WRC : Hirvonen et Ford à la fête au Rallye de Pologne

 

Après l’inattendue et surprenante nouvelle sortie de route du leader du Championnat du Monde, Sébastien Loeb, Mikko Hirvonen va-t-il s’emparer de la tète du classement général provisoire dimanche et déloger  ainsi Sébastien Loeb de son fauteuil de leader du Championnat du monde des rallyes ?

Cela semble bien parti et la partie se présente formidablement bien pour le Vice champion du Monde 2008

En effet, le Finlandais  de l’équipe Ford pointe ce vendredi soir au commandement du Rallye de Pologne, ayant vécu une belle journée au volant de sa Ford  Focus sur le parcours ultra rapide tracé dans les environs d’Olsztyn, à 300 km au nord de Varsovie.

La matinée avait plutôt bien débuté lorsqu’Hirvonen a soudainement découvert la Citroën de son adversaire stoppé sur le bord de la piste après la sortie de route de Loeb.

La Citroën ne reprenant pas la course et Loeb se voyant affectera 20 minutes de pénalités puisqu’ Olivier Quesnel a annoncé en fin de journée que la voiture repartirait samedi pour tenter de scorer quelques précieux points pour le classement construteur, le pilote Ford pouvait faire à course et voir venir.

Car étant le mieux placé au classement du Championnat, nul ne doute que Malcolm Wilson le boss de l’écurie Ford allait donner des consignes et intimer l’ordre à Latvala son second pilote de ne pas attaquer Hirvonen
 .

Du coup débarrassé de son seul vrai rival et assuré du soutien de son équipier, Hirvonen pouvait rouler sans trop de préoccupations.

Evidemment déjà souveraines lors des deux derniers Rallyes, les Ford Focus ont dominées et contrôlées la course. Et c’est un Mikko Hirvonen enthousiaste qui racontait cette première étape :

 « C’est une journée fantastique. On s’est beaucoup amusés, même sur les spéciales où l’on passait deux fois au même endroit. C’était super.»

Même son de cloche du côté de Jari Matti Latvala :

« On a bien roulé sans rencontrer de problèmes. Tout va bien. Mikko a été impressionnant aujourd’hui.»

Mais les deux compères de devoir toutefois se méfier du lieutenant de Loeb, toujours dans la course lui et bien placé en embuscade :

« On va tout de même faire attention à Dani Sordo qui nous met un peu la pression. Samedi, il faudra qu’il reste derrière nous »

Ajoutait lucide, Latvala.

En effet, le second pilote du Team Citroën, l’ Espagnol Sordo n’est pas loin et pas battu car il ne concède que …28 secondes.

Néanmoins avec Loeb hors course pour les points, Sordo va devoir justement assurer pour tenter de glaner quelques points au classement constructeurs. Ce qui sera également dorénavant le seul et unique objectif de Sébastien Loeb  qui reprendra le départ ce samedi matin pour glaner des points pour l’équipe Citroën. Car pour ce qui est du classement pilotes mieux vaut ne pas y songer  tant la tache est impossible.

Comme il l’indiquait :

«Les conditions sont difficiles. Ma voiture a eu du mal à se tenir sur ce sol très meuble. Samedi, j’attaquerai encore. Mais l’important est de ne pas faire d’erreur Et de scorer des points pour le classement constructeur ».

Interrogé sur l’incident de la matinée, Loeb racontait sa mésaventure :

 
«  Je considère que ce n’est pas de chance mais j’ai gagné cinq Championnats donc on ne va pas se mettre à pleurer. C’est dommage, parce que j’avais vraiment envie de faire un bon résultat ici. On risque de perdre la tête du Championnat, mais grâce à l’avance qu’on avait prise en début de saison, ça va malgré tout rester serré quand même. On dit jamais deux sans trois. Alors, forcément cela devrait normalement mieux  se passer dans le prochain rallye.»

Mais Loeb conserve cependant le désir de bien faire pour son équipe :
 
« Je repars en Super Rallye, mais plutôt pour marquer des points constructeurs. Avec 20 minutes de pénalité, peut-être qu’on peut repasser devant les Super 1600. Tout dépend des abandons qu’il va y avoir devant. Mais cela semble difficile »

En tout cas, avec Hirvonen et Latvala aux deux premières places, Ford parait bien placé pour s’offrir le doublé et marquer le maximum de points dans les deux Championnats.

A noter les bonnes  quatrième et sixième places des Citroën de Petter Solberg  et du jeune Français Sébastien Ogier, récent second en Grèce du redoutable Rallye de l’Acropole

Christian Colinet

Photos : Constructeurs

Le classement provisoire vendredi soir

1. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus) en 1h02’23”1
2. Latvala-Anttila (Ford Focus) à 8”9
3. Sordo-Marti (Citroën C4) à 37”
4. P. Solberg-Mills (Citroën Xsara) à 1’14”6
5. H. Solberg-Menkerud (Ford Focus) à 1’21”5
6. Ogier-Ingrassia (Citroën C4) à 1’32”9
7. Wilson-Martin (Ford Focus) à 1’56”5
8. Rautenbach-Barritt (Citroën C4) à 2’31”5
9. Holowczyc-Kurzeja (Ford Focus) à 2’39”8
10. Ostberg-Andersson (Subaru Impreza) à 4’31”6

32. Loeb-Elena (Citroën C4 ) à 19’54 »

WRC

About Author

gilles

Leave a Reply