FIA : JEAN TODT … LA VOIX DE SON MAITRE !

 

 

Ce jeudi 16 juillet 2009 est à marquer d’une pierre blanche dans le domaine du sport automobile !

Jean Todt a été autorisé par Max Mosley à présenter sa candidature à la Présidence de la FIA en vue des élections qui auront lieu en octobre prochain

En effet, dans la lettre officielle qu’il a adressée hier à tous les Clubs de la FIA , Max Mosley, contre tout principe de réserve dû à la neutralité de sa position, a pris la précaution de dresser le panégyrique de son successeur, se doutant bien que celui-ci ne bénéficie effectivement pas d’un à priori favorable auprès de la majorité des pays membres de la FIA. 

Actuellemennt, Jean Todt  est depuis un certain temps secrétement en pleine campagne. On l’a tout récemment aperçu en Argentine et au Costa Rica !

En retour, Todt n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à son mentor, ce qui permet de mesurer son lien de dépendance et surtout d’augurer de ce que serait sa Présidence en cas de victoire.

Mais peut-on envisager sérieusement une victoire de Jean Todt ?

Il faut tout d’abord comprendre que le règne de Mosley se termine dans la plus grande douleur pour la FIA : mauvaise image depuis ses frasques de l’année dernière, le sport est en panne dans tous les domaines, et il vient de plus de réussir à faire régner le plus grand chaos en Formule Un !

Bien sûr, on ne peut manquer d’en voir le côté bénéfique, puisque ce jusqu’au boutisme aura provoqué son départ, mais il n’en demeure pas moins que la FIA nécessite un changement de direction radical, que ses activités doivent se dérouler dans la plus grande transparence et que le dialogue doit être rétabli avec toutes les parties prenantes. C’est urgent!

Or ceci va nécessiter des qualités qui ne sont pas précisément celles dont a fait preuve Todt au cours de sa carrière, d’autant qu’ il annonce dans sa lettre de candidature qu’il gouvernera dans la continuité.

Outre le style de l’homme, ce n’est pas non plus de continuité dont la FIA à besoin, à l’évidence…

Et que penser de l’équipe qu’il met en place?

Le responsable du sport annoncé est un dirigeant de la Fédération Anglaise, quasi inconnu dans les milieux sportifs internationaux, Graham Stocker un bien mauvais choix si l’on pense que la majorité des Teams de F1, ainsi que Bernie Ecclestone, tous basés en Angleterre, sont les plus farouches opposants du candidat.

Le responsable de l’autre activité de la FIA , la mobilité, sera un Néo-Zélandais totalement inconnu, Brian Gibbons !  La partie mobilité de la FIA, rappelons-le, est composée des plus grands clubs automobiles du monde, comme l’AAA américain, fort de 50 millions de membres, ou de l’ADAC  allemand qui en compte lui 20 millions, et cette nomination démontre à l’évidence que Todt ne disppose pas de leur appui.

Quant au dernier poste d’importance, la Présidence du Sénat, organisme chargé entre autre de la gestion financière de l’association, elle reviendrait à un américain, Nick Craw, ayant occupé sous Mosley, la position fictive de… Président délégué au sport ! 

Quant au porte –parole en charge de la communication, il s’agit tout simplement de Richard Woods, l’actuel Press officer de la FIA et…  la voix de Mosley dans les media…  Lequel travaille … déjà pour le candidat Todt !

Complaisance ou…

Comme on le voit, on admirera la réelle volonté de changement…

Non, décidément, rien de ceci ne correspond à ce dont la FIA a besoin, à l’évidence cette vénérable institution mérite bien mieux…

Et c’est la raison pour laquelle la candidature spontanée d’un homme neuf comme Ari Vatanen est à l’heure actuelle la meilleure solution.

Ari Vatanen qui ne va pas tarder à annoncer la composition de son équipe

A moins qu’une candidature surprise pour contrer celle de Todt, ne vienne à se présenter ! Il s’agit de celle du Président de l’ACM (Automobile Club de Monaco), le brillant avocat, Michel Boeri !

Lequel navigue actuellement sur son yacht, du côté de la Sardaigne…

Gilles Gaignault

Photos : Olivier Thibaud – Bernard Bakalian et DR

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply