F2 à Brands Hatch : Andy Soucek remporte la seconde course mais Surtees dans un état grave

 

 
Le pilote Anglais Andy Soucek qui s’était classé second de la première manche la veille  a remporté dimanche la seconde course de F2 courue sur le tracé de Brands Hatch.

Victorieux samedi lui de la première épreuve, l’Autrichien Philip Eng se classe quatrième en précédant l’Italien Mirko Bortolotti

Andy Soucek s’était élancé en pole et il n’a jamais été inquiété menant pendant toute la course devant le Canadien Robert Wickens et le Russe Mikhail Aleshin qui finit troisième

Hélas plusieurs accidents ont émaillé cette épreuve dont le plus sérieux a touché Henry Surtees, le fils de l’ancien Champion du Monde de F1, le britannique John Surtees, sacré en 1964 au volant d’une Ferrari

Auparavant, un premier accrochage dès le deuxième tour, entre Kazim Vasiliauskas et Miloš Pavlovic s’était produit

L’accident d’Henry Surtees est survenu lui en fin de course. Jack Clarke est d’abord sorti de la piste mais une de ses roues est revenue en plein milieu de la piste, heurtant violemment le casque de l’infortuné Henry Surtees, qui perdait immédiatement connaissance.

Rapidement évacué, le fils de John et Jane Surtees était transféré vers l’hôpital Royal London. Mais aucune information n’a été ensuite communiquée concernant son état de santé !

Cet accident rappelle celui survenu le 5 mars 1977 lors du Grand Prix d’Afrique du sud de Formule 1 ou le pilote Gallois Tom Pryce qui pilotait une Shadow avait été tué par l’extincteur tenu par un commissaire qui traversait inconsciemment la piste du circuit de Kyalami

 A l’arrivée, Andy Soucek racontait  sa course :

« On a tout eu dans cette course. De la pluie, des accidents, des drapeaux jaunes, des drapeaux rouges et plusieurs séquences derrière la voiture de sécurité. Je savais que j’avais un bon rythme et j’ai simplement essayé de conserver ma première place. C’est évidemment bien de gagner et de creuser l’écart au Championnat, mais mes pensées vont d’abord à Henry. »

Au  classement provisoire du Championnat,  Andy Soucek possède ce dimanche soir  sept points d’avance sur Robert Wickens et dix neuf sur Philip Eng.

Le seul Français engagé en F2, le varois Julien Jousse  bien malchanceux tout au long du week-end depuis sa sortie de route aux essais n’a marqué aucun point à Brands Hatch et il se retrouve maintenant quatrième, à vingt et un points de Soucek.

Christian Colinet
Photos : F2

Le classement de la seconde course ce dimanche

1 Andy Soucek 
2 Robert Wickens à 1’’251
3 Mikhail Aleshin à 4’’763
4 Philipp Eng à 6’’858
5 Mirko Bortolotti à 7’’287
6 Tobias Hegewald à 7’’676
7 Edoardo Piscopo à 8’’443
8 Jason Moore à 9’’821
9 Julien Jousse à 10’’393
10 Armaan Ebrahim à 10’’922
11 Alex Brundle à 11’’524
12 Kazim Vasiliauskas à 12’’150
13 Tom Gladdis à 12’’661
14 Sebastian Hohenthal à 12’’868
15 Natacha Gachnang à 13’’600
16 Jolyon Palmer à 14’’330
17 Carlos Iaconelli à 15’’678
18 Henri Karjalainen à 2 tours

Abandons

 
Pietro Gandolfi 
Jack Clarke
Henry Surtees
German Sanchez
Milos Pavlovic 
Nicola de Marco 
Jens Hoing

F2

About Author

admin

Leave a Reply