VDEV. Challenge Funyo : « Sur les montagnes Auvergnates ! »

 

Le Challenge Funyo, évoluant habituellement en Série V de V FFSA, faisait ce week-end un passage par les monts d’Auvergne dans le cadre du Grand Prix camion sur le superbe tracé de Charade au dessus de Clermont Ferrand, particulièrement adapté à ces Sport Prototypes 2 litres qui se présentaient à vingt sept sur la grille.

Course 1 : « Brulon mets le feu ! »

Surprenant tout le monde, Thierry Guitton décrochait sa première pole position dans le Challenge suivi d’un nouveau venu cette saison, Dominique Brulon et du leader du Challenge David Monclair.

A l’extinction des feux, Brulon prend immédiatement l’avantage et se ménage un écart suffisant pour décrocher sa première victoire sous les yeux de ses anciens camarades de jeu du Championnat de France camion. Son palmarès fait en effet apparaitre une victoire aux 24 heures du Mans camion et de nombreuses participations dans cette discipline.

Derrière ce sont David Monclair, Jacques Fontbonne et Thierry Guitton qui se disputent les accessits. Ils se font finalement surprendre par Jean-Baptiste Lahaye revenu de la neuvième place de grille. Ce dernier décroche la deuxième place sous les yeux de son frère Mathieu et de toute sa famille venus pour la première fois l’encourager. Monclair conserve la troisième place sous le damier devant Guitton et Fontbonne.

Les pilotes Wintec sont en forme et se placent à la septième place pour Pascal Desmoulins et à la neuvième pour Erick Tomaszeck. Laurent Gherardi passe le premier sur l’huile du moteur d’Alain Vezia répandue sur la piste et tape malheureusement le mur comme François Heriau plus tôt par excès d’optimisme.

Pour sa première participation, Dominique Mathon termine à une très belle sixième place alors que son habituel équipier en VHC, Christophe Decultot, se fait accrocher dans les premiers tours.

Course 2 : « Brulon impérial ! »

Un orage Auvergnat s’abat sur le circuit juste avant la course et tous chaussent les pneus pluies pour cette seconde course qui débute pourtant… avec le retour du soleil !

Sur cette piste piégeuse, Lahaye part à la faute à mi-course en ratant un freinage. Dominique Brulon montre une nouvelle fois son agilité et s’échappe sur cette piste délicate pour décrocher sa deuxième victoire du week-end avec dix-sept secondes d’avance sur ses poursuivants.

David Monclair et Jacques Fontbonne nous offrent un festival pour terminer dans cet ordre sous le damier après s’être débarrassés de Guitton.

Dominique Mathon abandonne alors qu’il occupe la cinquième place. Christophe Decultot récupère cette position sous le damier effectuant la performance de cette course en revenant de la dix-septième place de grille, comme François Heriau qui le suit, parti vingt-sixième.
Erick Tomaszeck, septième, devance cette fois-ci son équipier de Wintec, Pascal Desmoulins de deux places. Ils entourent un Pierre Huon particulièrement en forme.

Yves-Henri Maillerie est également à la fête avec la dixième place devant Jean-Claude Rolland pour sa deuxième course cette saison et Guillaume Havette qui montre une bonne pointe de vitesse et de la constance. Hervé Girardot progresse pour sa première épreuve et gagne huit places par rapport à la veille.

 

Course 3 : « Monclair réagit »

Le soleil et une piste sèche sont revenus pour cette dernière course. Dominique Brulon, toujours en pole, se fait subtiliser la première place à la mi-course, la faute à un changement de pression de pneus pour tenter de s’améliorer encore. David Monclair et Jacques Fontbonne n’en demandent pas tant et s’échappent. Les deux pilotes nous offrent un nouveau mano à mano mais Monclair prend ses aises.

Après son erreur de la deuxième course, Jean-Baptiste Lahaye part une nouvelle fois du milieu de grille et nous offre une remontée dont il devient coutumier. Peu avant l’arrivée, il subtilise la deuxième marche du podium à Jacques Fontbonne, lui permettant de rester au contact du leader du Challenge et vainqueur de cette course, David Monclair.

Brulon termine son week-end de rêve au pied du podium devant Heriau, auteur d’une nouvelle remontée, Pierre Huon qui récolte les fruits de sa sagesse et Christophe Decultot, victime d’un tête à queue qui le prive d’un possible podium.

Jamais à l’aise ce week-end à cause d’un mauvais souvenir sur ce tracé, Patrice Pelissier se console avec la neuvième place devant Yves Orhant, manquant de régularité et Jean-Claude Rolland, décidément de plus en plus vite. Comme à chacune des trois courses, le peloton est très animé, peut-être trop pour lui permettre de suivre le rythme imposé par les leaders.

Pour le plus grand plaisir du public venu nombreux, les places s’échangent à chaque tour entre Xavier Cousin, Christian Camboulive, Daniel Oger, Patrick Jamault, Yves-Henri Maillerie, Hervé Girardot, Gérald Poussin, François Riaux, Michel-Thierry Peltier ou encore Pierre Charlot.

La prochaine épreuve du Challenge Funyo se déroulera les 28, 29 et 30 août prochains sur le circuit de Dijon où les pilotes retrouveront les trois plateaux d’endurance V de V.

Texte et photos : VdeV

L’un des podiums du week-end auvergnat

Classement du Challenge Funyo :

1. David Monclair (334 pts)- 2. Jean-Baptiste Lahaye (260 pts) – 3. François Heriau (239 pts)- 4. Jacques Fontbonne (238 pts)- 5. Yves Orhant (204 pts)- 6. Dominique Brulon (195 pts)- 7. Pascal Desmoulins (156 pts)- 8. Erick Tomaszeck (148 pts)- 9. Patrice Pelissier (140 pts)- 10. Thierry Guitton (140 pts), etc… 35 classés.

V de V

About Author

admin

Leave a Reply