Le Salon de Val d’Isère 2009 annulé !

 

  
En raison du désistement récent de certains exposants majeurs, les organisateurs du premier "Mountain Sessions" de Val d’Isère ont été contraints d’annuler leur événement estival.

Rendez-vous est pris à l’été 2010…

D’un commun accord, Sepelcom, entité du Groupe GL Events (par ailleurs organisateur du Salon de Lyon) et la municipalité de Val d’Isère, viennent de décider d’annuler la première édition de "Mountain Sessions", soit la nouvelle appellation officielle du traditionnel ‘’Salon International du 4×4 de Val d’Isère’’ qui devait avoir lieu du 13 au 17 août prochain.

Entre parenthèses, la durée de l’événement avait été ramenée de dix à cinq jours, essentiellement pour des raisons d’ordre économique. Or, aux dires des organisateurs, ce serait précisément ces préoccupations d’ordre économique qui auraient amené trois exposants majeurs dont deux constructeurs à annuler leur participation à la manifestation.

Renseignements pris, l’un des deux ne serait autre que Land-Rover, pilier incontournable de la manifestation. En vérité, la marque symbole du 4×4 "pur et dur", si elle aurait dû effectivement être présente par le biais de son concessionnaire ‘’Delta Savoie’’, était bien la dernière à y croire encore…

En effet, les nouveaux organisateurs ont dû faire face à une désaffection massive des acteurs historiques de la manifestation, en l’occurrence les constructeurs et importateurs, généralement représentés par les membres influents de leur réseau.

Certes, la conjoncture actuelle s’avère quelque peu défavorable mais… la "crise" a parfois bon dos… d’autant qu’en plus, le 4×4 ne représente plus un marché aussi porteur qu’il a pu l’être jusqu’en 2007.

En outre, il demeure – souvent à tort – la cible privilégiée de nombreuses associations prônant haut et fort la protection de l’environnement.

Cela dit, c’est sans doute ailleurs qu’il faut y voir ce "boycott" massif.

En effet, en cette année 2009 qui aurait dû marquer le 26e anniversaire de la manifestation avaline, la philosophie avait quelque peu évolué puisque le traditionnel rendez-vous estival se positionnait cette fois comme un grand rassemblement des sports et autres activités liés à la nature avec au programme VTT, course à pied, parapente, escalade, randonnée pédestre, 4×4, Quad !

Un esprit totalement différent de ce que les "fidèles" ont pu connaître par le passé. Et surtout, selon nous, une formule pas vraiment en mesure d’attirer les principaux acteurs !

l’INAUGURATION DU SALON 2008 PAR MARC BAUER, MAIRE DE VAL ET PHILIPPE DOLLIN

Evidemment, du fait de l’annulation, impossible d’avancer que ce virage aurait pu "rameuter les foules", d’autant que l’édition 2008 en avait laissé plus d’un perplexe avec un désistement palpable du public (seulement 12 000 entrées sur 10 jours).

Un état de fait qui, malheureusement, ne venait nullement récompenser les efforts consentis par l’organisateur, l’agence CDP et son dynamique dirigeant Philippe Dollin.

Reste que, si l’édition 2009 a donc vécu prématurément, les organisateurs, dans leur souci de  vont désormais porter leurs efforts sur l’édition 2010, dont les dates seront normalement communiquées fin août 2009.

Sachant que … 2010 marquera également l’année du Mondial de l’Automobile, on ne peut que leur souhaiter bon courage !

L’important est d’y croire, n’est-ce pas ?

Reprise par l’agence CDP, l’organisation de l’édition 2008 du Salon de Val d’Isère qui avait été parfaitement organisée avait ensuite déjà laissé planer quelques doutes quant à la pérennité de l’événement.

Motif ?  … La faute à une fréquentation en baisse.

Alors ?

Marc David (Le Journal de l’Automobile) pour autonewsinfo

Photos : CDP

Salons

About Author

gilles

Leave a Reply