WRC : SEBASTIEN LOEB AU COMMANDEMENT EN CATALOGNE

 

Les deux  Citroën C4 de Dani Sordo et Sébastien Loeb, toujours aussi dominatrices, ont creusé encore un peu plus l’écart en Catalogne ce samedi sur la Ford Focus de Mikko Hirvonen, semblant ainsi s’acheminer vers un nouveau doublé.

 

Sébastien Loeb au volant de sa Citroën C4 s’est emparé de la tête du Rallye de Catalogne avant dernière manche du Championnat du monde des Rallyes WRC – ce samedi au terme de l’ES12.

Après les deux premières journées et alors qu’il ne reste plus que six épreuves spéciales à disputer ce dimanche, le quintuple Champion du monde occupe la tête du classement général ou le pilote Français devance désormais son coéquipier chez Citroën, l’Espagnol Daniel Sordo, de … 1 »50 !!.

L’actuel leader du Championnat du monde, le Finlandais Mikko Hirvonen au volant de sa Ford Focus RS est ce samedi soir troisième, à 48 »50.

 

Du coup avec ses deux voitures aux deux premières places, Olivier Quesnel, le ‘’ big boss ‘’ et ses troupes entrevoient l’éventualité d’empocher des ce dimanche ….le titre mondial des constructeurs !

Citroën pouvant si les positions restent en l’état à l’arrivée du Rallye de Catalogne dés ce week-end, et avant de disputer l’ultime rallye de la saison, celui de Grande-Bretagne glaner son … cinquième titre de Champion du monde des constructeurs

Pour le moment cela semble en tous les cas bien parti pour la marque aux chevrons…

Victorieuse de six spéciales sur les six disputées  ce samedi, l’équipe Citroën se dirige tout droit vers un doublé gagnant grâce à  Sébastien Loeb... et Dani Sordo

Mais dans quel ordre ?

Les deux pilotes se sont en effet livrés un sensationnel  mano a mano tout au long de cette seconde journée.

Et c’est finalement le pilote Français qui se retrouve devant l’Espagnol ! Mais pour un rien : Loeb ne devance Sordo que …. d’ une toute petite seconde et demi d’avance à l’issue des douze spéciales déjà disputées.

 Et il en reste encore six à parcourir ce dimanche.

Mais Loeb joue le titre !!

Alors, sur que Sordo qui vient de resigner son contrat avec Citroën- tout comme Sebsaura s’effacer si d’aventure cela était nécessaire. Seb qui lâchait samedi soir :

« C’est serré mais je suis très content de ma manière de conduire et du comportement général des Citroën et  notamment de  celles de Petter Solberg et  de Sébastien Ogier qui ont roulé vite cet après-midi.»

Et de poursuivre :

« C’est vraiment ce qu’on pouvait attendre de mieux, en ayant réussi à creuser l’écart. On s’attendait à ce qu’Hirvonen soit plus proche. Sur le deuxième tour, cet après-midi, c’était comme si on trimbalait un lest de 25 kilos, à cause de deux roues de secours, pour assurer le coup en cas de crevaison. Ça nous a fait perdre un petit peu de temps »

Avant de conclure :

 « Il ne reste plus qu’une journée à tenir, mais on n’est jamais à l’abri non plus car on frôle toujours la limite. Pour l’instant, on fait une super course d’équipe, on est au même rythme tous les deux, je me suis fait zéro chaleur et on n’a pas besoin de regarder les temps partiels ».

 

 

Rappelons tout de même que Loeb est invaincu sur les routes du Rallye de Catalogne depuis… 2005 !! Perf qui démontre l’extraordinaire course qu’effectue Dani Sordo, seulement devancé d’une seconde et demi

 

Leader du championnat, Mikko Hirvonen n’a pas vraiment été à la fête au cours de cette deuxième étape. Troisième  du classement et relégué  déjà à plus de 48" de son rival Français, le Finlandais de Ford risque bien de concéder quelques précieux points (quatre) au Championnat –  sur les cinq qu’il compte d’avance – si le classement reste identique dimanche à l’arrivée

 

En triomphant et à condition que Sordo finisse second, Sébastien Loeb conserverait alors une petite chance d’entrevoir en Angleterre, la possibilité de coiffer un sixième titre mondial etconsécutif .

Hirvonen, l’homme de Ford quittant la Catalogne avec un seul petit point d’avance sur le pilote Citroën !

Mais ne rêvons pas. Du moins,pas encore. il demeure…. six spéciales à couvrir !

 

Gilles Gaignault

Photos : Constructeurs

WRC

About Author

admin

Leave a Reply