F1 : Le Team Williams interdit les essais à Michael Schumacher !!!

 

Dans le courant de la semaine dernière, la Scuderia Ferrari avait demandé par écrit aux autres écuries si son pilote ‘’ intérimaire ‘’ l’ancien Champion du Monde, Michael Schumacher, de retour en piste pour suppléer l’infortuné Felipe Massa et ce après une retraite de plus de trois ans, pouvait procéder exceptionnellement à des essais privés au volant de la monoplace F60, alors que, selon les règlements, les tests sont rigoureusement interdits au cours de la saison.

Si la majorité des équipes a rapidement accepté, ce lundi on a officiellement appris que les écuries Williams, Red Bull et Toro Rosso avaient refusées d’accéder  à cette autorisation.

Ainsi le Team Williams d’expliquer dans un communiqué :

«Alors que nous souhaitons la bienvenue à Michael Schumacher pour son retour en F1, le fait est que toute forme de tests pendant la saison est strictement interdite, selon une règle clairement établie par la FIA et acceptée par toutes les équipes »

Et de préciser :

«  C’est pour cette raison que Jaime Alguersuari, qui a conduit une Formule 1 pour la première fois en Hongrie, n’avait pas eu l’opportunité de se familiariser avec sa Toro Rosso avant de faire ses débuts en Grand Prix. Williams ne voit pas de différences entre Alguersuari et Schumacher. Dans une situation similaire, Williams aurait utilisé ses pilotes essayeurs qui eux ont connaissance de la voiture. C’est pour cela que nous nous opposons à la demande de Ferrari ».

De son côté, Dietrich Mateschirz, le patron de la célèbre boisson énergétique Red Bull, à la tête des deux équipes Red Bull et Toro Rosso, précisait :

« Nous avons demandé une autorisation pour Jaime Alguersuari avant le Grand Prix de Hongrie et elle nous a été refusée. Alors pourquoi devrions-nous dire oui à un septuple champion du monde ? ».

« Schumacher a assez d’expérience pour être compétitif avec la nouvelle voiture dès ses débuts, » .a pour sa part tenu à ajouter l’ancien vainqueur des 24 Heures du Mans en 1971, le pilote Autrichien Helmut Marko, désormais coordinateur de Red Bull motorsport.

Lequel s’empresse d’ajouter :

« Lui laisser faire des tests n’est pas dans l’esprit du règlement.»

Voila qui a le mérite de dire clairement les choses !

Michael Schumacher a, rappelons-le piloté une F2007 vendredi dernier au Mugello, sans que cela soit considéré comme une véritable journée de tests. Le pilote allemand voulait avant tout juger et vérifier sa condition physique car il s’était blessé aux vertèbres cervicales lors d’ une chute en moto, survenue à Carthagéne en février dernier.

Ce test n’avait d’ailleurs nulement été considéré comme une séance de travail car le règlement a  beaucoup trop évolué depuis pour que la Scuderia Ferrari ne puisse en tirer avantage.

Néanmoins, les équipes doivent normalement fermer leur usine et mettre leurs personnels en vacances selon le réglement, pendant la trêve convenue de trois semaines qui sépare le Grand Prix de Hongrie de celui d’Europe à Valence le 23 août.

 Gilles Gaignault
Photos :Bernard Bakalian

F1

About Author

admin

Leave a Reply