F1 : L’AUDITION PAR LA FIA DE L’EQUIPE RENAULT REPORTEE…

 

Suspectée par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) de tricherie à l’occasion du Grand Prix de Singapour 2008, l’équipe Renault devait initialement comparaître devant le Conseil Mondial de la Fédération Internationale de l’Automobile le lundi 21 septembre prochain pour présenter sa défense et répondre aux accusations.

Mais le Président de la FIA, l’Anglais Max Mosley vient d’annoncer que cette audition était finalement reportée au mercredi 23 septembre.

« Nous espérons faire la lumière sur cette affaire mercredi 23 septembre. Initialement, c’était prévu lundi, mais nous avons accordé un délai jusqu’à mercredi »

Et de préciser :

« Je ne sais pas ce qui va se passer, car ce que nous avons entendu jusqu’ici, c’est la partie à charge. Nous n’avons pas entendu la défense de Renault»

Et le Président Mosley de conclure :

« Pour l’instant, je dois rester neutre. Je dois partir du principe qu’ils sont innocents, tant que leur culpabilité n’a pas été avérée ».

Rappelons que le pilote Brésilien Nelsinho Piquet récemment licencié par l’écurie Française l’accuse de lui avoir ordonné de sortir volontairement de la piste pendant le GP de Singapour et ce dans le but avoué de favoriser la victoire de son coéquipier, le pilote Espagnol Fernando Alonso.

Selon la presse Brésilienne relayée par les media internationaux, le fils de l’ancien triple Champion du monde serait passé par vengeance aux aveux et se serait confié aux enquêteurs de la FIA !

Il se trouve bon nombre de détracteurs dans le paddock pour évoquer un  … règlement de compte

Selon nos confrères du très sérieux magazine Autosport, la FIA aurait proposé à Pat Symonds de lui éviter d’être condamné s’il acceptait de dire toute la vérité sur ce qui s’est réellement passé  et ce qu’il sait sur ‘’ l’affaire ‘’ du Grand Prix de Singapour.
 
Pat Symonds
est l’un des hommes clés de cette rocambolesque affaire

La FIA lui aurait proposé ‘’ un marché ‘’  lui donnant ainsi la possibilité de dire la vérité en échange de l’immunité contre ce témoignage

Nos confrères Anglais seraient d’ailleurs en possession d’un rapport des enquêteurs de la FIA lesquels ont déjà longuement questionnés et ont interrogés Pat Symonds.

L’ingénieur aurait proposé de fournir plus d’informations ultérieurement, mais il n’aurait finalement pas donné suite…

Pat Symonds aurait en outre précisé 

« Avoir parlé de l’éventualité d’une sortie de piste avec Nelsinho Piquet tout en précisant que cette idée émanait du pilote Brésilien. ».

Gilles Gaignault
Photo : Bernard Bakalian

F1

About Author

admin

Leave a Reply