F1 : LA FIA ENQUETE SUR LE GP DE SINGAPOUR 2008 ET LA VICTOIRE DE LA RENAULT D’ALONSO !!!

 

Curieusement quelques semaines à peine après le licenciement de Nelsinho Piquet par l’équipe Renault, la FIA a fait savoir qu’elle enquêtait sur le déroulement du Grand Prix de Singapour 2008, remporté par la … Renault de son partenaire l’Espagnol Fernando Alonso

La FIA a donc récemment diligenté en secret une enquête sur l’accident de Nelsinho Piquet  survenu lors du Grand Prix de Singapour en 2008. Cet évènement pourrait avoir permis à Fernando Alonso de remporter l’épreuve…. plus facilement, suite a l’intervention du safety-car
 
 
Une porte-parole de la FIA a reconnu ce week-end lors du GP de Belgique à Spa qu’une enquête était "en cours au sujet d’événements présumés lors d’une précédente course du Championnat du monde", sans fournir davantage de détails et de précision.


Pour bien comprendre, rappelons les faits

Parti en quinzième position sur la grille du GP de Singapour, le 28 septembre 2008, Fernando Alonso s’était arrêté ravitaillé le premier, très tôt dans la course, juste avant que son coéquipier, le Brésilien Nelsinho Piquet  ne soit victime d’un sortie de piste au volant de sa Renault et que la voiture de sécurité entre en piste.

Cet accident avait eu pour conséquences de voir alors immédiatement la plupart des autres pilotes rejoindre à leur tour leurs stands alors que l’épreuve était neutralisée.

A cet instant Fernando Alonso ayant déjà ravitaillé roulait déjà lui derrière la voiture de sécurité. Du coup cela avait permis à l’Espagnol Fernando Alonso  de remonter tout le peloton pour finalement finir par se retrouver… en tête du GP !

 
Selon les commentateurs de la chaîne TV Brésilienne Rede Globo, le pilote de la Scuderia Ferrari, Felipe Massa aurait fourni quelques éléments. Le journaliste Regino Leme raconte :

« Récemment, en parlant avec Felipe Massa, il a attiré mon attention sur ce sujet. Felipe est allé voir Flavio Briatore – Le patron de l’écurie Renault F1 – et lui a dit  ‘’ cet accident n’est pas normal, il s’est produit parce que vous le souhaitiez " Vous m’avez volé ma victoire !  »

Toujours selon le commentateur de Rede Globo, l’accident de Nelsinho pourrait avoir  été prémédité – stratégie oblige – afin de permettre, Alonso étant le seul pilote à avoir effectué un ravitaillement, que la voiture de sécurité entre en piste.

Evidemment, le sujet étant d’actualité dans le paddock de Spa, depuis les langues se délient et chacun d’y aller de son propre commentaire !

Ainsi d’autre pilotes que Massa laissent entendre qu’ils avaient eux aussi à l’époque envisagé cette hypothèse dont on reparle maintenant à cause de la soudaine, mystérieuse et bien tardive enquête que la FIA est en train de mener

Selon des indiscrétions, la Fédération disposerait de témoignages cinglants qui incriminent Flavio Briatore.

Se pose alors inévitablement la question :

Fernando Alonso savait-il  ce qui s’est passé ?

………………………….

Revenons à ses propos à l’arrivée du GP de Singapour :

« C’est fantastique, premier podium de la saison et première victoire  »

Et l’ancien double Champion du Monde, avait poursuivi :

« Je ne réalise pas encore. On a gagné une course cette année ! C’est incroyable. On était compétitif depuis vendredi mais j’ai clairement été chanceux: la voiture de sécurité a beaucoup fait pour moi. J’ai été malchanceux samedi, mais très chanceux aujourd’hui. »

L’affaire si affaire il y a  aurait pu demeurer en l’état. Et personne n’aurait bronché…

Sauf que l’un des intervenants, si ce n’est  » le  » pilote à l’origine de cette victoire a depuis été remercié avec perte et fracas par Flavio Briatore, le boss du Team Renault F1 !!!

Par vengeance, s’est t’il comme on dit ‘’ mis à table ‘’ et lâché quelques détails croustillants ?

Lesquels auraient alors incité la FIA soupçonneuse, à ouvrir cette enquête.

L’affaire révélée ce week-end ne devrait pas tarder à évoluer et l’enquête à avancer

Si d’aventure, il y avait confirmation d’une supercherie, sur que des sanctions pourraient tomber

Et éclabousser une fois encore, une fois de plus le monde de la F1

Gilles Gaignault

Photo : Team Renault

F1

About Author

admin

Leave a Reply