WRC en AUSTRALIE: Les Citroën dont celle de Loeb pénalisées, Hirvonen vainqueur !

 

  Mikko HIRVONEN finalement victorieux du Rallye d’Australie !!!

Finalement c’est le Finlandais Mikko Hirvonen qui a été déclaré vainqueur du Rallye d’Australie 2009 et ce à la suite des pénalités infligées aux trois pilotes Citroën, dont le vainqueur Sébastien Loeb.

Sébastien Loeb avait pourtant remporté l’épreuve réalisant ainsi une excellente opération au Championnat du monde, reprenant deux points à son seul rival pour l’obtention du titre, Mikko Hirvonen.

Mais plusieurs heures après l’arrivée, les commissaires techniques ont constaté une irrégularité sur les trois Citroën C4 !

Les barres anti-roulis ont été déclarés non-conformes !

Du coup, une pénalité d’une minute a été infligée à Sébastien Loeb et à ses équipiers Dani Sordo et Sébastien Ogier, pilote du Citroën Junior Team.


Dans ces conditiions, le classement général final a été bouleversé et chamboulé

Mikko Hirvonen se retrouve donc vainqueur et prècède Sébastien Loeb, Dani Sordo, Jari-Matti Latvala, Sébastien Ogier, Matthew Wilson, Henning Solberg et Federico Villagra.

Au classement du Championnat du monde, le pilote Ford, Hirvonen se retrouve toujours leader mais il posséde maintenant… cinq points d’avance sur Loeb et ce à deux rallyes de la fin du Championnat 2009

Les commissaires techniques de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile)  ont expliqué que la pièce de suspension procurait un avantage dans le comportement de la voiture.

 L’équipe Citroën dirigée par Olivier Quesnel interprète le problème différemment. La pièce utilisée n’apparaissant dans la fiche d’homologation de la C4, ce vide a donc été interprété comme une infraction:

" Il manque simplement une photo dans le dossier d’homologation de nos C4, mais les voitures de Sébastien et Dani ont roulé en toute conformité pendant toute la durée du rallye "

Dépité, Olivier Quesnel, le patron du Citroën Racing, a néanmoins d’ores et déjà annoncé que son Team ne ferait pas appel :

" Il s’agit de pièces du train avant qui n’amènent aucun avantage en performance, avec un méplat central ayant évolué au cours du temps. Ce genre de chose nécessite une photo sur une fiche d’homologation, on aurait dû réhomologuer la pièce. Je suis désolé pour nos pilotes, on assume et on ne fera pas appel."

Les responsables des équipes Citroën n’ayant donc pas fait appel, la situation est désormais terrible pour le quintuple Champion du monde avant les deux derniers rendez-vous en Catalogne et au Pays de Galles

Vainqueur sur tapis vert du rallye d’Australie, le Finlandais Mikko Hirvonen, a indiqué :

" Comprendre la déception de son adversaire,pénalisé d’une minute pour une irrégularité administrative dont il n’est pour rien.  »

Et d’ajouter :

" C’est dommage qu’une bataille de trois jours aussi intense soit finalement jugée dans le bureau des commissaires sportifs. J’ai perdu des points de la même manière au Portugal il y a deux ans donc je sais à quel point Sébastien doit être déçu. Cette décision a en plus un impact majeur sur le classement du championnat puisque nous allons en Espagne avec cinq points d’avance"

Gilles Gaignault

Photo : Ford

Le nouveau classement du Rallye d’Australie

1. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus Wrc) en 2h53’06”5
2. Loeb-Elena (Citroen C4 Wrc) à 47”5
3. Sordo-Marti (Citroen C4 Wrc) à 1’04”6
4. Latvala-Anttila (Ford Focus Wrc) à 1’52"0
5. Ogier-Ingrassia (Citroen C4 Wrc) à 2’23”3
6. Wilson-Martin (Ford Focus Wrc) à 5’25”3
7. H. Solberg-Menkerud (Ford Focus Wrc) à 7’17”8
8. Villagra-Perez Companc (Ford Focus Wrc) à 7’39”4
9. Paddon-Kennard (Mitsubishi Lancer) à 15’36”1
10. Prokop-Tomanek (Mitsubishi Lancer) à 15’44”7

 

Le nouveau classement général provisoire du Championnat pilotes

1. Mikko Hirvonen : 78 points

2. Sebastien Loeb : 73 points

3. Daniel Sordo : 50 points

4. Jari-Matti Latvala : 36 points

5. Henning Solberg : 29 points

6. Petter Solberg : 25points

7. Matthew Wilson : 23 points

8. Sebastien Ogier : 20 points

Le nouveau classement du Championnat de constructeurs

1. Citroen : 133 points

2. Ford : 120 points

3. Stobart Ford : 69 points

4. Citroen Junior : 37 points

5. Munchi’s Ford : 21 points

WRC

About Author

admin

Leave a Reply