WRC Rallye de Pologne : Mikko Hirvonen lauréat pour la seconde fois consécutive en 2009

 

Le Vice champion du Monde, le Finlandais Mikko Hirvonen au volant de sa Ford Focus a remporté le rallye de Pologne, à Mikolajki en devançant une Citroën mais certainement pas celle que l’on attendait !

En effet, c’est la C4 du lieutenant de Loeb, l’Espagnol  Dani Sordo qui finit seconde…  à la suite de la sortie de route de son chef de file.

Le podium est complété par le Norvégien Henning Solberg lui aussi sur Ford Focus.

D’ailleurs, on trouve exclusivement des Ford Focus et des Ctitroën aux neuf premières places !!

Ces deux pilotes, Sordo et Henning Solberg ayant bénéficiés in extrémis de l’inattendu abandon du second du classement provisoire, Jari-Matti Latvala et ce au cours de l’ultime et dernière super-spéciale !

Incident qui a un peu gâché la fête pour l’équipe Ford qui s’attendait à un autre dénouement final et à un somptueux doublé !
 
Du coup, grâce à ce nouveau succès, Hirvonen devient le nouveau leader au Championnat du Monde car Mikko qui a remporté ce dimanche en Pologne, la neuvième victoire de sa carrière en WRC et sa seconde d’affilée après celle décrochée en Grèce le 14 juin dernier, possède désormais…. un petit point d’avance sur le jusqu’alors imbattable Sébastien Loeb, quintuple Champion du Monde et qui pour son troisième Rallye de suite … a commis une faute.!

  
Contraint à l’abandon sur les pistes du Rallye de l’Acropole en Grèce, Sébastien Loeb, superbe vainqueur des cinq premiers rallyes de la saison, collectionne actuellement les bévues et il termine seulement septième en Pologne, après avoir été victime d’une nouvelle  sortie de route dès vendredi, lors de la quatrième spéciale.

Cette manche Polonaise a été d’ailleurs riche en rebondissements et le dernier coup de théâtre a eu lieu dimanche dans la 18e et dernière portion chronométrée, une super-spéciale longue de 2,5 km que Jari-Matti Latvala n’avait qu’à terminer, même au ralenti, pour assurer le doublé à l’écurie Ford et  ajouter ainsi 18 points dans l’escarcelle de l’équipe de Malcolm Wilson.

Mais souvent fougueux et impulsif le Finlandais Latvala a finalement été une fois de plus contraint à l’abandon après avoir raté un freinage et cassé une rotule de suspension.

Du coup Ford qui pleure et Citroën qui incroyablement retrouve le sourire !

Qui l’eut cru après la sortie de Loeb ?

Un Loeb qui samedi et dimanche a cravaché pour remonter et tenter d’offrir de précieux points à son équipe Citroën pour le classement mondial des constructeurs. Mais un Loeb qui au prix d’une formidable remontée et des abandons qui se succédaient  – comme celui de l’autre Sébastien, Seb Ogier. Lequel était quatrième en début de journée mais il a dû abandonner en raison d’un problème sur le moteur de sa Citroën C4 –  est parvenu à revenir de la trente deuxième place à la septième, récupérant ainsi deux précieux points au classement pilotes !

Certes, son patron Olivier Quesnel en ralentissant les deux voitures du Citroën Junior Team de Conrad Rautenbach et Evgueny Novikov lui a filé un sacré coup de main… Mais c’est la course et Ford s’est déjà amusé à ce petit jeu la, par le passé !

Cela relance l’intérêt du Championnat WRC après l’insolent début de saison du pilote Alsacien, lequel en remportant les cinq premiers Rallyes avait assommé le Championnat et les pilotes Ford. Victime de son irrésistible envie de faire toujours mieux, Sébastien a depuis commis quelques fautes infimes mais qui se paient cash !

Le prochain rendez- vous aura lieu en Finlande sur le terrain qu’affectionnent tout particulièrement les pilotes Ford en général, les Finlandais Hirvonen et Latvala et les pilotes nordiques en particulier, comme les rapides Norvégiens  que sont les frères Solberg.

Mais un terrain ou Loeb et Citroën ont déjà eux aussi triomphés, ce qui nous promet une formidable bagarre… pour la victoire en terre finlandaise et la conquête du titre mondial

Qui l’eut cru il y a quelques semaines après le nouvel outrageant début de saison de Sébastien et de sa C4 ?

Qui s’en plaindra ?

Assurément personne, tant l’intérêt  des Rallyes WRC est enfin relancé

 

Gilles Gaignault

Photos : Constructeurs

Le classement général final du Rallye de Pologne

1. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (Finlande) : Ford Focus en 3h07’27’’5
2. Dani Sordo-Marc Marti (Espagne) Citroën C4 à 1’10’’3
3. Henning Solberg-Cato Menkerud (Norvége) Ford Focus à 2’05’’7
4. Petter Solberg-Phil Mills (Nor-GB) Citroën Xsara à 2’24’’3
5. Matthew Wilson-Scott Martin (GB) Ford Focus à 4’17’’5
6. Krzysztof Holowczyc-Lukasz Kurzeja (Pologne) Ford Focus à 4’33’’9
7. Sébastien Loeb-Daniel Elena (France-Monaco) Citroën C4 à 19’15’’1
8. Conrad Rautenbach-Daniel Barritt (Zimbabwe-GB) Citroën C4 à 19’20’’6
9. Evgeny Novikov-Dale Moscatt (Russie-Australie) Citroën C4 à 19’26’’2
10 Michal Bebenek – Grzegorz Bebenek (Pologne) : Mitsubishi  à 23’08’’7

Le classement provisoire du Championnat du Monde des pilotes 2009

1. M. Hirvonen (Finlande) : 58 pts
2. S. Loeb (France) : 57 pts
3. D. Sordo (Espagne) : 39 pts
5. H. Solberg (Norvége) :  27 pts
6. P. Solberg (Norvége) :  25 pts
  . J-M. Latvala (Finlande) :  25 pts
7. M. Wilson (GB) :  19 pts
8. F. Villagra (Argentine) :  13 pts
  . S. Ogier (France) :  13 pts
10. C. Rautenbach (Zimbabwe) :  12 pts

Le classement général provisoire des constructeurs

1. Citroen : 106 pts
2. Ford  : 89 pts
3. Stobart Ford : 60 pts
4. Citroen Junior : 29 pts
5. Munchi’s Ford : 18 pts

WRC

About Author

gilles

Leave a Reply