F1 : la FIA et la Fota trouvent enfin un accord à Paris. Le Championnat 2010 est sauvé

 

 

Le Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA, millésime 2010 aura finalement bien lieu.

La FIA ( Fédération internationale de l’automobile) et la FOTA  (Association des écuries) de Formule 1 , en conflit depuis plusieurs mois, ont annoncé ce mercredi en début d’après midi être parvenu à un accord.

Le  Championnat  du Monde de F1 2010 se déroulera donc normalement avec la totalité des écuries actuelles membres de la FOTA et les autres dont Williams et Force India qui avaient tout récemment choisis de quitter la FOTA pour se ranger du coté de la FIA

Radieux et visiblement soulagé, le Président Max Mosley, a déclaré :

« Il n’y aura pas de séparation mais il y aura un seul championnat en 2010. Nous avons trouvé un accord sur la réduction des coûts »

La FOTA et la FIA étaient en conflit depuis de très longs mois et ces dernières semaines, la querelle s’était envenimée, à tel point que la FOTA, avait claquée la porte des négociations et la FIA avait annoncée il y a quelques jours son intention d’attaquer la FOTA devant les tribunaux

Et ce parce que les principales écuries, menées par la prestigieuse Scuderia Ferrari, avaient menacé de mettre en place un Championnat parallèle, distinct de celui qu’organise la FIA.

Dernier mandat de Mosley ?

Ainsi toutes les écuries actuellement inscrites dans le Championnat du Monde et les nouvelles retenues par la FIA (Manor – Campos et USF1)  disputeront le Championnat 2010 de la FIA

Sur quelles bases?

C’est la question.

Mais la réponse devrait nous être rapidement fournie!

On peut cependant toutefois penser et imaginer que la FOTA a obtenu ce qu’elle souhaitait en ce qui concerne le plafonnement des budgets voulus par la FIA et que ces derniers comme la FOTA le désirait, soient revus à la hausse.

Et que d’autre part les bénéfices en provenance de la FOM – l’organisme que contrôle Bernie Ecclestone – soient eux aussi également revus à la hausse.

Enfin, le Président Max Mosley a tenu à préciser, qu’ayant obtenu cet accord, il ne briguerait très certainement pas un quatrième et nouveau mandat à la tête de la FIA, à l’automne prochain.

Gilles Gaignault

Photo : Bernard Bakalian

 

Sport

Leave a Reply