IRC : SUCCES DE LA SKODA DU TCHEQUE KOPECKY AU RALLYE DES ASTURIES

 

 VICTOIRE POUR LA SKODA DU TCHEQUE JAN KOPECKY

Le Tchèque Jan Kopecky au volant de sa Skoda en remportant le Rallye des Asturies ce week-end  se relance dans l’optique du Championnat et s’est donc rapproché encore un peu plus du leader actuel le Britannique Kris Meeke de Peugeot qui ne le précède plus que d’un seul et infime petit point au classement provisoire du Championnat IRC 2009

Le suspense demeure ainsi total et le Championnat IRC complètement relancé.

Et ce après que Jan Kopecky sur Skoda Fabia ait remporté le rallye des Asturies, samedi à Oviedo ou Kris Meeke termine finalement second après la pénalité infligée au tenant du titre le Français Nicolas Vouilloz

KRIS MEEKE SUR PEUGEOT 207 S2000 SECOND ET TOUJOURS LEADER

 

Déjà victorieux il y a deux semaines du Rallye Barum, Kopecky remporte donc sa seconde victoire consécutive

Le pilote Skoda, auteur de deux temps scratch sur quinze a pris le commandement du Rallye des Asturies samedi lorsque le leader l’Italien Giandomenico Basso qui roule sur une FIAT Abarth, en panne de marche arrière, a hélas pour lui concédé sept minutes à la suite d’un tête à queue.

Ensuite, Kopecky a également profité de la crevaison qui a retardé un autre pilote Skoda, l’Espagnol Alberto Hevia

Curieusement d’ailleurs, les trois Peugeot 207 S2000 de l’écurie Belge Kronos ont été victimes d’une incroyable épidémie de crevaisons ayant une origine mécanique !

Celle de Meeke, vendredi, l’avait fait plonger dans les profondeurs du classement  l’anglais retombant à la douzième place mais le pilote britannique a ensuite effectué une superbe et magnifique remontée finalement récompensée par sa belle seconde place. Laquelle lui permet de conserver toutes ses chances pour la victoire finale dans ce Championnat IRC édition 2009

Lui aussi victime de crevaison, le Français Nicolas Vouilloz, Champion IRC en titre, a malgré tout brillé samedi, alignant quatre temps scratch sur six possibles remontant ainsi jusqu’à la deuxième  place.

Malheureusement pour lui, l’ancien Champion du monde de VTT a perdu beaucoup de temps lors de son dernier arrét à son assistance, écopant ainsi hélas d’une stupide pénalité de 40 secondes permettant heureusement à son équipier Kris Meeke de s’emparer de cette seconde place. Quand le malheur des uns fait ….le bonheur !!!!

Alors qu’il ne reste plus que deux épreuves à disputer avant la fin du Championnat, le Rallye San Remo en Italie couru sur asphalte puis celui d’Ecosse sur terre, Kris Meeke, trois fois victorieux en début de saison, conserve donc un infime point d’avance sur Jan Kopecky.

Concernant le classement des marques, le Team Peugeot, grâce à son nouveau tir groupé des pilotes de l’équipe Kronos-Peugeot (Meeke-Vouilloz –Loix), est d’ores et déjà assuré de conserver son titre.

Christian Colinet
Photos : Constructeurs

Le classement du Rallye des Asturies

1. Kopecky-Stary (Skoda Fabia S2000) en 2’41’51”3
2. Meeke-Nagle (Peugeot 207 S2000) à 2’46”9
3. Vouilloz-Klinger (Peugeot 207 S2000) à 2’49”5
4. Loix-Miclotte (Peugeot 207 S2000) à 2”58”9
5. Fontana-Cassina (Peugeot 207 S2000) à 3’45”0
6. Hevia-Iglesias (Skoda Fabia S2000) à 4’27”2
7. Solowow-Baran (Peugeot 207 S2000) à 5’58”0
8. Basso-Dotta (Abarth Grande Punto S2000) à 7’03”8

 

Le classement général provisoire des pilotes

1. Kris Meeke (GB) : 50 points.

2. Jan Kopecky (Tchèquie) : 49 pts.

3. Freddy Loix (Belgique) : 32 pts.

4. Giandomenico Basso (Italie) : 28 pts.

5. Nicolas Vouilloz (France) : 25 pts.

 

Le classement général provisoire des équipes

1. Peugeot  : 109 pts.

2. Skoda  : 72 pts.

3. Ralliart  : 42 pts.

4. Abarth  : 35 pts.

5. Proton  : 5 pts.

Rallye IRC

About Author

admin

Leave a Reply