F1 : Les Australiens menacent la FIA !

 

Tenant le même langage et rigoureusement des propos identiques à ceux qu’a tenu Ron Walker, le responsable de la Formule 1 en Australie, lequel avait déclaré ce jeudi

«  Ne pas être intéressé par l’organisation d’un Grand Prix la saison prochaine si les meilleures équipes n’y participaient pas et n’y étaient pas engagées »,

le Premier ministre Australien John Brumby a déclaré ce vendredi exactement la même chose.

John Brumby a insisté sur le fait que la ville de Melbourne ne paierait pas pour un spectacle dévalué et amputé de ses meilleurs acteurs !

C’est ce qu’il déclare dans le ‘’Sydney Morning Herald’’.

« Je veux que les contribuables et habitants de l’Etat de Victoria en aient pour leur argent. Ce qui signifie que nous voulons tous les concurrents habituels. Nous ne paierons pas pour la moitié d’un événement, c’est aussi simple que cela. J’espère donc que la FIA et la FOTA pourront résoudre le problème, je suis sûr que c’est possible.»

Et le Premier ministre Australien de conclure :

«  Les choses sont claires. Si l’Australie décide de ne pas figurer au calendrier en 2010, sa décision serait alors irrémédiable. Si nous perdons le Grand Prix, il sera perdu à jamais.»

Comme on le voit, sans la FOTA la FIA ne représente plus rien dans l’univers des Grands Prix et quoiqu’il raconte, Max Mosley a perdu de sa superbe et surtout de son aura.

Car si les Australiens sont les premiers à dégainer, en coulisses de telles affirmations commencent à sortir de partout et la très grande majorité des promoteurs pensent la même chose.

Ils veulent un GP avec les vedettes et les grandes équipes et ne sont nullement intéressés par une épreuve rassemblant les Williams et autre Force India qu’accompagneraient quelques monoplaces inscrites par des Teams secondaires sans aucune image et notoriété et dont certaines comme USF1, Manor ou Campos débuteraient en F1 !

Il est grand temps que la polémique cesse et que Max Mosley se retire laissant sa place de Président à un homme propre et sage sachant écouter et dialoguer. Un Président respecté et respectable. Un homme quoi pourrait parfaitement faire l’affaire existe.

Il vient d’ailleurs d’annoncer sa candidature.

Il se nomme Ari Vatanen.

Et il a le soutien des dirigeants de la FOTA !

Gilles Gaignault
Photo : Bernard Asset

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply