F1 : L’EQUIPE RENAULT A NOUVEAU CONVOQUE PAR LA FIA !!!!

 

Deux semaines à peine après sa convocation  par la FIA concernant la roue de Fernando Alonso, l’équipe Renault est de nouveau convoquée par le pouvoir sportif, la FIA l’ayant invitée à comparaitre le 21 septembre prochain.

L’écurie Française est effectivement citée à comparaître le 21 septembre devant la Fédération Internationale de l’Automobile à Paris.

Le Team Renault F1 devra répondre de l’accusation de tricherie lors du Grand Prix de Singapour en 2008 remporté par son pilote l’Espagnol Fernando Alonso et ce après une sortie de route de son équipier le Brésilien Nelsinho Piquet !

Laquelle est jugée … suspecte…

 

« Les représentants de l’équipe  Renault sont convoqués pour répondre de l’accusation selon laquelle l’équipe aurait conspiré avec son pilote Nelson PIquet Jr pour causer délibérément un accident au Grand Prix de Singapour de 2008 dans le but de provoquer l’intervention de la voiture de sécurité, favorisant ainsi son autre pilote, Fernando Alonso »C’est ce que précise le communiqué publié par la FIA  ce vendredi en fin de journée.

L’écurie Renault est donc citée à comparaître en vertu de l’article 151c du règlement de la FIA relatif à « tout procédé frauduleux ou manœuvre déloyale de nature à nuire à la sincérité des compétitions ou aux intérêts du sport automobile ».

Rappelons les faits

Parti depuis la quinzième position lors de ce GP de Singapour, le 28 septembre dernier, l’ancien double Champion du monde, Fernando Alonso avait ravitaillé le tout premier, très tôt au cours des premiers tours et ce avant que son coéquipier Nelsinho Piquet ne heurte un mur au volant de la seconde Renault.

Incident qui avait eu pour conséquence l’entrée immédiate en piste de la voiture de sécurité.

Du coup, la totalité des autres pilotes avaient rejoints précipitamment les stands alors que le Grand Prix était neutralisé.

Alors qu’il roulait derrière la voiture de sécurité, le pilote Renault avait vu un à un tous ses adversaires s’arrêter pour ravitailler.

Cet avantage – la voiture de sécurité et les drapeaux jaunes  suite à la sortie de Piquet – lui avait permis de remonter un à un, ses rivaux pour finalement se retrouver au commandement de la course.

L’AFFAIRE si affaire il y a aurait du rester secrète et confidentielle !

Hélas en congédiant Nelsinho Piquet au soir du GP de Hongrie, Flavio Briatore a peut être oublié un peu vite cette rocambolesque histoire devenue ‘’ une véritable affaire d’état ‘’ depuis sa révélation par le journaliste Brésilien Reginald Leme dimanche dernier lors de la retransmission du GP de Belgique sur TEVE GLOBO

Mais ce ne serait pas le jeune Piquet Junior qui aurait parlé !!!

En réalité les propos tenus par le commerntateur seraient issus d’une conversation amicale et ‘’ off ‘’ avec un autre Brésilien, Félipe Massa. Lequel lui aurait confié qu’à l’arrivée du GP de Singapour 2008, il se serait plaint auprès du patron de l’équipe Renault de cette curieuse sortie de piste de Nelsinho, lui lâchant :

‘’ Tu m’as volé ma victoire  »

Entre le vrai et le faux, le possible et le réel, difficile pour les représentants de la FIA d’y voir clair.

Quoiqu’il en soit, si cette affaire est bien véridicte, alors elle pourrait tout compte fait avoir couté le…. titre mondial à l’infortuné pilote Ferrari, Felipe Massa !!

Gilles Gaignault

Photos : Constructeurs 

F1

About Author

admin

Leave a Reply