L’information a en effet été confirmée ce mercredi par l’écurie française, dans un communiqué :

« Le Renault F1 Team est heureux d’annoncer que Robert Kubica sera un des pilotes titulaires de l’équipe à partir de 2010. Le jeune Polonais de 24 ans, un des plus talentueux pilotes de Formule 1, a déjà prouvé son habileté et sa capacité à gagner des courses »

Robert Kubica est connu pour ses  excellentes aptitudes et ses qualités de pilote rapide.

Lorsqu’il remplace en 2006 chez BMW-Sauber, l’ancien Champion du monde, le Canadien  Jacques Villeneuve en pleine saison, il s’offre déjà un premier podium lors du redoutable Grand Prix d’Italie à Monza.

Il ne s’agit pourtant que de son troisième GP !

L’année suivante en 2007, il empoche 39 points. Une première saison compléte ou il peaufine son apprentissage de façon  convaincante…

Mais à l’occasion du Grand Prix du Canada sur la piste Gilles Villeneuve à Montréal, Robert se fait une énorme frayeur et la peur de sa vie !!!

Kubica pulvérise et fracasse sa monoplace  BMW-Sauber contre les murets du circuit Gilles Villeneuve à Montréal. Un accident épouvantable. Mais fort heureusement pour lui, le pilote polonais en sort complètement indemne.

Après des examens complets effectués par les médecins de la FIA et un Grand Prix loupé, il déclare forfait pour la manche Américaine à Indianapolis, Robert Kubica se réinstalle dans son baquet.

Pour la saison 2008, il débute en fanfare et obtient la pole au GP de Bahreïn. Il remporte sa toute première victoire en F1 et offre ainsi à BMW son tout premier succès depuis le retour du constructeur allemand en GP.

Et ‘’ clin d’œil ‘’ à l’histoire et au destin, ce triomphe se passe lors du GP du … Canada à Montréal en guise de revanche sur l’histoire !

Depuis qu’il a débarqué en Grand Prix, le pilote polonais était resté fidèle à la firme munichoise

Celle-ci , se retirant de la scène et abandonnant le milieu de la F1, Robert Kubica, n’avait d’autre choix que de retrouver un volant en Grand Prix

.Après avoir succédé à un ancien Champion du mondeJacques Villeneuve – chez BMW, par un curieux hasard, il va de nouveau prendre la suite d’un autre …. ancien Champion du monde !
Son ami Fernando Alonso

Ravi, le Polonais déclare :

«Je suis très , très content de rejoindre le Team Renault en 2010. J’ai déjà  eu une relation privilégiée avec l’équipe Française en ayant remporté le titres des World Series by Renault en 2005 ».

Année ou Robert  Kubica avait fait ses tous premiers tours de roues en F1 avec une monoplace Renault de GP et ce en récompense de son triomphe  dans ce Championnat WSR.

Mais n’ayant pas  »convaincu » le boss de l’époque, un certain …   Flavio Briatore, congédié et viré depuis, Kubica n’avait pas été retenu !

Visiblement, Robert n’en a pas tenu rigueur car bien que convoité par les équipes Toyota et Williams, il a finalement choisi de poursuivre sa jeune et brillante carrière avec l’équipe Française.

Reste à lui dénicher un coéquipier !

L"actuel titulaire de ce baquet, le Franco suisse, Romain Grosjean espère bien être celui la et poursuivre l’expérience.

Même si ses résultats actuels ne plaident pas en sa faveur.

Mais débuter en pleine saison en Grand Prix de nos jours est loin d’être une partie de plaisir !
Un pilote chevronné de la trempe de Giancarlo Fisichella appelé à la rescousse pour suppléer le pilote d’essais– depuis dix ansLuca Badoer au volant de la Ferrari de … Félipe Massa, a bien du mal à se mettre en évidence !!!

Et que dire de ….Jaime Alguersuari , considéré lui comme l’un des plus prometteurs espoirs et qui a remplacé Sébastien Bourdais, au volant lui de la médiocre Toro Rosso et qui patauge en permanence à la dernière place !!!

Preuve qu’il faut être indulgent avec Romain Grosjean.

Gilles Gaignault
Photos : Constructeurs

F1

About Author

admin

Leave a Reply