IRC : Juho Hanninen au commandement du Rallye de Russie

Vainqueur sortant, le Finlandais Juho Hanninen au volant d’une des Skoda officielles a remporté l’intégralité des quatre premières spéciales du Rallye de Russie, epreuve comptant pour le Championnat IRC et qui se sont disputees ce jeudi.

Grace a ses performances, il devance au classement général provisoire son coéquipier , le Tchèque Jan Kopecky considere comme le grandissime favori  et le Britannique Guy Wilks qui conduit lui une Proton.

Mais cette premiere étape a été marquée par de tres nombreux incidents mécaniques.

Les 70 premiers kilomètres de ce Rallye de Russie ont  effectivement déjà été riches en enseignement, au terme de cette première journee.

En l’absence des Peugeot officielles, la voie semblait grande ouverte pour le Tcheque Jan Kopecky, l’actuel second du Championnat IRC pour tenter d’aller déloger  le leader le britannique Kris Meeke, forfait comme tous les pilotes  de l’armada Peugeot (Loix – Vouilloz)

Mais comme on le presentair, un adversaire de taille s’est présenté en la personne du vainqueur sortant.

Vainqueur sur les routes Russes lors de l’edition 2008, Juho Hanninen  qui pilote lui aussi une Skoda s’est montré impérial des les premieres speciales …

Meilleur temps lors du shakedown mercredi soir puis lors des quatre premières spéciales, le jeune Finlandais qui évolue à une centaine de kilomètres seulement de ses terres, est parvenu a éviter tous les pièges des pistes glissantes et rocailleuses de cette manche Russe.

Dès le premier jour de course, il se retrouve donc fort logiquement au commandement possedant deja une solide avance qui se monte a 27 » 5 sur son principal rival et nanmoins equipier, Jan Kopecky.

Troisième à 46 » 5 de l’homme de tête, le Britannique Guy Wilks signe lui le grand retour en forme des Proton malaises .

Giandomenico Basso, le leader de l’equipe Abarth occupe  ce jeudi soir la quatrième place mais il se trouve déjà relégué à plus… d’une minute de Juho Hanninen.

Vainqueur du tout premier rallye de Russie en 2007, le Finlandais Anton Alen qui conduit egalement une Abarth occupe la cinquieme place et ce malgré une crevaison lors de l‘ES3 puis un problème de refroidissement de ses radiateurs.

Plusieurs pilotes ont quant a eux perdus de précieuses minutes en raison d’ennuis techniques.

C’est notamment le cas de l’Autrichien Franz Wittman au volant d’une Mitsubishi, qui pointe à la septieme place suite a deux crevaisons.

Il se retrouve loin au classement au soir de cette premiere etape pointant à … 2 min 45 de la Skoda de tête.

Le public Russe a tres certainement été également  fort depite et déçu de decouvrir deux de ses pilotes en difficulté.

Tout d’abord, le Champion de Russie, Aleksander Zheludov qui pilote l’une des rares Peugeot presentes qui occupe la sixieme place suite a ses ennuis de moteur cependant que  le quintuple Champion national, Andrey Zhigunov  au volant lui d’une Mitsubishi a  helas malheureusement dû abandonner , a la suite de la casse de  ses suspensions.

Christian Colinet

Photos : IRC

Le classement provisoire jeudi soir 

1. Juho Hanninen-Mikko Markkula (Finlande) Skoda Fabia : 28’28 »5
2. Jan Kopecky-Petr Stary (Tchequie) Skoda Fabia à 27 »5
3. Guy Wilks-Phil Pugh (GB) Proton Satria Neo à 46 »5
4. Giandomenico Basso-Mitia Dotta (Italie) Abarth Grande Punto à 1’21 »1
5. Anton Alen-Timo Alanne (Finlande) Abarth Grande Punto à 1’25 »

 

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply