WRC : Le Championnat redémarre en Finlande

En abordant le Rallye de Finlande avec un point de retard sur Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb estime que le Championnat du Monde des Pilotes ne débutera qu’à cette occasion !

 Avec son équipier Daniel Elena, le quintuple Champion du Monde cherchera à rééditer sa fabuleuse victoire de 2008 pour reprendre la main au classement général. Côté constructeurs, en revanche, le Citroën Total World Rally Team dispose d’une belle avance sur ses adversaires.

 
 Avec ses routes en terre ultra-rapides, ses ‘jumps’ et ses virages masqués, le Rallye des 1000 Lacs est un véritable défi pour les pilotes, a fortiori lorsqu’ils ne sont pas Finlandais ! Voire nordiques…

En 33 éditions dans le cadre du Championnat du Monde, seuls trois ‘latins’ se sont imposés à Jyväskylä :

Carlos Sainz, Didier Auriol et… Sébastien Loeb, vainqueur l’an passé à l’issue d’un duel homérique avec Mikko Hirvonen.

Evidemment, Sébastien Loeb et Daniel Elena aimeraient rééditer leur exploit sur les terres de leur principal adversaire au Championnat.

 « Ce serait forcément plus simple d’aborder ce rallye avec vingt points d’avance. Mais l’an passé, nous avons gagné alors que nous avions trois points de retard sur Mikko », rappelle Seb. « Cette fois, l’écart est plus faible mais il ne reste que quatre rallyes à disputer cette saison. Pour moi, le Championnat repart à zéro et nous sommes dans une situation où nous n’avons pas le choix : il faut attaquer. »

Gagner en Finlande nécessite une totale confiance dans sa voiture et ses notes, comme l’explique le quintuple Champion du Monde :

« Notre C4 WRC évolue désormais par petites touches et je sais qu’elle sera performante sur ce terrain. L’an passé, je m’étais senti totalement libéré au volant et j’avais pu attaquer du premier au dernier mètre. Le résultat final avait été très serré, avec un écart inférieur à dix secondes… Cette année, il faudra sans doute évoluer sur le même rythme pour jouer la victoire. »

Après une première expérience en C2-R2 MAX, Sébastien Ogier retrouvera les spéciales finlandaises au volant d’une C4 WRC :

« Si j’ai déjà roulé en Finlande, les routes devraient défiler beaucoup plus vite cette année. La séance d’essais programmée avant le départ devrait beaucoup nous aider. Notre premier objectif est de continuer à prendre de l’expérience en étant réguliers et à l’arrivée du rallye sans connaitre de problème »

Quoiqu’il en soit, Loeb aprés trois légéres bévues doit absolument retrouver le chemin du podium et de la victoire ! Au risque de voir son éternel rival, Mikko Hirvonen prendre le large au Championnat !

Réaliser un exploit comme l’an dernier sur les routes et pistes Finlandaises, terre du pilote Ford ne sera toutefois pas si facile…

Mais le pilote Citroën est un Champion  » hors norme  » parfaitement capable de se reprendre, de briller et de … l’emporter !

Ce Rallye de Finlande marquera aussi les grands débuts en WRC de l’ancien Champion du Monde de F1, le…  local Kimi RÄIKKÖNEN. Lequel s’aligne au volant d’une Fiat Punto Grande Abarth

Gilles Gaignault

Photos : Constructeurs

WRC

About Author

gilles

Leave a Reply