Elections à la FIA : Ari Vatanen se présentera même face à Max Mosley

 

Selon certaines informations qui circulent avec insistance dans les couloirs et les bureaux feutrés du siège de la FIA (Fédération Internationale du Sport Automobile) Place de la Concorde à Paris, il se précise de jour en jour que Max Mosley et contrairement à ses toutes premières déclarations, va bientôt annoncer qu’il allait se représenter en octobre  prochain à l’élection du futur… Président de la FIA !

Et ce dans le but de défendre les intérêts de la FIA, face aux constructeurs automobiles  puissamment regroupés au sein de la FOTA !

Lesquels après avoir pendant trop d’années subis sans broncher le bon vouloir du pouvoir sportif ont finis par comprendre enfin ou étaient leurs intérêts et à se faire entendre

Jusqu’à cette semaine, malgré les bruits et autres rumeurs qui s’avèrent être exactes, aucun candidat à cette élection ne s’est encore officiellement déclaré publiquement.

Pourtant poussé par de nombreux grands pays comme les USA et l’Allemagne, l’ancien pilote devenu ensuite député Européen, le brillant et très charismatique Finlandais Ari Vatanen,  âgé aujourd’hui de 57 ans, se déclare officiellement prêt à se présenter :

« Je consulte actuellement les membres des clubs et des pays votants et j’ai déjà pas mal de retours favorables. J’envisage de me porter candidat car j’estime que le temps est venu pour le changement. Je me présenterai pour ça même s’il n’est pas du tout assuré que je puisse l’emporter et que le Président sortant présente sa candidature. »

Ces dernières semaines, les rumeurs laissaient entendre que l’actuel Président Max Mosley tentait de placer … Jean Todt en orbite pour lui succéder et le remplacer à la tête de la FIA !

Mais lors des dernières 24 Heures du Mans, Lucas Cordero di Montezemolo,  le tout puissant Président du groupe FIAT, de FERRARI et aussi et surtout de la FOTA (Association des équipes de F1), a clamé haut et fort en public, comme en privé :

«  Tant que je  serais à la tète de FERRARI,  jamais Jean Todt ne sera Président de la FIA  »

Depuis, la FOTA répète haut et fort que le Président de la FIA ne doit pas être ou avoir été lié avec un constructeur présent en F1 !!!

Et dans l’entourage du Président Montezemolo, on commence discrétement à faire du lobbying et à expliquer aux media et aux membres de la FIA, les motifs du courroux présidentiel, vis-à-vis de Jean Todt…

Toutes ces prises de position semblent finalement avoir amené Max Mosley qui avait laissé entendre qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat à  reconsidérer sa position, menaçant de se représenter, car ne voulant pas subir les désirs de la FOTA de dicter ses choix à la FIA.

A ce jour, la FIA compte 219 membres représentant 130 pays répartis sur les cinq continents.

Pour ce qui le concerne, Ari Vatanen serait donc  sur le point de confirmer les rumeurs et annoncerait incessamment officiellement  sa candidature

Ari est né le 27 Avril 1952 à Tuupovaara, en Finlande. Il est marrié avec  Rita Vatanen. Le couple qui posséde une maison du coté de Manosque dans les Alpes de Haute Provence dans le sud de la France a quatte enfants : Kim – Ria, Tua et Max.

Concernant sa brillante carrière sportive, Ari Vatanen  a été sacré Champion du Monde des Rallyes en 1981. Il a remporté les rallyes les plus prestigieux comme le Monte Carlo en 1985, le Safari en 1983 et le RAC en 1984.

Il a également triomphé à quatre reprises dans le Rallye Paris-Dakar au volant des Peugeot et Citroën.

De très nombreux pays nous ont assurés soutenir cette candidature

«  Estimant que Vatanen ferait un excellent Président. Que c’est un homme propre et un sage  »

De plus, les dix années qu’il vient de passer au parlement Européen, font de lui un parfait interlocuteur et un excellent diplomate, sachant écouter et dialoguer sans excès.

Exactement ce dont la FIA a besoin pour redorer son blason quelque peu terni par toutes les histoires et autres polémiques qui se succèdent depuis plus d’un an maintenant et qui commencent sérieusement à lasser …

Gilles Gaignault

Photos:  Olivier Thibaud

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply