WRC : Championnat du Monde Junior : Premier podium pour Yoann Bonato

 

Inscrit pour la première fois au calendrier mondial depuis 1973, le Rallye de Pologne a fait l’objet d’une bataille intense dans la catégorie Junior WRC.

Au volant de sa Suzuki Swift Super 1600, Yoann Bonato a terminé troisième de cette épreuve obtenant ainsi son premier podium de la saison.

Sixième des huit manches du Championnat du Monde des Rallyes Junior, le Rallye de Pologne se déroulait sur un parcours terre totalement inédit. Les routes extrêmement rapides qui rappellent celles de Finlande et la ferveur du public ont contribué à donner à ce nouveau rendez-vous du Championnat une ambiance particulièrement chaleureuse et animée.

Pour sa quatrième course, Yoann Bonato s’était fixé pour objectif de finir l’épreuve sur le podium, bonheur qui lui avait échappé cette année de peu en Irlande et en Sardaigne, où il s’était classé par deux fois quatrième.

La réussite a cette fois été dans son camp. Auteur d’une course régulière, il s’est hissé à la troisième place peu avant la fin du rallye en profitant d’une faute du héros local, Michal Kosciuszko qui a abandonné sur sortie de route alors qu’il livrait un duel intense pour la victoire à Kevin Abbring. 

« Cette troisième place n’a pas été facile à obtenir et je suis très heureux d’avoir finalement réussi. Je tenais beaucoup à ramener ce résultat à notre équipe et à nos partenaires qui nous soutiennent depuis le début de l’année »

Se réjouissait le vainqueur de la Suzuki Cup FFSA 2008.

Comme le laissait présager la belle liste d’engagés dans cette catégorie, la course a été exceptionnellement disputée en Junior WRC.

Elle a longtemps été dominée par un trio formé par le Polonais Michal Kosciuszko, le Tchèque Martin Prokop et le Néerlandais Kevin Abbring.

Handicapé par un problème de réglage le premier jour, Yoann Bonato n’a pas pu se mêler à la bataille pour la victoire. Mais il a suivi ces débats de très près en figurant constamment à la quatrième place, relativement loin devant les concurrents suivants.

«  J’ai été gêné par un problème de motricité en début de rallye. J’ai longtemps tâtonné avant de trouver de meilleurs réglages à la fin de la première journée. Les choses allaient mieux le lendemain et je suis reparti à l’attaque. J’ai réduit l’écart de performance qui me séparait du trio de tête. Mais pas suffisamment. Le troisième jour, j’étais trop loin pour espérer remonter à la régulière. C’est pourquoi j’avais décidé de ne pas prendre de risques, en espérant que ma patience finisse par payer.  »

Auteur d’une course régulière et intelligente, Yoann Bonato s’est également fait plaisir en de nombreuses occasions :

« Ce rallye est très rapide et extrêmement plaisant en pilotage tant que les spéciales n’ont pas été dégradées par le passage répété des voitures. J’ai vraiment attaqué les deux premiers jours quand les conditions étaient bonnes. Mais au deuxième passage dans l’après-midi, les routes étaient très abîmées. Elles comportaient de profondes ornières d’où émergeaient des racines d’arbres et des pierres. Le terrain devenait alors redoutable pour les mécaniques et nombreux étaient les pièges qui pouvaient provoquer une faute. »

La prochaine manche du Championnat Junior se déroulera dans un mois en Finlande. Pour la première fois cette saison, Yoann Bonato y retrouvera un terrain connu :

En 2007, il y avait remporté la catégorie « R2 » sous les couleurs de l’Equipe de France FFSA. Après ce premier podium 2009 en Pologne, Yoann Bonato est déjà impatient de retrouver fin juillet les rapides routes de terre de la région de Jyväskylä.

Le classement du Rallye de Pologne (JWRC)

1.         Kevin Abbring (Hollande) 3h35’05’’2
2.         Martin Prokop (Tchéquie) à 1’10’’2
3.         Yoann Bonato (France) à 5’34’’5
4.         Hans Weus (Hollande)à 10’12’’0
5.         Simone Bertolotti (Italie) à 16’45’’1
6.         Radoslaw Typa (Pologne) à 21’27’’1

7.         Lucas Griotti (Italie) à 25’48’’4

WRC

About Author

gilles

Leave a Reply