IRC : Jan Kopecky favori au Barum Rallye à Zlin

 

Second lors des trois derniers rallyes comptant pour le Championnat IRC auxquels il a participé, Jan Kopecky, le leader de l’équipe Tchèque Skoda, fait figure de grandissime favori du Barum Rallye, lequel se déroulera dans la région de Zlin en République Tchèque et huitième manche du Championnat IRC.

Avec seulement cinq petits points de retard sur le pilote du Team Peugeot, le jeune Anglais Chris Meeke, Jan  vise sur ses terres et devant un public passionné entièrement acquis à sa cause, de remporter non seulement la victoire mais aussi de s’emparer de  la tête du classement général provisoire de l’IRC.

Après les absences respectives des équipes Peugeot en Russie et de Skoda à Madère, la caravane de l’IRC se retrouve à nouveau au grand complet pour ce Barum Rallye qui débute ce vendredi.

Les routes asphaltées slaves seront le théâtre du duel très attendu et palpitant entre les deux principaux leaders de cette édition 2009 de l’IRC.

Kris Meeke qui porte les espoirs de la formation Peugeot et  l’enfant du pays, Jan Kopecky au volant de la voiture locale, la Skoda.

Pour le Britannique pourtant leader du Championnat, il n’y a pas photo ni suspense le pilote Tchèque est largement favori à domicile.

« Jan a montré récemment à Ypres à quel point il pouvait être rapide et je suis sûr que personne n’ira plus vite que lui ce week-end sur des routes qu’il connaît par cœur  »

Et de poursuivre :

« Il connaît parfaitement bien l’épreuve et il aura trés certainement à coeur de prouver qu’il est le meilleur pilote tchèque».

Auteur de trois secondes places consécutives aux Açores, en Belgique et en Russie,  Jan Kopecky visera enfin une première victoire cette saison devant son public :

« Je suis certain que ça va être un rallye fantastique pour nous et je l’attends avec beaucoup d’impatience»

Le Tchèque qui ne compte on l’a dit que cinq points de retard sur Kris Meeke au Championnat et qui peut donc espérer et envisager de prendre la tête en cas de succès ce week-end.
Mais Chris Meeke n’est pas pilote à baisser le bras et à s’avouer vaincu :

 « J’ai sans doute travaillé plus pour les quatre points arrachés dernièrement au Rallye de Madère que pour les dix obtenus au Brésil, aux Açores et en Belgique ».

Outre la féroce bataille pour le leadership mondial opposant Meeke et Kopecky, il ne faudrait pas pour autant oublier et négliger de nombreux outsiders.

 A commencer par le Belge Freddy Loix (Team Peugeot) et aussi le tout récent vainqueur italien du Rallye de Madère, l’Italien Giandomenico Basso qui roule lui avec une Abarth 
 

« Giandomenico a toujours été bon à Madère mais gagner face à une telle concurrence est très bien», a expliqué son coéquipier, le jeune Finlandais Anton Alen.

Fort de sa quatrième place à Madère, le tenant du titre le Français de chez Peugeot Nicolas Vouilloz sera aussi à surveiller et un des challengers du week-end tchèque .Et ce même s’il est apparu un tantinet en retrait cette saison

Parmi les curiosités de ce rallye, le Team Proton alignera pour la première fois de la saison une deuxième voiture à Zlin. Elle sera pilotée par le Français Bryan Bouffier, un habitué des Rallyes à l’Est, ne fut t’il pas Champion de Pologne !!

 « Il a toujours été prévu d’engager une deuxième voiture et il est très bon d’avoir un pilote comme Bryan car il a beaucoup d’expérience", a ainsi expliqué Chris Mellors, responsable au sein de l’écurie malaisienne.

Autre pilote expérimenté de grand talent présent ce week-end, le jeune Russe Evgeny Novikov.

Lequel va délaisser temporairement sa Citroën C4 WRC avec laquelle il dispute le Championnat du monde WRC au sein de l’équipe Citroën Junior Team aux côtés notamment de Sébastien Ogier, victorieux en début de saison de la manche d’ouverture de l’IRC, le réputé Monte Carlo

Il prendra le départ de ce Barum au volant d’une Skoda S2000.

Enfin, signalons ce qui n’est tout de même pas courant que sur les 119 équipages engagés à Zlin,  figurent tout simplement … dix femmes !

Le départ de la première super spéciale sera donné ce vendredi à 21 heures.

Gilles Gaignault

Photos : IRC

Rallye IRC

About Author

admin

Leave a Reply