Trophée Andros : Olivier Panis rejoint Škoda qui remet son titre en jeu

 Jean Philippe Dayraut et Jean Marc Prince

Jean-Philippe Dayraut – Paul Belmondo et Olivier Panis-Grégoire Demoustier !

Tels seront les deux équipages des deux Skoda Fabia chargés de la défense du titre obtenu à la fin de l’hiver dernier dans le Trophée Andros 2009-2010.

Coup d’envoi en décembre prochain !

Démarrée avec succès l’hiver dernier, l’histoire de Škoda dans le Trophée Andros s’inscrit dans la durée, avec l’annonce … six mois à l’avance, d’une formation dont l’exploitation sportive sera toujours assurée par la structure AS Events de Dany Snobeck et Jean-Pierre Béchu, puisque la coutume veut que l’on ne change pas une équipe qui gagne.

Elle ne change pas  certes mais l’équipe se renforce sérieusement avec l’arrivée d’ Olivier Panis, particulièrement motivé par ce nouveau challenge, qui partagera sa Fabia « glace » avec le jeune et prometteur Grégoire Demoustier (18 ans).

Sponsor du Trophée du meilleur jeune dans le Tour de France (maillot blanc) Skoda accorde ainsi logiquement sa confiance au plus jeune concurrent du dernier Trophée Andros.

Avec 21 victoires au compteur, Jean-Philippe Dayraut, tenant du titre, est le troisième meilleur performer de l’histoire du Trophée Andros, derrière Yvan Muller (48) et à portée d’Alain Prost (28).

Le « magicien de la glace » fera équipe avec Paul Belmondo, désireux de s’exprimer pleinement après sa saison de reprise sur la glace au cours de l’hiver 2008-2009.

Mais, laissons la parole à Jean-Marc Prince, Directeur de Škoda France :

« Le Trophée Andros est une compétition très atypique, qui correspond parfaitement aux valeurs de la marque Škoda. En affirmant notre présence dans la durée, nous souhaitons confirmer notre victoire de l’hiver dernier, et renouveler notre confiance dans l’organisation. Notre participation au Trophée Andros constitue pour nous une magnifique opportunité de déploiement vis-à-vis de notre réseau de distribution et de nos clients. Pour Škoda, c’est un programme parfaitement complémentaire de l’IRC ».

De son côté, Cédric Journel, directeur Marketing, ajoute :

« Malgré le contexte économique difficile, Skoda a décidé de refaire une saison de Trophée Andros, pour remettre son titre en jeu et le défendre. C’est une démarche clairement sportive : nous souhaitons offrir à tous les pilotes et à Alain Prost la possibilité de prendre leur revanche, donner à Jean-Philippe Dayraut les moyens de conserver son titre et à Olivier Panis ceux de le gagner. Un nouveau jeune pilote, Grégoire Demoustier, sera associé à Olivier Panis et nous continuons notre excellente collaboration avec Paul Belmondo, dont les objectifs seront plus élevés cette saison. Nous sommes très heureux de pouvoir réunir au sein de notre équipe le champion en titre, qui est un véritable expert sur la glace, et un ancien grand pilote de F1 français, qui a affiché la volonté de travailler avec un constructeur en plein développement ».

Superbe vainqueur du dernier Trophée, Jean-Philippe Dayraut , se montre ravi de la poursuite de Skoda :

« L’an dernier, notre titre a couronné un fructueux travail d’équipe. Nous allons le défendre avec le même état d’esprit, en étant tous solidaires, hyper motivés, et animés par un esprit sportif. Le niveau augmente d’année en année, et nous devons encore hausser le nôtre d’un cran si nous voulons confirmer. L’arrivée d’Olivier Panis va permettre au Team Škoda d’être encore plus performant. Il va nous faire bénéficier de son bagage technique et de sa grande expérience de la course. Il est très bon, il va très vite, il sera forcément bien placé, je pressens une saine émulation entre nous. Pour Škoda, cela augmente la possibilité de gagner des courses. J’espère qu’Alain Prost sera aussi de la partie, que nous retrouverons tous nos adversaires de l’an dernier, et si possible des nouveaux. Plus il y aura de concurrence et mieux ce sera. »

Olivier Panis qui rejoint l’équipe avoue « Une nouvelle motivation »

Et il poursuit :

« Je suis très heureux de rejoindre le Team Škoda. Je suis un homme de challenges, et la perspective de faire partie de cette équipe super structurée, constante dans la performance, comme elle l’a brillamment prouvé l’hiver dernier, me procure non seulement une nouvelle motivation, mais aussi un très grand plaisir. J’aime le Trophée Andros, j’aime me battre, je me réjouis de faire équipe avec Jean-Philippe Dayraut, Paul Belmondo et Grégoire Demoustier, dont j’étais le parrain l’an dernier et qui a prouvé ses capacités. Avec Jean-Philippe Dayraut, nous nous bagarrons tous les dimanches en GT français et nous nous entendons très bien. Pour une écurie, c’est un atout d’avoir des pilotes rapides et j’ai prouvé par le passé que j’avais l’esprit d’équipe. Même si, comme tout pilote, j’ai envie d’augmenter le nombre de victoires à mon compteur personnel, et de gagner le Trophée ! »

Quant au jeune Grégoire Demoustier, lui il estime « Avoir encore beaucoup à apprendre »

Et il conclut :

« C’est cool de continuer à rouler avec Olivier, qui m’a mis le pied à l’étrier. C’est un prolongement logique. Je suis aussi très flatté de rejoindre le Team Škoda qui est la formation à battre. C’est aussi la première fois de ma vie que je suis intégré à une équipe officielle ! Mon objectif est de progresser, car j’ai encore beaucoup à apprendre. Il faut plusieurs années avant de devenir un pilote de premier plan dans le Trophée Andros. »

Comme on le voit, l’équipe Skoda a plutôt fière allure …

Reste à connaître les intentions d’un certain … Alain Prost , dont on dit qu’il pourrait piloter une… Dacia Sandero !

Selon les rumeurs, l’annonce ne devrait pas tarder.

Gilles Gaignault

Photos : Bernard Bakalian

Trophée Andros

About Author

gilles

Leave a Reply