Moto : Luc Alphand accidenté à l’enduro la Rand’ Auvergne

 Luc et sa KTM récemment aux 24 H du Mans ou il se détendait dans la campagne entre les essais

Ce week-end, Luc Alphand et son ‘’ pote ‘’, l’ancien Champion du Monde d’endurance, Christian Lavieillereconverti brillamment dans le Rallye-raid – disputaient pour le fun, la dix neuvième édition de la Rand’ Auvergne

Une épreuve d’enduro sur deux jours organisée dans la région d’Ambert dans le Puy de Dôme et qui se courre sur deux boucles de 350 km avec plusieurs spéciales.

La KTM de Luc portait le Numéro 22 et celle de Christian, le 23.

L’accident est survenu dimanche en toute fin d’épreuve. En fait, lors de l’ultime spéciale ou tous les concurrents partent ensemble pour une boucle commune.

Luc se trouvait dans un deuxième groupe et à la réception d’un saut, il est passé par-dessus sa bécane. Il n’a jamais perdu connaissance mais immédiatement s’est plaint de douleurs dans le haut du dos et de picotements dans les mains. Rapidement transporté par hélicoptère vers le CHU de Clermont Ferrand, les médecins diagnostiquaient alors deux vertèbres touchées. La première cervicale et la dernière lombaire.

Rien de catastrophique mais ce lundi matin, ils vont devoir pratiquer une greffe osseuse.

Interrogé par notre confrère Jean François Meunier de La Montagne, Lucho samedi soir, lui avait déclaré :

‘’ Je m’éclate bien dans ce genre de compétitions car j’adore rouler dans la nature ‘’

Hélas ce dimanche, cette mauvaise chute va le contraindre au repos forcé de longues semaines car Luc va devoir ensuite entreprendre une rééducation.

Autant dire que sa saison en LMS (Le Mans Séries) risque bien d’être fichue…

Encore qu’avec les sportifs de haut niveau, rien n’est jamais définitif

Joint ce lundi matin, Philippe Poincloux, le Team-manager du Team LAA (Luc Alphand Aventures) nous a déclaré :

‘’ Je viens d’avoir Luc et Christian qui a passé la nuit a ses cotés. Tout va bien. Il a un excellent moral. Il sera bien opéré  ce lundi matin »

C’est le Professeur Chazal qui pratiquera l’intervention.

Le spécialiste clermontois est celui  qui avait opéré le rugbyman international Aurélien Rougerie (ASM) d’une hernie cervicale, en septembre 2008. Les blessures dont souffrent Luc Alphand nécessitent normalement d’être traitées en deux interventions séparées. Les chirurgiens ont décidé de l’opérer en une seule fois.

Gilles Gaignault
Photos : Philippe Janot

Moto Motocross

About Author

admin

Leave a Reply