Rencontre avec Emmanuel David

Collectionneur et joueur invétéré de backgammons depuis plus de vingt ans, Emmanuel David décide il ya un de se lancer et de vivre de sa passion : le backgammon.

Il mêle ainsi art et backgammon pour faire de ses tables de jeux des éléments intemporels.

Comment avez-vous eu l’idée de créer des tables de backgammon ?
 
Je collectionne depuis plus de 20 ans les backgammons et je suis aussi un joueur invétéré. Il y a un an  j’ai décidé de me lancer et de vivre  ma passion. J’ai eu la chance de trouver la matière idéale qui m’a permis de mettre au point mon projet : le Dacryl.
C’est une matière transparente,  unique, symbole d’un savoir faire à la Française qui est  plus pure que le cristal et qui permet la polymérisation d’objets naturels.
 Je suis le seul à travailler cette matière en 3 cm d’épaisseur qui nécessite d’être creusée au diamant.

Parlez nous du backgammon ?

Ce jeu est  l’ancêtre des échecs, le plus ancien des jeux. Il a traversé les siècles. Actuellement, les pilotes de F1, les grands industriels, le PDG de Playboy, où même Bill Gates sont des grands joueurs de backgammon.
L’arrivée du vido durant la seconde guerre mondiale en a fait un jeu d’argent redoutable et redouté.J’avais envie de relooker ce jeu au goût du 21 e siècle, tout en en faisant un objet d’exception, sur mesure et en série limitée.

 
 
Comment envisagez-vous ces créations ?

Je voulais introduire la notion d’art dans le jeu du backgammon. En faire un objet intemporel qui entre dans l’habitat des gens. En même temps, j’avais envie d’éveiller et exciter la curiosité des joueurs en leur proposant un objet différent.
 
Combien de collections avez-vous par an ?

Je vais faire 6 collections par an. Chacune en série limitée de 4 exemplaires.
En dehors de ces collections,  je fais des tables sur mesure,  pour les passionnés aimant l’art ainsi que des séries signées by E.DAVID pour les hôtels ou sociétés en y associant leur nom.

 
 
Quelle  est votre cible ?

Evidemment,  mes clients sont des joueurs et les amateurs d’art contemporain.  Mais l’achat peut être également fait par les femmes qui ont envie d’offrir à leur mari une pièce rare et unique.
 
Quelle est la dimension des tables ?

Mes collections sont présentées en table  90×60 par 75 de hauteur et vendues avec les chaises assorties par incrustation de pétales de roses ou plumes ….
Les tapis ont la dimension maximale d’un board de compétition.
Ils sont  réalisés à la main en cuir pleine peau.
Les prochains boards seront tous différents et chacun aura sa propre couleur.

 
Ou êtes vous distribué ?

Ma vitrine, ce sont les hôtels de luxe, le site Internet First Luxe, les évènements et toutes les opportunités qui se présentent. Je sélectionne les lieux les plus adaptés à l’environnement des jeux et du backgammon.
 Je suis en train de finaliser une série limitée de trois tables basses différentes en quatre exemplaires pour un très bel hôtel à Paris, le projet devrait être finalisé pour fin Février.
 Je serais également présent à Cannes, Monaco et Saint-Tropez pour cet été ou j’ai de très bons contacts.
Je participe également à des évènements, j’ai exposé « La Rosée du Matin » au bal des 100 rois le 31 Décembre et je prépare une apparition au Festival de Cannes sur la plage.

 
Quels sont vos projets ?

Je travaille sur l’organisation d’un tournoi Vip de 16 personnes, qui se déroulera sur mes créations afin de collecter des fonds pour une association.
 Une fois que je serais exposé sur Paris – Cannes- St Tropez et Monaco, j’ai des contacts sur la Russie et les USA afin d’y être présent également.

Arielle Granat

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply