WTCC : Chevrolet visera la victoire à Brands Hatch

 

 
Ce week-end sur le circuit britannique de Brands Hatch, la bataille pour le titre mondial entre le Français Yvan Muller et  l’Italien Gabriele Tarquini, tous deux pilotes au sein du Team SEAT sans oublier le jeune Brésilien Augusto Farfus qui roule lui chez BMW, promet d’être intense.

Mais il ne faudrait pas oublier et négliger les trois Chevrolet, lesquelles pourraient bien se mêler à la bagarre.

Victorieux à dix reprises au cours de sa brillante carrière sur le circuit du Kent, l’un des pilotes Chevrolet, Alain Menu s’y est d’ailleurs imposé une fois au cours des trois dernières années en WTCC.

La saison WTCC avance à vitesse  grand V et les points attribués lors de chaque manche valent de plus en plus cher.

Comme en 2008, Yvan Muller finalement couronné Champion du Monde au volant de sa SEAT Léon TDI s’en est jusqu’à ce jour parfaitement bien tiré…

 S’il n’écrase pas la concurrence, il compte cependant cette saison déja trois victoires en quatorze courses, l’Alsacien a  toutefois enchaîné les podiums et multiplié  les places d’honneur.

Du coup, à cinq épreuves de la fin du Championnat 2009, le leader du Team Espagnol caracole en tête du Championnat ou il compte une bonne marge totalisant 14 points d’avance sur son propre coéquipier, Gabriele Tarquini et …15 sur Augusto Farfus, le seul des pilotes BMW encore en lice pour l’empêcher de renouveler son exploit de l’an passé et de conserver le titre suprême.

Mais on l’a bien vu tout récemment lors de la manche Portugaise disputée dans les rues de Porto, l’équipe BMW a démontré qu’elle ferait tout pour favoriser son pilote Brésilien, n’hésitant pas à ralentir trois de ses pilotes dont l’ancien triple Champion du Monde , l’Anglais Andy Priaulx, prié de … mettre la flèche pour favoriser le seul et unique pilote BMW, capable de décrocher en fin de saison à Macao, le titre de Champion du Monde !

« Je me dois de réaliser un bon résultat sur ce circuit de Brands. Il sera très important d’inscrire de nouveaux gros et précieux points. Je serais alors en mesure de maintenir la pression sur les pilotes devant moi au classement Pilotes »

C’est ce que déclare Augusto Farfus avant de rejoindre le circuit anglais ce jeudi.

Brands Hatch accueille donc la caravane du Championnat WTCC pour la quatrième année consécutive. Depuis son inscription au calendrier, ce circuit a toujours été chaque année le théâtre de grandes premières !

En 2006, Yvan Muller y remporte son premier succès pour Seat lors de la  première course. Lors de la seconde disputée sous la pluie, Alain Menu offrait sa première victoire à l’équipe Chevrolet.  Enfin, en 2007, Andy Priaulx sur ses terres signait ce qui reste sa seule victoire à domicile.
 

Toujours très à l’aise sur le circuit  du sud de Londres, le Team Chevrolet aura en outre l’avantage du poids.

Les Cruze ne seront en effet lestées que de dix kilos alors que les Seat Léon TDI et les BMW embarqueront elles 40 kilos supplémentaires.

L’année dernière, l’écurie américaine était passée tout près du doublé mais une crevaison dans l’avant dernier tour avait  héla malheureusement anéanti les espoirs de son pilote britannique Robert Huff, alors qu’il menait la première course. Et d’expliquer :

« Je suis sincèrement impatient de venger ma mésaventure de l’an dernier. Er ce parce que pour cette épreuve chez moi en Angleterre, j’aurais très certainement énormément de supporters et d’amis présents parmi lesquels 300 invités  »

Victorieux on l’a déjà dit à dix reprises sur le tracé de Brand Hatch  – Sept fois en Championnat d’Angleterre des voitures de tourisme avec la Renault Laguna Williams et trois fois en WTCC – le pilote Suisse  de l’écurie Chevrolet Alain Menu aura à cœur de poursuivre cette superbe moisson…

Il considère d’ailleurs ce rendez-vous "comme une course à domicile". Et espère bien récolter un nouveau succès après s’y est imposé une fois lors des trois dernières années, comme il l’a déclaré à la veille de rejoindre Brands Hatch :

« J’adore le circuit et l’atmosphère. Je m’y suis imposé chaque année depuis 2006. J’espère poursuivre la série et je pense que nos Cruze y seront compétitives, surtout avec les compensations de poids  »

Rappelons comme nous l’avons déjà annoncé il y a quelques jours que la manche Anglaise du WTCC, verra l’arrivée de trois nouvelles voitures.

Deux Volvo, pilotées  respectivement par les Suédois Robert Dalhlgren et Tommy Rustad, actuellement second et sixième du Championnat Suédois des voitures de tourisme (STCC). Les deux voitures du constructeur de Malmö seront affectées du lest maximum soit 40 kg et elles ne pourront pas marquer de points au Championnat constructeur !

D’autre part, Le Team BMW Engstler engagera lui une troisième voiture, pilotée par Philip Geipel, que l’on reverra également ensuite lors des épreuves d’Oschersleben, en Allemagne.

Gilles Gaignault

Photos : WTCC  et Constructeurs

WTCC

About Author

gilles

Leave a Reply