IRC Rallye d’Ypres : Les sept constructeurs enfin ensemble au départ

 

Chris Meeke l’actuel leader

 
La cinquième manche du Championnat des Rallyes IRC (Intercontinental  Rally Challenge) fait escale ce week-end en Belgique à l’occasion du très réputé et  incontournable Rallye d’Ypres.

Et pour la circonstance ce qui démontre la réelle valeur ce cette épreuve, les sept constructeurs qui participent à ce Championnat, seront  tous là !

Une  grande première depuis l’ouverture de la saison au Monte Carlo, en janvier.

Effectivement, outre Peugeot – Abarth – Skoda, VW – Mitsubishi et Opel, l’équipe Proton fera  enfin ses grands débuts en IRC, en confiant sa voiture au pilote Britannique Guy Wilks.

Ce dernier, double Champion de Grande-Bretagne, avait déjà effectué une courte apparition en IRC lors du Rallye de Russie en…  2007 !

«  Nous voulons juste être à l’arrivée à Ypres avec un solide résultat et des kilomètres engrangés au compteur, car cela nous manque depuis le début de l’année

S’est simplement contenté de déclarer Wilks.

Les promoteurs de l’IRC attendaient sa venue depuis le début de la saison. C’est désormais chose faite, la Proton est la !

Outre Wilks, plusieurs pilotes feront de leur coté leur come-back à l’occasion de ce week-end Belge.

Parmi eux les Belges, François Duval, qui pilotera une Skoda Fabia S2000 et Pieter Tsjoen au volant lui d’une Peugeot 207 qui revient deux ans après son abandon dans ce même rallye en 2007.

Parmi les autres nouveautés, signalons-la venue du premier pilote Suisse en IRC. Brian Lavio prendra le départ au volant d’une Peugeot 207 Super 2000.

D’autre part, Skoda a au dernier moment changé sa stratégie initiale, laquelle prévoyait de reprendre le départ en IRC qu’au prochain Rallye de Russie, en juillet.

Mais le plateau de très grande qualité et de haut niveau annoncé pour ce Rallye d’Ypres a finalement fait changer d’avis les responsables de l’équipe du constructeur Tchèque.

Au classement provisoire du Championnat, la bataille fait actuellement rage entre les principaux leaders.

Fort de sa récente victoire au Rallye des Açores,  le Britannique Kris Meeke, l’un des pilotes de l’armada Peugeot, tentera de récidiver et de préserver sa place de leader.

Mais ses propres coéquipiers, le local le Belge Freddy Loix et le Français Nicolas Vouilloz  tenant du titre, ne pointent respectivement qu’à … deux et six points !

C’est dire? si la lutte sera intense entre des trois hommes 

Sans parler du Tchèque Jan Kopecky, pilote Skoda, actuellement quatrième, à sept points petits points de Meeke…

Lequel se retrouve en pleine confiance après sa seconde place obtenue tout dernièrement aux Açores.

 

Gilles Gaignault

Photos : IRC

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply