F1 : Quel avenir pour Felipe Massa blessé à l’œil ?

Quarante huit heures après son dramatique accident survenu lors des essais chronométrés du GP de Hongrie, le pilote Brésilien de la Scuderia Ferrari, semble dorénavant hors de danger, mais… son avenir de pilote parait pour l’heure des plus incertain !!

Les médecins Hongrois qui suivent et assistent Felipe Massa ont en effet effectué un nouveau point sur l’état de santé du Vice champion du Monde 2008, ce lundi.

« Nous pouvons dire que sa vie n’est pas en danger dans l’immédiat mais une complication pourrait apparaître prochainement et la menacer à nouveau  »

C’est ce qu’a précisé Robert Veres, le neurochirurgien qui a opéré Félipe Massa, tout en ajoutant :

«  Son état est sérieux mais stable pour le moment. Je suis certain que son oeil gauche a été touché mais nous ne connaissons pas encore la mesure de la blessure. Nous ne pouvons pas dire s’il va recourir ou non. C’est beaucoup trop tôt.»

Le pilote Brésilien pourrait donc dans un premier temps être amené à rater les GP de fin de  saison.

Mais ce lundi , les dirigeants de la Scuderia se refusaient à envisager une telle éventualité pour le moment, comme l’a déclaré le patron du groupe Fiat et de Ferrari, Luca Cordero di Montezemolo:

 « Pour nous, la priorité est au rétablissement de Felipe. Si jamais il faut prendre une décision, nous la prendrons, mais elle n’est pas encore à l’ordre du jour.»

Toutefois et comme souvent en Italie, les rumeurs vont bon train, faisant état d’une réelle indisponibilité de Massa pour de longs mois, certains allant jusqu’à envisager le pire et la perte définitive de son œil gauche, prédisant déjà la fin de sa carrière…

 A l’instar de ce qui était arrivé lors du GP de France disputé sur le circuit auvergnat de Charade à Clermont Ferrand lors du GP de France de F1, le 2 juillet 1972 !

Ou le pilote Autrichien Helmut Marko, aujourd’hui responsable de la filière Red Bull, avait pris un caillou lors du sixième tour, lequel avait transperce sa visière, lui blessant très grièvement un œil, ruinant ainsi sa carrière, au cours de laquelle il avait notamment  remporté les 24 Heures du Mans 1971 !!!

A l’heure actuelle, le personnel médical Hongrois ne peut pas encore se prononcer sur les capacités visuelles du pilote, car la nature et la gravité de la blessure ne peuvent être encore franchement évaluées et déterminées.

Ce lundi soir, la plus grande incertitude concernant la suite de la carrière de Felipe Massa reste encore en suspens.

Une seule certitude semble animé les médecins de l’hôpital AEK de Budapest : L’opération pratiquée samedi soir sur  Felipe, lui a sauvé la vie.

Comme le déclarait l’un des membres du Team Ferrari, c’est déjà une première victoire.

Mais … hélas, malheureusement de grands doutes habitent le corps médical quant à la suite !

Gilles Gaignault
Photos : Constructeur et Bernard Asset

F1

About Author

gilles

Leave a Reply