Formule 1 :Sébastien Bourdais out, Jaime Alguersuari in chez Toro Rosso !

Notre confrère Charles Bernard Adréani du grand quotidien Marseillais  »La Provence » nous a adressé son article qu’il publie dans son journal et concernant malheureusement la rupture entre Sébastien Bourdais et l’équipe Toro Rosso

Le jeune Catalan Jaime Alguersuari, 19 ans, remplacera Bourdais dès le Grand Prix de Hongrie, à partir du vendredi 24 juillet à Budapest sur le circuit du Hungaroring.
 
Le divorce est consommé entre le Team Toro Rosso-Ferrari -deuxième équipe de Formule1 appartenant à la firme autrichienne de boissons énergétiques Red Bull – et Sébastien Bourdais.

La validation des transactions financières par les avocats des deux parties est bouclée : elle comportait deux volets majeurs, le "solde des salaires du contrat 2009" mais aussi et surtout un "dédommagement sérieux" compte tenu de la rupture unilatérale du contrat par le team.

Au bout des comptes, c’est sans doute le gros lot de l’histoire de la F1 remporté par un pilote dans la plus pitoyable des ambiances. Et on se demande maintenant pourquoi Red Bull traîne tant les pieds afin d’officialiser ce divorce voulu à l’amiable… Ainsi que nous le révélions le 9 juillet dernier, le remplaçant du Français est l’Espagnol Jaime Alguersuari, 19 ans (né le 23 mars 1990 à Barcelone). Il deviendra la semaine prochaine en Hongrie, le plus jeune pilote présent en Grand Prix F1.

Issu de la filière Red Bull, le Catalan, formé à l’école de la monoplace en F3 Britannique, dont il est le champion sortant, et en Formule Renault 3.5, a aussi des atouts de poids : il a dans ses bagages Repsol, le partenaire pétrolier après lequel Red Bull courrait depuis son arrivée en F1 et son père Jaime Sr, ex-pilote moto, inventeur des World Series by Nissan et magnat de la presse automobile ibérique y est aussi un peu pour quelque chose.

Ironie du sort, dans l’agenda de Jaime Alguersuari Junior figure le week-end prochain une course des World Series by Renault au Mans, la ville où est né un certain … Bourdais !

Un rendez-vous ultra-populaire grâce à un accès gratuit pour tous. 80 000 personnes sont d’ailleurs attendues dans la Sarthe pour l’occasion. Le tout est de savoir si Red Bull laissera encore son protégé rouler une fois pour le Team anglais Carlin-RB dans cette catégorie, avec tous les risques que cela comporte. Ou s’il lui sera demandé de se préparer loin de la foule pour ses débuts, le vendredi 24 juillet à Budapest, sous les feux de la rampe du Grand F1 Circus, aux essais libres du Grand Prix de Hongrie.

Mais des dizaines de milliers de clients potentiels, qui n’auront d’yeux que pour la jeune étoile montante sur l’orbite de la F1, Red Bull ne peut pas laisser passer cela. D’autant qu’avec l’interdiction des essais privés F1 entre les courses, le Mans fera une excellente séance d’entraînement pour le jeune Alguersuari !

Charles Bernard.Adréani  pour La Provence.

F1

Leave a Reply