WSR à Silverstone : Charles Pic enfin victorieux

 

 
Parti de la pole position et leader de bout en bout, Charles Pic (Tech 1 Racing) s’impose pour la première fois de la saison en WSR (Formula Renault 3.5 Séries), et met ainsi un terme à sa mauvaise série.

Le Français devance lors de la seconde épreuve courue à Silverstone, les Britanniques James Walker (P1 Motorsport) et Oliver Turvey (Carlin Motorsport).

Du coupn Walker repart de Silverstone en occupant la deuxième place du Championnat, à six points de Marcos Martinez (Pons Racing), qui e classe sixième ce dimanche. 
 
Pour la seconde course du week-end, Charles Pic se positionne en pole position devant James Walker, soutenu par un public nombreux. Les pilotes Tech 1 Racing démarrent parfaitement. Charles Pic vire en tête devant le jeune Néo-zélandais Brendon Hartley.

Lequel grille la politesse à James Walker à l’extinction des feux. Charles Pic boucle ainsi le premier tour en tête, devant Brendon Hartley, James Walker, Oliver Turvey et Fairuz Fauzy (Mofaz Fortec Motorsport).

Tandis que Charles Pic s’évade, son équipier Brendon Hartley contient James Walker, Oliver Turvey et Fairuz Fauzy. Juste derrière ce quatuor, Marcos Martinez emmène le peloton, très serré jusqu’à Adrian Zaugg (Interwetten.com Racing), 12e. Les positions évoluent dans ce groupe compact lorsque Bertrand Baguette déborde Jaime Alguersuari pour le gain de la 8e place.

James Walker est le premier des leaders à effectuer son arrêt obligatoire, avec changement de deux roues. Pendant ce temps Charles Pic cravache et enchaine les tours rapides. Il dispose de plus de 5 secondes d’avance sur Brendon Hartley lorsque celui-ci s’engouffre dans les stands. Seulement le Néo-Zélandais voit sa course ruinée par un drive through infligé pour …  vitesse excessive dans les stands.

Charles Pic et Oliver Turvey sont parmi les derniers pilotes à passer par la case stands. Après son arrêt, le Français conserve sa première position devant James Walker. Un duel entre Britanniques se met alors en place pour le gain de la deuxième place, car Oliver Turvey est de plus en plus proche de James Walker. Plus loin derrière, Fairuz Fauzy occupe la 4e place devant Marcos Martinez et Bertrand Baguette. Ce dernier déloge le leader de la Formula Renault 3.5 Series du 5e rang à 15 minutes de l’arrivée.

Malgré les tentatives de Turvey sur Walker et de Martinez sur Baguette, les positions n’évoluent plus jusqu’au drapeau à damier. Charles Pic met donc un terme à sa mauvaise série et remporte son premier succès de la saison. Le Français l’emporte devant James Walker et Oliver Turvey. Sixième, Marcos Martinez reste en tête de la Formula Renault 3.5 Séries, mais c’est désormais James Walker qui pointe à la deuxième place, avec six points de retard sur l’Espagnol.

A l’arrivée Charles Pic lâchait :

« La saison a mal débuté, mais nous ne nous sommes jamais découragés. Cette victoire nous fait du bien, à moi comme à toute l’équipe. Le début de course s’est très bien déroulé, la fin a été plus compliquée. Nous avions opté pour une voiture rapide au début. Tout est encore possible au Championnat. Il faut refaire pareil au Mans.»

Quant à James Walker, ravi lui il racontait :

« Après les qualifications, j’étais déçu de ne pas être en pole position, mais finalement aujourd’hui je suis content. C’est un bon week-end, je passe 2e au général, c’est parfait. La fin de course a été difficile car Oliver Turvey est revenu très fort. J’ai réussi à le contenir, mais ça a été très compliqué. »

Et Oliver Turvey, concluait :

« Deux podiums, devant un public aussi nombreux, c’est parfait. James n’a pas fait de faute, impossible donc de le dépasser. Je ne pense pas au Championnat, c’est ma première saison, je suis là pour apprendre. Je savoure chaque résultat et nous verrons bien… »

Signalons enfin la douzième place du Limougeaud Guillaume Moreau qui revenait ce week-end en WSR. Guillaume s’était placé seizième samedi lors de la première course

Christian Colinet

Photos : WSR

Le classement de la seconde course

1 Charles Pic (Tech 1) 
2 James Walker (P1) à 4’’273
3 Oliver Turvey (Carlin) à 4’’559
4 Fairuz Fauzy (Fortec) à 5’’383
5 Bertrand Baguette (Draco) à 21’’606
6 Marcos Martinez (Pons) à 23’’338
7 Sten Pentus (Fortec) à 23’’707
8 Daniil Move (P1) à 32’’558
9 Jaime Alguersuari (Carlin) à 35’’524
10 Marco Barba (Draco) à 38’’651
11 Adrian Zaugg (Interwetten) à 44’’107
12 Guillaume Moreau (SG) à 44’’595
13 Brendon Hartley (Tech 1) à 44’’770
14 Adrian Valles (Epsilon Euskadi) à 45’’272
15 Jon Lancaster (Comtec) à 52’’826
16 Julian Leal (Prema) à 56’’950
17 Filip Salaquarda (Prema) à 1’04’’383
18 Michael Herck (Interwetten) à 1’05’’991
19 Chris van der Drift (Epsilon Euskadi) à 1’06’’339
20 John Martin (Comtec) à 1 tour
21 Federico Leo (Pons) à 1 tour
22 Greg Mansell (Ultimate) à 2 tours

Abandons

 
Anton Nebylitskiy (SG)
Pasquale di Sabatino (RC)
Miguel Molina (Ultimate)

Tour le plus rapide : Charles Pic en 1’36"018

Le classement provisoire du Championnat

1.Martinez : 73 points – 2.Walker : 67 points – 3.Baguette : 65 points – 4.Turvey : 52 points – 5.Pic : 44 points – 6.Fauzy : 41 points–  7.Molina : 38 points – 8.Alguersuari : 30 points – 9.Van der Drift : 29 points – 10.Barba : 28 points

Sport

About Author

admin

Leave a Reply