GRAND PRIX DE FRANCE DE F1 : LE PROJET DE FLINS DE NOUVEAU CRITIQUE !!

 

 

Le projet de l’éventuel circuit de Flins Les Mureaux dans les Yvelines déjà très controversé et qui s’enlisait ces derniers mois, se retrouve en ce début d’automne de nouveau d’actualité avec …  un peu plus de plomb dans l’aile !

En effet, après Jean Louis Borloo, Ministre de l’environnement  et sa Secrétaire d’état, Chantal Jouanno , au printemps dernier, ce vendredi la Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse a affirmé qu’elle ne soutiendrait pas le projet de la création du circuit de Formule 1, prévu sur le site de  Flins-Les Mureaux, dans les Yvelines, s’il n’est pas compatible avec le Grenelle de l’environnement.

« Je ne soutiendrai pas de projet qui serait contraire au Grenelle de l’environnement, quel que soit le poste que j’occuperai plus tard »

 

C’est ce qu’a déclaré Valérie Pécresse à l’occasion d’une visite à l’usine Renault de Flins où doivent être prochainement fabriquées des batteries au lithium grâce à un partenariat avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique).

La Ministre estime effectivement que ce projet de circuit est  ‘’incompatible’’ en l’état avec les exigences du Grenelle de l’environnement.  .

Après la destitution de Pierre Bédier l’instigateur de ce périlleux dossier, condamné par le Conseil d’état ( voir dans rubrique GP  de France le sujet du 21 mai dernier), Alain Schmitz, le Président UMP du Conseil Général des Yvelines, avait affirmé en juillet que ce projet avait

« Le soutien du Premier ministre ».

Lequel n’a pourtant JAMAIS officiellement pris position

Les promoteurs du projet continuent d’affirmer que la protection de l’environnement a été prise en compte et que ce futur circuit de Flins-Les Mureaux   a même vocation à être exemplaire en la matière.

Rappelons que le circuit de Flins-Les Mureaux, est l’un des quatre dossiers toujours  en lice avec ceux du Pôle Val de France  à Sarcelle, de Magny-Cours  et du HTTT Paul Ricard pour organiser l’éventuel futur Grand Prix de France de Formule 1 et ce à partir de 2011.

 

Gilles Gaignault

Photo : Fabien Delaine 

GP France F1

About Author

admin

Leave a Reply